Bulletin Entre les branches › Novembre 2017
Fondation de la faune du Québec
Orignal femelle et veaux
 
NOUVELLES DE LA FONDATION
Campagne d'appel au don 30 ans
 
Campagne annuelle de financement
Depuis 30 ans, la Fondation de la faune stimule et soutient le mouvement faunique au Québec. Depuis 1987, 5 500 projets ont été réalisés, avec des partenaires de toutes les régions du Québec, afin de préserver et de mettre en valeur la faune et les milieux naturels. Faites un don à la Fondation et, ensemble, nous pourrons relever les défis des 30 prochaines années et répondre aux nouveaux enjeux fauniques. Pour tout don de 25 $ et plus, vous recevrez le calendrier 2018. Merci de donner !
Vidéo projet de Ste-Luce
Extrait de l’émission Loisirs, chasse et pêche diffusée sur Télémag.
 
Des fonds pour les milieux humides
La Fondation de la faune du Québec a obtenu une aide financière du Fonds national de conservation des milieux humides d’Environnement et Changement climatique Canada. Le montant octroyé est de 394 582 $ et servira à restaurer des milieux humides de deux secteurs du Québec, soit au pourtour du lac Saint-Pierre et à Sainte-Luce.
 
EN ACTION AVEC NOS PARTENAIRES
Signature de l'entente
Héritage Saint-Bernard et la Ville de Châteauguay, heureux propriétaires de terrains protégés
Anciennement propriété de la Fondation de la faune du Québec, des terrains situés au sein d’un riche écosystème ont été transférés à la Ville de Châteauguay et à Héritage Saint-Bernard un peu plus tôt cet automne. De plus, une servitude de conservation notariée vient confirmer la protection à perpétuité de ces 70 hectares de territoire situés au cœur du corridor vert Châteauguay-Léry, aux abords du ruisseau Saint-Jean. Pour plus d'informations, suivez ce lien.
 
Milieu humide
 
Création de milieux humides et d'une frayère près de Brossard
Avec l'aide de la Fondation de la faune et de nombreux autres partenaires, le Comité ZIP Ville-Marie a réalisé d'importants travaux pour améliorer l'habitat de reproduction de poissons, comme le grand brochet et la perchaude, dans la plaine innondable de la rivière Saint-Jacques, entre La Prairie et Brossard. Depuis 2016, on a creusé des canaux, stabilisé des berges et planté des végétaux indigènes afin de créer un milieu humide favorable à la fraie. Pour plus de renseignements, suivez ce lien.
Panneau de signalisation de traverse d'orignal
 
Colloque sur l'écologie routière
Du 23 au 25 octobre se tenait un colloque d’envergure sur l’écologie routière organisé par Corridor Appalachien. Intitulé « Colloque sur l’écologie routière et l’adaptation aux changements climatiques : de la recherche aux actions concrètes », l’événement a permis de partager les résultats des dernières recherches en la matière, de provoquer un dialogue constructif entre les ministères concernés et de susciter des collaborations efficaces et gagnantes pour tous. Un beau succès !
 
AGENDA
Logo de la Fondation de la faune du Québec
15 novembre 2017 : Date limite pour soumettre une proposition de projet au volet Protection de la faune et des habitats fauniques du Programme d’aide financière aux véhicules hors route.
 
Logo de l'Encan
30 novembre 2017: Date limite pour offrir un forfait ou un produit de pêche, de chasse ou de plein air à l’Encan de la Fondation de la faune qui se tiendra du 12 février au 1er mars 2018. Communiquez avec nous sans tarder !
 
Jacques Prud'Homme
24 mai 2018 : Soirée-bénéfice annuelle de la Fondation de la faune du Québec sous la présidence d’honneur de M. Jacques Prud’Homme, président de Nolinor Aviation.
 
SAVIEZ-VOUS QUE ?
Sangliers
Sangliers en liberté : rapportez les observations
Considérés comme l’une des espèces exotiques envahissantes les plus néfastes au monde, les sangliers qui s’échappent de leur enclos et qui s’établissent dans la nature causent des dégâts importants aux propriétés privés, aux cultures, aux milieux naturels, etc. Afin d’éviter cette situation, il est important de les retirer rapidement. Au Québec, le propriétaire d’un élevage a l’obligation d’informer le ministère des Forêts, de la Faune et des Parc lorsque ses sangliers s’échappent de leur enclos. Si vous repérez des sangliers, communiquez les informations sur leur localisation à SOS Braconnage au 1 800 463-2191 ou, par courriel, à l'adresse centralesos@mffp.gouv.qc.ca.

Pour plus d’informations,
suivez ce lien.
 
RESTEZ BRANCHÉS !
Pour demeurer informé de l'actualité dans le monde de la chasse et de la pêche, abonnez-vous aux chroniques d'André-A. Bellemare, publiées sur le blogue du Magasin Latulippe.
 
Fondation de la faune du Québec
1175, avenue Lavigerie, bureau 420, Québec (Québec) G1V 4P1
T. 418 644-7926 • 1 877 639-0742 • F. 418 643-7655 • Courriel
Facebook
Désabonnement