Investissement et retraite

Des portefeuilles FPG SSQ Celestia améliorés!

Les obligations de sociétés, qui incluent les obligations à rendement élevé, sont de plus en plus populaires auprès des investisseurs. D'un point de vue de construction du portefeuille, remplacer une partie des obligations canadiennes « Univers » par des obligations corporatives nord-américaines, qui incluent des obligations à rendement élevé, comporte de nombreux avantages.

Le 30 juin prochain, le FPG SSQ Obligations de sociétés CI Signature sera ajouté à trois des quatre portefeuilles FPG SSQ Celestia. Un léger remaniement des pondérations pour les autres fonds d’obligations sera effectué en vue de conserver la même pondération totale en obligations.

 

POURQUOI AJOUTER DES OBLIGATIONS DE SOCIÉTÉ AUX PORTEFEUILLES CELESTIA?

L’ajout du FPG SSQ Obligations de sociétés CI Signature à la série de portefeuilles Celestia correspond parfaitement au biais « revenu » de cette série.

La diminution de l’allocation aux fonds d’obligations canadiennes « Univers » au profit du FPG SSQ Obligations de sociétés CI Signature dans trois des quatre profils Celestia comporte de nombreux avantages :

 

1. Meilleur rendement et relation rendement/risque attendus

Historiquement, l’indice d’obligations de sociétés qui reflète la composition cible du FPG SSQ Obligations de sociétés CI Signature a réalisé un rendement plus élevé et une relation risque/rendement supérieure, mesurée par le ratio de Sharpe.

2. Meilleure diversification

Compte tenu de la corrélation faible à moyenne de la classe d’actif avec les autres classes d’actifs qui composent les FPG SSQ Celestia, l’ajout de ce fonds améliore la diversification du portefeuille. De plus, il permet de mieux diversifier la répartition sectorielle de la partie obligataire des FPG SSQ Celestia, car le secteur corporatif de l’indice de référence des fonds d’obligations canadiennes « Univers » est très concentré dans les services financiers.

3. Rendement courant supérieur

Les titres de sociétés qui composent le FPG SSQ Obligations de sociétés CI Signature ont un rendement courant supérieur en raison de leur profil plus risqué et des taux d’intérêt plus élevés aux États-Unis

4. Meilleure protection en cas de hausse des taux d’intérêt

Les titres qui composent ce fonds ont une durée plus courte que les obligations canadiennes « Univers » et ont donc une moins grande sensibilité à une hausse des taux d’intérêt, ce qui permet de limiter le risque de perte advenant une telle hausse. C’est un facteur très important compte tenu que les taux d’intérêt sont à des niveaux historiquement bas et qu’ils sont appelés à augmenter pour atteindre un niveau d’équilibre.

5. Accès à l’expertise d’un excellent spécialiste de classe d’actif

Le fonds est géré par une équipe d’experts possédant une vaste expérience en gestion d’obligations de gouvernements étrangers et d’obligations corporatives. Ces experts sont chapeautés par Eric Bushell, chef des placements de CI Signature, qui a été nommé gestionnaire de fonds de la décennie par Morningstar Canada en 2010.

6. Potentiel de valeur ajoutée élevé

La gestion active tactique du gestionnaire, tant dans sa répartition d’actifs, son choix de secteur, sa sélection de titres et dans la gestion de la couverture des devises, permet au gestionnaire de profiter d’une multitude d’opportunités qui se présentent dans le marché.

 

COMMENT LA PONDÉRATION A-T-ELLE ÉTÉ DÉTERMINÉE?

Afin de définir la répartition du portefeuille, chaque FPG SSQ Celestia a été modélisé afin d’en arriver à l’allocation idéale qui permet d’optimiser le potentiel de rendement et la relation rendement/risque attendue tout en respectant le niveau de risque correspondant à chaque profil. Compte tenu que le profil audacieux ne contient que 10 % d’obligations, sa répartition n’a pas été modifiée puisque l'ajout du FPG SSQ Obligations de sociétés CI Signature aurait eu un impact très négligeable sur le portefeuille.

Répartition des FPG SSQ Celestia (%) : Avant et après

 

Ces modifications démontrent une fois de plus la proactivité de l’équipe de développement des fonds de SSQ, au profit de vos clients!

Ces changements n'occasionnent aucun changement fondamental car les objectifs de placement et les frais applicables demeurent les mêmes.