Fondation de la Faune du Québec  
Bulletin Entre les branches  
Vol.10, no. 3, septembre 2016 Envoyer ce courriel à un ami

La saison des récoltes

En cette période de récoltes, l’équipe de la Fondation se réjouit de savoir que ses efforts des derniers mois se traduisent maintenant en une multitude d’initiatives fauniques sur le terrain dans toutes les régions du Québec !

Parmi tous les projets analysés depuis octobre 2015, 250 ont reçu une aide financière de la Fondation. Depuis le printemps dernier, c’est donc une véritable armée d’hommes et de femmes qui arpentent les cours d’eau, les forêts, le fleuve, les friches et les marais afin de recueillir des données, rencontrer des propriétaires, aménager des cours d’eau ou des boisés, etc. au bénéfice de l’habitat de la faune.

C’est grâce à vous, les organismes promoteurs qui oeuvrez pour la conservation, que le mouvement faunique se renforce sans cesse. Et c’est grâce à vous, nos donateurs et partenaires qui soutenez notre mission par vos dons et contributions, que la Fondation peut, année après année, offrir son aide à la réalisation de projets bénéfiques pour la sauvegarde de notre biodiversité.

L’équipe de la Fondation vous remercie et vous souhaite une belle saison de récoltes !

Inventaire des espèces aquatiques à Covey Hill dans le bassin versant de la rivière des Anglais.
Inventaire des espèces aquatiques à Covey Hill dans le bassin versant de la rivière des Anglais. Photo: Ambioterra.

Nos activités
Journée de réflexion sur les enjeux fauniques

Le 8 septembre dernier, l’équipe de la Fondation de la faune a tenu une journée de consultation auprès de 6 experts dans des domaines reliés à la faune et à son habitat. L’objectif de cette activité était d’identifier les grands enjeux fauniques auxquels le Québec fera face dans les prochaines années afin de nourrir l’élaboration de notre planification stratégique 2017-2020. Forte de cet éclairage, l’équipe de la Fondation poursuivra ses démarches de consultation cet automne afin que ses programmes d’aide répondent le mieux possible aux défis qui nous attendent et aux besoins des organismes actifs sur le terrain.

Journée de réflexion
André Martin et Claude Grondin, de la Fondation de la faune, entourent les experts invités, de gauche à droite : Robert Lagacé, Université Laval, Jérôme Dupras, Université du Québec en Outaouais, Monique Poulin, Université Laval, Pierre Magnan, Université du Québec à Trois-Rivières, et Jean-Pierre Tremblay, Université Laval. Absent sur la photo : Joël Betty, Université du Québec à Rimouski.
Nos projets fauniques
Pêche en herbe, un succès indéniable

Lors de la dernière saison estivale, près de 18 000 jeunes de 9 à 12 ans ont pris part à une activité d’initiation à la pêche sportive dans toutes les régions du Québec. Toujours populaires auprès des municipalités, des écoles, des associations de chasse et de pêche, etc, les journées Pêche en herbe offrent aux jeunes une formation sur l’écologie des poissons, l’éthique du pêcheur ainsi qu’une expérience de pêche. De plus, les participants reçoivent un équipement et un permis, valide jusqu’à l’âge de 18 ans, ce qui leur permettra de retourner pratiquer cette activité qui rapproche de la nature.

Pêche en herbe
Le programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune bénéficie du soutien de Canadian Tire. Photo : Parc de la Rivière-des-Mille-Îles.

Reconduction du programme d’aide financière aux véhicules hors-route – Infrastructures et protection de la faune

La Fondation de la faune et le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports sont heureux d’annoncer la reconduction de ce programme ayant pour objectif de planifier et d’aménager des sentiers plus respectueux des habitats de la faune et de sensibiliser les utilisateurs de véhicules hors route (VHR) à la préservation des habitats fauniques.

Le programme est financé par les propriétaires de VHR immatriculés au Québec, et ce, à même leur contribution spécifique, perçue par la Société d’assurance automobile du Québec. Il sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2019.

La Fondation de la faune lancera sous peu un appel de projets. C’est à surveiller !

