Général

Les renseignements personnels de vos clients sont-ils en sécurité?

Les renseignements personnels de vos clients sont-ils en sécurité?

À titre de conseiller, vous avez accès aux renseignements personnels1 ayant trait à la santé et à la situation financière de vos clients. Ceux-ci sont en droit de s’attendre à ce que leurs renseignements soient protégés en tout temps et il fait partie de vos responsabilités de conseiller de tout mettre en œuvre pour le leur garantir.

Des mesures de sécurité inadéquates augmentent les risques que les renseignements personnels soient perdus, volés ou divulgués à des personnes non autorisées, augmentant par le fait même le risque de vol d'identité pour vos clients. Si vous avez en votre possession des renseignements personnels de vos clients (format papier ou électronique), il est essentiel de mettre en place des mesures adéquates afin de les protéger et d’éviter qu’ils soient compromis (perte, vol ou divulgation non autorisé).

Ainsi, en plus d’avoir des mesures de sécurité physique (ex. : classeurs verrouillés, restriction de l’accès aux bureaux, système d’alarme, déchiquetage de documents confidentiels, etc.), il est également primordial d’avoir en place des mesures de sécurité informatique suffisantes lors de l’utilisation de l’Internet, du courrier électronique ou de supports informatiques tels qu’un ordinateur portable, un téléphone intelligent et des unités de stockage mobile (clé USB, cartes mémoires ou CD).

Voici quelques mesures de sécurité informatique simples et utiles :

Que devez-vous faire si vous croyez que des renseignements personnels en votre possession ont été perdus, volés, ou qu’une personne non autorisée y a eu accès?

Avisez immédiatement le responsable de la conformité de votre agent général ou de tout autre fournisseur pertinent que les renseignements de leurs clients peuvent avoir été compromis.

Lien utile :

Dix conseils pour renforcer la cybesécurité, de la Gendarmerie royale du Canada : http://www.rcmp-grc.gc.ca/tops-opst/tc-ct/cyber-tips-conseils-fra.htm.


Notes :

  1. Qu’est-ce qu’un renseignement personnel?

Un renseignement personnel est défini comme étant tout renseignement concernant un individu et qui permet de l’identifier, tel que les renseignements sur sa situation financière, son mode de vie ou sa santé.

Exemple de renseignements personnels : nom, adresse personnelle, numéros de téléphone (résidence et cellulaire), adresse de courrier électronique, numéro d’assurance sociale et numéro de compte bancaire.

Notez que les renseignements d’affaires ne sont pas considérés comme étant des renseignements personnels, c.-à-d. : titre ou poste de travail, adresse d’affaires, numéro de téléphone et adresse de courrier électronique d’affaire.

  1. Qu'est-ce qu'un pare-feu personnel?

Un pare-feu personnel est un logiciel qui empêche l'accès non autorisé à un ordinateur individuel raccordé à Internet. Il s'avère particulièrement utile pour les utilisateurs qui ont une connexion permanente de type DSL (haute vitesse par ligne téléphonique), modem câble ou à accès commuté. Souvent apparenté à un logiciel antivirus, le pare-feu personnel opère en arrière-plan afin de protéger l'intégrité du système en empêchant qu'on y accède sans autorisation, en filtrant le trafic entrant et sortant et en prévenant l'utilisateur des tentatives d'intrusion.