Desjardins Couretage en ligne
Septembre 2015
COMMENTAIRE ÉCONOMIQUE - Études économiques Desjardins
logo section
 
Portrait QUE PENSER DE LA NOUVELLE CHUTE DES PRIX DES MATIÈRES PREMIÈRES ?
 
Mathieu D'Anjou MATHIEU D'ANJOU
Économiste principal
 

Après une légère remontée au printemps, les prix des matières premières ont fortement chuté depuis la fin du mois de juin, et certains indices de prix sont même descendus en dessous des creux atteints durant la crise financière de 2008. Encore une fois, les difficultés du secteur des matières premières ont grandement nui à la Bourse canadienne; le S&P/TSX est rapidement retombé en dessous du niveau auquel il avait commencé l’année, et ce, avant même qu’une montée soudaine des tensions financières ne vienne plomber les bourses mondiales, à la mi-août.



lire l'article
 
TITRES À PRIVILÉGIER - Service de la recherche de Valeurs mobilières Desjardins
logo section
 
Portrait Titre commenté par
Bill Cabel
Analyste
CRIUS ENERGY TRUST

• Crius possède une solide expérience en ce qui concerne l’établissement d’activités diversifiées de vente au détail dans le secteur énergétique, tant par voie de croissance interne qu’au moyen d’opérations de fusion-acquisition

• Plusieurs occasions de croissance s’offrent à la société sur l’ensemble de sa vaste exposition au marché américain

• La distribution actuelle de 0,70 $ CA par part (rendement en espèces fort intéressant de 9,1 %) repose sur de solides assises



lire l'analyse
 
Portrait Titre commenté par
Benoit Poirier
CFA, analyste
TRANSAT A. T. INC.

• Le prix du carburant et les taux de change constituent des vents porteurs

• La situation financière est appelée à s’améliorer – Transat affiche un rendement des flux de trésorerie disponibles (FTD) fort impressionnant

• L’évaluation est très attrayante et l’action de Transat se négocie à des multiples nettement inférieurs à ceux des entreprises comparables

• L’action de Transat pourrait tripler de valeur à long terme



lire l'analyse
 
LISTE DES TITRES À PRIVILÉGIER
Société Symbole
au TSX
Cours
($)
Capita-
lisation
boursière
(M$)
Recom-
mandation
et risque
Financière Sun Life inc. SLF 41,16 25 132 Achat-RSM
Rogers Communications Inc. RCI.B 44,54 22 967 Achat-RM
La Société Canadian Tire Limitée CTC.A 121,49 9 625 Achat-RM
Voir liste complete
 
ANALYSE DU MARCHÉ
logo section
 
Portrait LA « VOIE NORMALE » ET L’ÉCART DE SUIVI DES FNB
 
Charles K. Langford CHARLES K. LANGFORD
PhD, Fellow CSI
 

La « voie normale » est la distance de 1 435 mm (4 pieds et 8,5 pouces) entre les rails d’un train. Elle est dite « normale » parce qu’il s’agit de l’écart le plus courant à travers le monde. En finance, nous n’avions pas de problèmes équivalents à celui de rails équidistants jusqu’à l’arrivée des fonds négociés en bourse (FNB), dans les années 1990.



lire l'article
 
BILLET FISCAL
logo section
Portrait LES TRANSACTIONS RÉALISÉES PAR GOOGLE ET LEUR IMPACT FISCAL
 
Patric Saint-Onge PATRIC SAINT-ONGE
CPA, CA, LL.M.Fisc., TEP. Fiscaliste
 

Pour les investisseurs qui détenaient des titres de Google inc. au cours des derniers mois, deux transactions ont eu un impact sur la détermination du coût fiscal de ces actions, c’est-à-dire sur leur prix de base rajusté (« PBR »). Comme vous pourrez le constater dans le texte qui suit, les mécaniques fiscales n’ont rien de logique pour qui n’en connaît pas les règles.



lire l'article
 
Contactez-nous Sécurité et confidentialité Avis légaux Ouvrir un compte

Le présent bulletin est fourni à titre d’information uniquement et ne constitue pas une offre ni une sollicitation d’achat ou de vente de titres. Les titres ou catégories de titres mentionnés dans le présent bulletin peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les objectifs de placement, la situation financière et les besoins spécifiques de chacun des clients de Desjardins Courtage en ligne ne sont pas pris en compte dans le présent bulletin. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies dans cette publication, il est conseillé au lecteur d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et de ses besoins en matière de placement.

Valeurs mobilières Desjardins inc. (« VMD ») utilise la dénomination commerciale « Desjardins Courtage en ligne » pour ses activités de courtage à escompte. Les produits et services de courtage à escompte sont regroupés sous la marque de commerce « Disnat ». VMD est membre de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
Ce courriel a été envoyé par Desjardins Courtage en ligne dont les bureaux sont situés au: 1170, rue Peel, Montréal, Québec, H3B0A9.

Pour vous désabonner de nos messages électroniques, veuillez cliquer ici