Pour plus de renseignements, consultez le site Web du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

Reconduction du programme d'aide financière
Un monde qui passe inaperçu

Découvrez un monde fascinant peuplé de créatures surprenantes par leur allure et leurs habitudes… Découvrez Un monde inaperçu, un long-métrage documentaire narré par Pierre Verville et réalisé par Étienne Plasse, sur les amphibiens et les reptiles du Québec, avec le soutien financier de la Fondation de la faune. En survolant les quatre saisons, découvrez leurs luttes, et leur réalité qui change drastiquement sous notre influence. Le film sera présenté dès novembre. Pour plus de détails : www.unmondeinapercu.com

Découvrez la bande-annonce :

Nos partenariats
Le projet Eau bleue RBC soutient à nouveau la Fondation de la faune

Un don de 15 000$ a été versé par le projet Eau bleue RBC afin de contribuer à des travaux d'aménagement et de restauration dans le marais du sud du lac Saint-Charles, qui est le principal réservoir d’eau de l’agglomération de Québec. C’est l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) qui réalisera les travaux.

Le projet Eau bleue RBC
MM. Alexandre Chabot, directeur de succursale RBC, et André Labbé, vice-président de la région Québec/Mauricie, RBC, remettent le chèque à M. André Martin, p.-d.g. de la Fondation de la faune en compagnie de Mme Mélanie Deslongchamps, directrice de l'APEL.
Sélection de l’œuvre du timbre 2017

C’est le 19 septembre dernier que l’œuvre qui illustrera le timbre de conservation 2017 a été choisie. L’espèce vedette est l’ours noir. Quatre peintres ont soumis leur œuvre et c’est une scène présentant une mère et ses petits, réalisée par le peintre Claudio D’Angelo, qui a été retenue. Les peintres Claude Thivierge et Pierre Girard ont terminé ex-aequo au second rang. Une mention pour la relève a été remise à Marie-Élaine Cusson qui participait pour la première fois au concours.

C'est le 1er avril 2017 que l'oeuvre sera dévoilée et que la vente du timbre associé débutera chez Rousseau Timbres et Collections, une boutique spécialisée de Montréal. Cette dernière soutient la Fondation depuis 1988 en lui versant une redevance sur la vente du timbre.

Sélection de l'oeuvre du timbre 2017
Le loup gris de Patricia Pépin est la vedette du timbre 2016. Ce dernier est actuellement en vente chez Rousseau Timbres et Collections.
Chasseurs généreux

Pour lancer la saison de chasse au gros gibier, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP), en collaboration avec le réseau des Banques alimentaires du Québec, invite les chasseurs du Québec à faire un don de gibier au bénéfice des personnes et familles défavorisées.

Voyez comment vous pouvez participer à cette initiative qui promet de faire des heureux et des heureuses !

www.chasseursgenereux.com

Chasseurs généreux
 
Certificat Gens d’action

La Société Provancher d’histoire naturelle du Canada et la Fondation de la Faune du Québec lancent l’appel des candidatures pour le Certificat Gens d’action 2016.‬‬‬‬‬‬

Ce certificat est remis chaque année ‬pour souligner la contribution significative de personnes engagées dans la conservation de la nature ‪par la mise en œuvre d’actions de protection des milieux naturels, la réalisation d’activités éducatives ou la diffusion de connaissances.‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

Vous connaissez une personne qui mériterait d'être reconnue ? Alors présentez sa candidature‪ avant le 31 octobre 2016. C’est lors des Ateliers sur la conservation des milieux naturels en mars 2017 que sera dévoilé le ou la récipiendaire du Certificat Gens d’action 2016.‬‬‬‬‬‬

Détails et formulaire d’inscription.‬
 
Premier forum sur la pêche récréative en ville

Comment faire connaître le potentiel de cette activité récréative auprès des résidents des villes et villages qui ont la chance d'avoir des plans d'eau et des cours d'eau dans leur voisinage ?

La Fondation des lacs et rivières du Canada et la Fondation de la faune vous convient à une journée de réflexion et d'échanges sur cette question le 27 octobre prochain à Drummondville.

Détails et inscription.

Premier forum sur la pêche récréative en ville
 
Devenez donateur mensuel

Vous souhaitez que plus de projets de conservation se réalisent ? Aidez la faune tout au long de l’année en devenant donateur mensuel ! Vos dons permettront à la Fondation de soutenir des organismes locaux qui réalisent des projets structurants pour leur communauté et leur environnement.

Cliquez ici pour adhérer au don mensuel en ligne ou pour faire un don ponctuel.

Pour tout renseignement, contactez-nous par courriel ou au 418 644-7926, poste 133.

Devenez donateur mensuel
Fondation de la faune du Québec
Fondation de la faune du Québec
1175, avenue Lavigerie, bureau 420
Québec (Québec)
G1V 4P1
T. 418 644-7926
1 877 639-0742
F. 418 643-7655
Courriel
Facebook
 
 

Pour vous désabonner de notre liste d'envoi, cliquez ici.