Investissement et retraite

Les effets de la fin potentielle du programme d’achat d’actifs de la Réserve fédérale américaine

Les effets de la fin potentielle du programme d’achat d’actifs de la Réserve fédérale américaine

La Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé récemment, à la surprise générale, qu’elle continuera son programme d’achat d’actifs sans en réduire le rythme. Ce programme d’assouplissement quantitatif avait été mis en place afin de mettre une pression à la baisse sur les taux d’intérêt américains à long terme, de supporter les marchés hypothécaires (surtout au niveau résidentiel) et de rendre plus accommodantes les conditions financières du consommateur américain.

La situation économique des États-Unis s’améliore constamment et bien que la fin du programme ne soit pas prévue avant quelques années, les experts ne s’entendent pas sur les impacts sur les marchés financiers et l’économie de la réduction du rythme d’achat d’actifs et la fin du programme.

Ayant son équipe de gestion de placements à Woodside, en banlieue de San Francisco (Californie), Fisher Investments, fondé par Ken Fisher en 1979, gère 46 milliards de dollars d’actifs en mandats d’actions dont 3 milliards de dollars d’actifs en mandats d’actions de pays émergents. Fisher est d’ailleurs le gestionnaire du Fonds Actions marchés émergents – Fisher présent dans la composition des Fonds Stratégie et Celestia. Au cours du texte qui suit, il nous livre son opinion sur les effets qu’auront la réduction éventuelle et la fin potentielle du programme sur les marchés financiers, particulièrement ceux des marchés émergents.

 

Cliquez ici pour lire l’article de Fisher sur la fin potentielle du programme d’achat d’actifs de la Réserve fédérale américaine.