Investissement et retraite

Retraits minimums des FERR

Pour 2016, les montants de retrait minimum des FERR et FERR immobilisés seront calculés en fonction des nouveaux facteurs de retrait minimal.

Un petit rappel des faits : lors du dépôt du Budget fédéral de 2015, le ministre des Finances a annoncé, pour 2015 et les années suivantes, une réduction des facteurs de retrait minimal des FERR pour les détenteurs âgé de 71 à 94 ans, et ce, rétroactivement au 1er janvier 2015.

Suite à l’adoption du Budget, SSQ n’a pas modifié les versements des clients pour 2015. Pour 2016, les montants seront calculés en fonction des nouveaux facteurs de retrait minimal.

Voici certaines options qui s’offrent à vos clients concernés :

Versement 2015

Si l’investisseur le souhaite, il est possible de cotiser dans son REER (si l’investisseur était âgé de moins de 71 ans au 31 décembre 2015) ou dans son FERR les sommes versées en excédent du montant minimum réduit en 2015 (c’est-à-dire la différence entre les montants calculés avec l’ancien facteur de retrait par rapport aux montants calculés avec le nouveau facteur).

Si la cotisation est faite d’ici le 1er mars 2016, la cotisation pourra être déduite du revenu pour l’année d’imposition 2015.

Versement 2016

Le client peut demander d’augmenter ses versements si le nouveau montant de retrait minimum n’est plus suffisant pour répondre à ses besoins en revenu. Il n’aura qu’à nous transmettre de nouvelles instructions de retrait.