Investissement et retraite

Sur le radar : FPG SSQ Obligations de sociétés CI Signature

Sur le radar : FPG SSQ Obligations de sociétés CI Signature

Plusieurs investisseurs, principalement ceux qui approchent de la retraite, ne savent pas comment obtenir les revenus dont ils ont besoin sans toutefois prendre trop de risques. Comment s’y prennent les gestionnaires de fonds afin de générer des revenus sans augmenter les risques?

POURQUOI DES OBLIGATIONS DE SOCIÉTÉS?

Dans un contexte de bas taux d’intérêt comme celui que nous vivons actuellement, principalement 3 stratégies s’offrent aux gestionnaires de fonds à revenu fixe afin d’améliorer le rendement.

Chacune des méthodes présentent des avantages mais aussi des inconvénients :

L’augmentation de la durée

Une courbe de rendement « normale » est ascendante, c’est-à-dire que la relation qui existe entre l’échéance et le taux d’intérêt qui s’y applique est croissante. Dans la grande majorité des cas, plus la durée augmente, plus le taux augmente. Ainsi, le gestionnaire pourrait simplement remplacer une partie des obligations à court terme et acheter des obligations à plus long terme pour augmenter le rendement du fonds. Toutefois, cela augmente également le risque de durée. Des rendements à l’échéance plus faibles impliquent une plus grande sensibilité aux prix pour une durée donnée, ce qui signifie que l'impact sur le portefeuille d’une variation des taux d'intérêt augmente. Bien que cela soit souhaitable si les rendements à l’échéance diminuent, toute augmentation des rendements à l’échéance entraînera une plus forte baisse de la valeur du portefeuille. Comme il semble probable que les taux seront bientôt soumis à des pressions à la hausse, cette stratégie n’est vraisemblablement pas la meilleure dans la conjoncture actuelle.

Les obligations étrangères

Les rendements obligataires des pays développés à travers le monde ont baissé à des niveaux historiquement bas. Pour certains pays, entre autres la Suisse et le Japon, les rendements obligataires 10 ans offrent même des taux négatifs! Néanmoins, le marché des obligations étrangères offre de belles opportunités. Il pourrait donc être possible pour un gestionnaire de vendre des obligations à rendement inférieur pour les remplacer par des obligations étrangères à rendement plus élevé, mais cela introduirait une nouvelle variable : le risque de change. La couverture des taux de change peut aider à atténuer ce risque; toutefois, la couverture peut ne pas être parfaite. Cela dit, lorsqu’il est question du marché des obligations de sociétés et à rendement élevé, il existe beaucoup plus d’opportunités d’investissement aux États-Unis qu’au Canada, dès lors il est presque essentiel d'aller chercher au sud une participation à ces types d'obligations.

Obligations de sociétés à rendement élevé

Sur le marché des obligations de sociétés, les rendements plus élevés impliquent un risque de crédit plus élevé. Ce risque accru peut être acceptable si les perspectives économiques sont favorables et si les bénéfices des sociétés sont appelés à croître. Le gestionnaire doit donc analyser en profondeur les sociétés à inclure au portefeuille puisqu’une perspective incertaine entraînerait un élargissement des écarts de taux mais aussi du risque de défaut.

Le FPG SSQ Obligations de sociétés CI Signature investit principalement dans un portefeuille bien diversifié qui détient des obligations à haut rendement mais qui peut rectifier son tir selon la conjoncture et potentiellement hausser le rendement total tout en abaissant la volatilité et le risque de crédit. Il peut donc être intéressant de se tourner vers cette approche tactique afin de générer des rendements plus élevés.

Intégrer le FPG SSQ Obligations de sociétés CI Signature dans un portefeuille diversifié représente donc une belle occasion d’augmenter ses revenus.

RENDEMENTS ET VOLATILITÉ DU FPG SSQ OBLIGATIONS DE SOCIÉTÉS CI SIGNATURE

Catégorie du fonds (CIFSC) : Revenu fixe à rendement élevé

Sur une période de 10 ans, le rendement obtenu par le fonds a été semblable à celui des actions avec un risque (tel que mesuré par l’écart-type) bien moins élevé.


Pour davantage de renseignements sur le FPG SSQ Obligations de sociétés CI Signature, cliquez ici.



* Rendements au 31 octobre 2016 simulés à partir des rendements du fonds sous-jacents et des frais du FPG SSQ Obligations de sociétés CI Signature
 
Tout montant affecté à un fonds distinct est investi aux risques du souscripteur et sa valeur peut augmenter ou diminuer.
 
Les rendements présentés ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou autres frais facultatifs qui auraient fait diminuer les rendements. Ils sont composés annuellement, sauf pour les périodes inférieures à un an. Le rendement passé n'est pas nécessairement indicatif du rendement futur. La méthode de calcul du rendement est conforme aux normes édictées par l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes. Pour plus de détails sur cette méthode de calcul, communiquez avec nous au 1 800 320-4887.