Bulletin Entre les branches › Mars 2018
Fondation de la faune du Québec
Martre
 
NOUVELLES DE LA FONDATION
Logo Encan
 
Une année record ! Merci !
À la clôture de l'Encan de la Fondation de la faune, le 1er mars, 137 042 $ avaient été recueillis. C’est une année record ! La Fondation tient à remercier chaleureusement tous les commanditaires et les paticipants de l'Encan.

Rappelons que les profits de l’Encan seront investis dans le programme Pêche en herbe qui initie les jeunes de 9 à 12 ans à la pêche sportive.
Milieu aquatique
 
Améliorer les habitats aquatiques
Dans le cadre de son programme d’aide financière Amélioration de la qualité des habitats aquatiques, la Fondation a financé sept projets provenant des régions de la Capitale-Nationale, du Saguenay—Lac-Saint-Jean, du Bas-Saint-Laurent, de Lanaudière, de la Côte-Nord, ainsi que du Nord-du-Québec. Cliquez ici pour voir la liste des projets.

Parmi ces projets, notons celui de l’Association des chasseurs, pêcheurs et piégeurs de Tasiujaq qui vise à améliorer le corridor de migration de l’omble chevalier entre le lac Mannic et le lac aux Feuilles. À terme, les travaux devraient permettre de réduire les risques de blessures et de mortalité des poissons.
Canards
 
AGIR pour la faune
La Fondation de la faune est fière d'annoncer son nouveau programme d’aide financière AGIR pour la faune. Ce programme soutient la planification des actions de conservation et à permettre aux intervenants d’être mieux informés sur la valeur écologique des habitats fauniques et les moyens de les conserver ou de les mettre en valeur. Il vise également à susciter leur engagement et leur soutien dans la conservation, la restauration et l’aménagement des habitats fauniques dans divers milieux naturels.
 
Faune-Forêt : bilan
La Fondation de la faune est fière de vous présenter le bilan des deux premières années de son programme d'aide financière Faune-Forêt.

Ce programme permet de financer une plus grande variété de projets, dont la conception de plans, la conservation volontaire des boisés, le transfert d'information et l'évaluation de résultats fauniques.
 
AGENDA
29 mars 2018 : date limite pour présenter un projet au programme AGIR pour la faune. Pour plus d'informations, contactez un coordonnateur de projets à projets@fondationdelafaune.qc.ca.
 
15 avril 2018 : date limite pour présenter un projet au Programme d'aide financière aux véhicules hors-route volet II : Protection de la faune et des habitats fauniques. Pour plus d'informations, contactez une coordonnatrice de projets à projets@fondationdelafaune.qc.ca.
 
24 mai 2018 : soirée-bénéfice de la Fondation de la faune du Québec, sous la présidence de M. Jacques Prud’Homme, président de Nolinor Aviation, cette soirée soulignera les 30 ans de la Fondation. Réservez cette date. De plus amples informations vous serons communiquées sous peu.
 
SAVIEZ-VOUS QUE ?
Capsule Télmag
 
La Fondation de la faune a financé un projet de relocalisation de 3,9 km de sentier de motoneige à l’extérieur de la réserve écologique de la Grande Plée bleue dans le cadre du Programme d'aide financière aux véhicules hors-route (volet II). Voyez Annie Lebel, coordonnatrice de projets à la Fondation, expliquer comment ce projet a permis de concilier la pratique de la motoneige et la protection d’une des plus grandes tourbières de la vallée du Saint-Laurent (capsule vidéo).
 
Fondation de la faune du Québec
1175, avenue Lavigerie, bureau 420, Québec (Québec) G1V 4P1
T. 418 644-7926 • 1 877 639-0742 • F. 418 643-7655 • Courriel
Facebook
 
Twitter
 
Linkedln
 
You Tube
Désabonnement