Investissement et retraite

Rembourser son hypothèque ou cotiser à son REER?

Rembourser son hypothèque ou cotiser à son REER?

En avez-vous parlé à vos clients?

Faites une analyse des besoins financiers de vos clients afin de mieux évaluer leur situation financière.

 

 

Comparez le taux d’intérêt et le taux de rendement

À cause du contexte actuel et ses faibles taux d’intérêt, il vaut mieux investir dans vos placements plutôt que de rembourser votre hypothèque. C’est surtout le cas si le rendement attendu sur vos placements est plus élevé que le taux d’intérêt de votre hypothèque.

Exemple :

Scénario 1 : Rembourser 10 000 $ à votre hypothèque Scénario 2 : Investir 10 000 $

Avec un taux d’intérêt de 2 %,

vous économisez 200 $ par an.

Si le rendement est de 3 %,

vous gagnerez 300 $.

C’est donc 100 $ de plus par an que si vous choisissez de payer votre hypothèque plus rapidement.

 

Le REER ou comment profiter d’un « retour d’impôt »

Si vous avez droit à un remboursement d’impôt parce que vous avez cotisé à votre REER, pourquoi ne pas en profiter pour rembourser votre hypothèque avec ce montant ?

Cette option peut être intéressante, même si les rendements prévus de votre REER sont un peu plus bas que votre taux hypothécaire.

 

Et le CELI?

Est-ce aussi avantageux d’investir dans un CELI que de rembourser votre hypothèque ?

Pas tout à fait. Il est plus incertain de prédire l’avantage de cotiser dans un CELI.

Si vous investissez dans un CELI, assurez-vous seulement que son rendement prévu est plus élevé que le taux d’intérêt de votre prêt hypothécaire.

Avec un CELI, les rendements s’accumulent à l’abri de l’impôt, mais vous ne pouvez pas déduire vos cotisations dans votre déclaration de revenus.

N’oubliez pas que vous pourrez retirer votre CELI pour rembourser votre hypothèque si votre situation financière change.

 

Autres facteurs à considérer

Pour savoir s’il est préférable de payer votre hypothèque ou investir, vous devez aussi tenir compte des autres éléments suivants :

Vous pourriez aussi envisager le compromis d’utiliser vos économies à la fois au remboursement de l’hypothèque et à l’épargne-retraite.

 

Pour toute question sur les REER, CELI, FERR et autres régimes n’hésitez pas à communiquer avec votre représentant SSQ Assurance.

 

Note : Cet article vous est présenté à titre informatif seulement, puisque la situation de chaque client est unique. En aucun cas, il ne doit être considéré comme un conseil financier ou une opinion juridique ou fiscale.