Sondage

Ce sondage s'inscrit dans le cadre des travaux qui mèneront à l’élaboration du second plan d’action de la Politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble - Chez soi, dans sa communauté, au Québec, pour la période 2018-2023. Le concept du vieillissement actif, à la base du premier plan d’action de la Politique, s’inspire du modèle conçu par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le vieillissement actif consiste à optimiser les possibilités de bonne santé, de participation à la société et de sécurité dans le but d’accroître la qualité de vie pendant la vieillesse. Cette approche englobe tous les aînés, quelles que soient leurs conditions, et favorise l’émergence d’environnements qui incitent à leur inclusion sociale. Le vieillissement actif ne se réduit pas simplement au fait d’être actif physiquement ou à la productivité, mais il s’oriente plutôt vers la possibilité de favoriser l’atteinte et le maintien d’une qualité de vie adéquate, et ce, le plus longtemps possible.

Les trois orientations de la Politique guideront l’élaboration du prochain plan d’action :

  • Vieillir et vivre ensemble : c’est participer dans sa communauté
  • Vieillir et vivre ensemble : c’est vivre en santé dans sa communauté
  • Vieillir et vivre ensemble : c’est créer des environnements sains, sécuritaires et accueillants dans sa communauté

Les travaux réalisés à ce jour ont permis de faire ressortir sept thèmes ainsi que des éléments qui feront l’objet d’une réflexion en vue d’élaborer les mesures de ce prochain plan d’action.

Accessibilité du sondage

Le ministère de la Famille fournira à toute personne qui en fera la demande le sondage dans un média adapté à ses besoins. De plus, si vous éprouvez de la difficulté à remplir ce sondage hébergé sur le site Web, vous pouvez obtenir de l’assistance. Au besoin, communiquez avec nous au numéro de téléphone 1 866 873-6336, poste 2331 ou vous pouvez également nous joindre par courrier électronique.