Le Correcpondant - Le bulletin électronique des Co
 
Volume 5, numéro 18 Mercredi, 02 décembre 2015
 
 
À VENIR EN
FORMATION CONTINUE
ORDRE : QUI FAIT QUOI
OFFRES D'EMPLOIS
 
Prochaine parution 
13 janvier 2016
Date de tombée
08 janvier 2016
Information : Diane Tremblay
dtremblay@orientation.qc.ca
Colloque de l'Ordre : appels de communication : date limite 7 décembre

Rappelons à tous que vous avez jusqu’au 8 décembre 2015 exclusivement (mardi prochain) pour présenter une proposition de communication pour le prochain colloque de l’Ordre, qui aura lieu dans l’Estrie, du 8 au 10 juin 2015.

Le Colloque de l’Ordre est l’endroit idéal pour partager votre expertise, vos recherches, vos succès avec vos collègues. Sous le thème Partageons solidairement notre expertise, cette rencontre biennale devrait accueillir encore cette année plus du quart des membres de l’Ordre. Pour présenter une communication, c’est tout simple, veuillez cliquer ici.

S'exprimer pour contrer la pauvreté et l'exclusion sociale

Nous vous rappelons que l'Ordre a envoyé à tous hier, le 1er décembre, un Message de la directrice générale dans le but de vous inviter à contribuer à la consultation publique lancée par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale pour contrer la pauvreté et l'exclusion sociale. Plusieurs thèmes de cette consultation interpellent notre profession et sa pertinence sociale.

Le document de consultation contient cinq (5) orientations dans lesquelles trois (3) questions sont posées. Pour en prendre connaissance, CLIQUEZ ICI.Vous pouvez contribuer à cette importante consultation de deux façons.

  1. En répondant aux questions du cahier de consultation et en nous retournant le fruit de vos réflexions avant le 7 janvier 2016 à mchagnon@orientation.qc.ca
  2. En répondant aux questions du cahier de consultation et en participant à une rencontre d'échange qui se tiendra le 13 janvier 2016, à 17 h, au siège social de l'Ordre (confirmer votre présence à mchagnon@orientation.qc.ca).

Vous pouvez aussi donner votre avis en remplissant le questionnaire en ligne d'ici le 16 décembre 2015. Toutefois, notez que ces réponses ne nous sont pas acheminées.

Vous considérez que des services d’orientation accessibles pour ces clientèles sont essentiels ?  C’est le temps de l’exprimer !

 

Ethique et cadre réglementaire : volet 2 de la formation en éthique

Nous sommes heureux de vous annoncer que le cours « Éthique et cadre réglementaire », constituant le volet 2 de la formation en éthique en ligne, est enfin disponible pour les membres qui souhaitent s’y inscrire. Alors que le 1er module mettait l’accent sur le professionnalisme, l’historique de la profession et les notions essentielles de l’éthique, la déontologie et la réglementation sont au cœur de ce second module. Une belle occasion pour s’approprier tous ces aspects ! Bientôt, le volet 3 « délibération éthique » vous sera offert. Surveillez les prochains bulletins ! Pour vous y inscrire, vous connaissez les démarches à suivre sur le portail EspaceCompetence.

 

Une première ? Participation de 4 universités au prix Wilfrid Éthier

De  mémoire du personnel de l'Ordre, c’est la première fois que toutes les universités québécoises, offrant le programme en orientation, remettent le prix Wilfrid Éthier à un de leurs étudiants. Rappelons que ce Prix de l’Ordre est offert chaque année à chacune des universités qui souhaite remettre un prix d’excellence à un de ses finissants en orientation. Toutefois, c’est l’université qui choisit de participer ou non. Au moment où ces lignes sont écrites, nous n’avons pas encore de photos des lauréats. Au cours des prochains jours, nous publierons une nouvelle sur le sujet dans nos Actualités. Elle sera certainement à partager !

Mentionnons tout de même le nom de chacun des lauréats. Les prix consistant en une adhésion gratuite à l’Ordre, ils ne tarderont pas à porter tous fièrement leur titre bientôt. 

  • Université de Sherbrooke : Vincent St-Pierre, c.o.
  • Université du Québec à Montréal : Julien Brault, é.a.
  •  Université Laval : Joëlle Gagnon, c.o.
  • Université Mc Gill : Jessica Neeley, é.a.

Toutes nos félicitations !

 

Pour répondre aux demandes de c.o.

Vous n’avez pas l’avantage de profiter d’un régime d’assurance collective ? Pas d’assurance-vie ? Ni d’assurance-invalidité ? C’est justement pour répondre aux besoins souvent exprimés par des conseillers d’orientation que l’Ordre a négocié une entente avec le Cabinet de services financiers Lussier Dale Parizeau, en collaboration avec l’assureur Croix Bleue, afin de concevoir un programme d’assurance de personnes, spécialement pour les c.o.

Le but de cette entente est de fournir aux c.o., sans obligation d’adhésion, l’accès à un programme d’assurance de qualité, afin de leur procurer une protection optimale dans l’éventualité d’un accident, d’une maladie ou d’un décès. L’information complète se trouve sur notre site, sous Pour les conseillers d’orientation/ Services aux membres/ Assurances : Tarifs préférentiels. Pour vous informer sur le site de l’Assureur :  information.

 

Un très grand merci aux commanditaires de la SQO 2015 !

La SQO ne pourrait se tenir sans la collaboration de nos commanditaires. En appuyant la SQO, les organismes appuient l’utilité sociale de la profession de conseiller d’orientation. Durant la SQO, l’Ordre et les c.o. démontrent au public comment l’orientation peut répondre à des enjeux sociaux, professionnels et personnels tout au long de la vie. Nous remercions chacun de son précieux appui : Cégep à distance, Comité sectoriel de main-d’œuvre en transformation alimentaire, Commission de la construction du Québec, La Capitale Assurances Générales, La Cité, Septembre éditeur, TD Assurance, Université Laval, Université d’Ottawa.

 

Après Polytechnique : incitation à la poursuite des études en génie pour les femmes

Pour souligner le 25e anniversaire de commémoration de la tragédie du 6 décembre 1989, qui coûta la vie à 14 jeunes femmes et en blessa plusieurs autres, Polytechnique a inaugurée l’Ordre de la rose blanche en hommage aux victimes, qui se sont retrouvés au coeur du drame. Ainsi, une bourse de 30 000$ sera remise annuellement, par la direction de Polytechnique, à une étudiante canadienne qui désire poursuivre ses études aux cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat), dans l’établissement de son choix, au Canada ou ailleurs dans le monde. C’est une diplômée en génie mécanique de l’Université de Calgary, Mme Tara Gholami, qui en a remporté les honneurs.

 

Publication

Psychotérapie à distance ?

Des experts donnent leur point de vue sur cette question dans un article publié dans le Devoir du 23 novembre 2015. Pour le consulter.

 

Dernier bulletin de l'année : suivez nos Actualités

Vous lisez maintenant le dernier bulletin de l’année ! Nous serons de retour le 13 janvier. En attendant, nous souhaitons à tous un très joyeux Noël et nous vous présentons nos meilleurs vœux de paix et de bonne entente pour la prochaine année !

 

 

 

 

     

 

 

 

   
Pour vous désabonner de notre liste d'envoi, cliquez ici.