Bulletin Entre les branches › Mai 2017
Deux oies des neiges en vol
Le printemps, saison de migrations
Ces deux grandes oies des neiges comptent parmi les centaines de milliers de leurs semblables qui font un arrêt dans les basses terres du Saint-Laurent. Elles se ravitaillent avant d'entreprendre leur long périple vers le nord, où se situent leurs sites de reproduction.
 
EN ACTION AVEC NOS PARTENAIRES
vue aérienne des îles du lac St-Pierre et de l'île de Grâce
L'Hôtel Château Laurier appuie le fonds Adoptez un habitat
À l'occasion du Jour de la Terre, l'Hôtel Château Laurier, situé dans le Vieux-Québec, a versé une contribution de 5000 $ qui sera investie dans l'acquisition d'un site de 24 hectares situé dans l'archipel du lac Saint-Pierre, dont la valeur de l'écosystème a été reconnu par l'UNESCO. En plus du don de l'entreprise familiale, la somme remise comprend des contributions d'organisateurs d'événements qui ont accepté de verser un don dans notre fonds Adoptez un habitat, conçu pour la protection d'habitats exceptionnels pour la faune.
Voir le détail du projet
saumon de l'Atlantique

Une nouvelle initiative pour la biodiversité

Pour faire face aux grands défis que sont ...la Fondation de la faune et SNAP Québec ont uni leurs efforts pour créer le tout nouveau Fonds des municipalités pour la biodiversité (Fonds MB). L’idée est simple : chaque municipalité participante (sur une base volontaire) versera 1$ par ménage par année dans un fonds qui lui sera réservé pour réaliser des projets de protection et d'amélioration des milieux naturels. Les villes de Saint-Bruno et de Boucherville ont annoncé leur engagement le 13 avril dernier, lors d’une conférence de presse. La Fondation et la SNAP Québec poursuivent leurs efforts pour recruter de nouveaux partenaires. Faites-en la promotion auprès de votre municipalité !
Lire le communiqué
Faites-en la promotion ! Voir les détails (pdf)
Une aide accrue pour le saumon de l'Atlantique
La Fondation de la faune est heureuse de vous annoncer qu'elle pourra accroître l'aide accordée aux projets visant l'amélioration de la qualité de l'habitat du saumon atlantique au Québec. En effet, à la suite du dernier budget du gouvernement provincial, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs nous a confié la coordination d'un programme de valorisation, de restauration et d'aménagement des habitats du saumon atlantique assorti d'une subvention totalisant 1 million $ (à raison de 200 000$ par an jusqu'en 2021-2022). Cette enveloppe, jumelée à vos dons, permettra de protéger davantage le saumon, une de nos espèces emblématiques, ainsi que les magnifiques rivières qu'il remonte chaque année pour se reproduire.
 
 
ENSEMBLE VERS UNE AGRICULTURE RESPECTUEUSE DES HABITATS FAUNIQUES
Plantations en bandes riveraines.
Depuis 2005, La Fondation de la faune et l’Union des producteurs agricoles (UPA) travaillent ensemble vers un objectif commun : l’amélioration de la qualité de l’eau et des habitats fauniques en milieu agricole. L'initiative a reçu l'appui de partenaires privés comme Syngenta, Desjardins, RBC Eau bleue et Bonduelle.
De nombreux organismes du milieu et des centaines de producteurs agricoles ont décidé de passer à l’action sur leurs terre: plantations, aménagement de bandes riveraines et amélioration de milieux humides et de cours d'eau.
Le mouvement est lancé et il continue de croître !
image d'ouverture du vidéo Rivière Niagarette
Opération bandes riveraines
Dans le but de sensibiliser les producteurs agricoles à la protection des cours d’eau et à encourager les actions sur le terrain, l’UPA vient de lancer l’Opération bandes riveraines. Au coeur de l’opération, un nouveau site Web fournissant une foule de renseignements et d’outils pratiques.  Voyez comment on peut intervenir sur le terrain pour améliorer les milieux agricoles pour la faune.
Vidéo de 3 minutes
bannière Activité-bénéfice Montréal 2017
Une soirée au bénéfice des habitats en milieu agricole
Il ne vous reste que quelques jours pour réserver vos places pour la soirée-bénéfice du 25 mai prochain, tenue sous la présidence d'honneur de M. Marcel Groleau, président général de l'Union des producteurs agricoles. L'objectif est de recueillir des fonds pour des projets qui permettront l’amélioration de la qualité de l’eau et des habitats fauniques en milieu agricole. C'est un rendez-vous annuel à ne pas manquer ! Pour information: 418 644-7926, poste 132 ou sans frais: 1 877 639-0742.
Achetez vos billets en ligne
Faites votre don en ligne

 
 
L'ours noir, vedette du timbre 2017
C’est le 8 avril dernier, au magasin La Baie de Montréal, qu’a eu lieu le lancement du dernier né de la collection des timbres de conservation de la Fondation. On aperçoit sur la photo l’artiste Claudio D’Angelo, auteur de l’œuvre ayant gagné le concours, en compagnie de Lyse Rousseau, de la boutique Rousseau Timbres et Monnaies, notre partenaire dans la production et la vente du timbre. La vente des timbres génère des revenus qui sont investis dans nos projets fauniques.
Commander le timbre
Claudio D'Angelo et Lyse Rousseau
 
Jeune garçon avec ses prises (truites)
Activités Pêche en herbe de l'été 2017
Si vous désirez initier votre enfant âgé entre 9 et 12 ans à la pêche sportive, vous pouvez consulter la liste des activités Pêche en herbe qui seront ouvertes au public. Le programme s'adresse aux jeunes de 9 à 12 ans, à l'exception des activités tenues lors de la Fête de la pêche (2, 3 et 4 juin 2017) où les jeunes de 6 à 17 ans peuvent participer (au choix des organisations qui offrent les activités).
Liste des activités Pêche en herbe (pdf)
Activités de la Fête de la pêche
 
Le Guide du Pêcheur 2017
C’est enfin le retour de la saison de pêche ! Le Guide du pêcheur 2017 est disponible au coût de 2,99$ dans plusieurs points de vente et en ligne. Avec ce guide format poche, vous aurez sous la main les cartes des zones du Québec et les règles particulières pour la pêche au saumon. En prime, vous pourriez gagner 500$ en pourvoirie !
Où trouver le Guide ?
Page couverture du Guide du pêcheur 2017.
 
Restez branchés !
Pour demeurer informé de l'actualité dans le monde de la chasse et de la pêche, abonnez-vous aux chroniques d'André-A. Bellemare, publiées sur le blogue du Magasin Latulippe.
1175, avenue Lavigerie, bureau 420, Québec (Québec) G1V 4P1
T. 418 644-7926  • 1 877 639-0742  •  F. 418 643-7655
  •  Courriel
Facebook
Désabonnement