Général

Revue de l’année 2013 par Bernard Tanguay

Revue de l’année 2013 par Bernard Tanguay

Monsieur Bernard Tanguay, premier vice-président Assurance individuelle et investissement, fait une revue de l’année 2013.

 

Comment les marchés ont-ils influencé vos décisions d’affaires en 2013?

La faiblesse des taux d'intérêt est certes un des éléments marquants de l'année 2013. Du côté de l'épargne, le contexte économique, jumelé à de nouvelles normes plus exigeantes en matière de capital requis, nous a malheureusement forcés tout comme la très grande majorité des assureurs à retirer notre produit de revenu minimum garanti.

Du côté de l'assurance vie, les assureurs ont réalisé en début d'année qu'il faudrait encore plusieurs mois, voire des années, avant que nous assistions à des hausses significatives et soutenues des taux d’intérêt. Ainsi, le rallye des hausses de tarification déjà amorcé sur les produits long terme s'est poursuivi au cours du premier semestre. Heureusement, la remontée de près de 1 % des taux long terme dans le second semestre est venue considérablement ralentir ces ajustements. Nous croyons maintenant que cette vague d’ajustements est en grande partie derrière nous et que les produits comportant des garanties long terme sont là pour rester.

 

Comment se déroule la croissance hors Québec depuis l’acquisition d’AXA?

Nous sommes enchantés des résultats à ce jour. En 2013, soit seulement deux ans après l'acquisition, nos ventes hors Québec ont quadruplé par rapport aux ventes d’AXA avant l’acquisition, et elles demeurent en forte croissance.

Du côté de l’épargne, cette transaction a permis à SSQ de s’appuyer sur la force de vente pancanadienne d’AXA pour faire connaître ses produits d’épargne à l’extérieur du Québec. Ainsi, nous pouvons maintenant compter sur des bureaux de ventes à Toronto, Calgary et Vancouver et déjà, nos ventes de fonds distincts à l'extérieur du Québec représentent près de 20 % de nos ventes totales. L’arrivée récente de Doug Paul comme vice-président au développement des affaires ne pourra que contribuer positivement à parfaire nos stratégies hors Québec.

 

Avec la nouvelle année qui commence, êtes-vous en mesure de nous dresser un bilan des résultats 2013?

L'année 2013 est venue confirmer la pertinence d'avoir procédé à l'acquisition de l'opération d'assurance vie d'AXA. Les synergies d'affaires que nous avions identifiées avant la transaction sont non seulement au rendez-vous, mais dépassent nos attentes. À preuve, alors que les ventes de l’industrie augmentent à un rythme de l’ordre de 6 % par année, nos ventes se sont accrues de 34 % en 2012 et 80 % en 2013. De plus, nous avons fait de grands pas en 2013 dans l’implantation au sein de cette nouvelle filiale de notre culture de service qui a toujours caractérisé SSQ. Ainsi nous avons procédé à de nombreuses embauches, notamment dans le secteur des nouvelles affaires. Nous sommes conscients qu’il reste encore du travail à faire en ce sens et nous pouvons compter sur une équipe dédiée qui partage cette même ambition.

Nous nous réjouissons par ailleurs du fait que nos fonds Astra ont plus que profité de la forte croissance des marchés boursiers en 2013. Ainsi, le taux de croissance de nos ventes brutes de fonds distincts a été deux fois supérieur à celui du marché canadien en 2013.

 

Quels objectifs souhaitez-vous promouvoir pour l’année 2014?

Nous poursuivons toujours le même grand objectif, soit de faire de SSQ un assureur avec qui il est facile de faire des affaires, et ce, pour combler les besoins en matière d’assurance et d’épargne. Ce grand objectif peut être décliné en deux sous-objectifs, à savoir pousser encore d’un cran la qualité de notre expérience client et poursuivre la diversification de notre gamme de produits.