Fondation de la Faune du Québec  
Bulletin Entre les branches  
Vol.10, no. 4, Décembre 2016

Serez-vous un mentor de la nature ?

Saviez-vous que 80 % de la population du Québec vit en milieu urbain et que plusieurs jeunes urbains souffrent d’un « déficit nature » ? Ces derniers n’ont pas d’occasions de vivre des expériences dans la nature « sauvage ». Comme nous, leurs journées se déroulent à l’intérieur, et désormais, leurs loisirs se passent trop souvent devant un écran, tendance qui se propage également chez les jeunes des milieux ruraux.

Les gens comme vous, qui travaillez pour protéger et mettre en valeur nos milieux naturels, ou qui donnez pour leur conservation, avez un rôle important à jouer auprès des jeunes, car vous connaissez et appréciez la nature. En votre compagnie, des jeunes peuvent prendre contact avec leur environnement, notamment dans les nombreux parcs urbains ou à la périphérie des villes. L’appréciation des paysages, l’identification des oiseaux, de la petite faune et des arbres suscitent à coup sûr de l’intérêt et des émotions chez les jeunes. En plus de contribuer à éveiller leur intérêt pour la nature et l’écologie, ces expériences auront des effets bénéfiques pour leur santé et leur bien-être.

La saison des Fêtes débute et c’est l’occasion de passer du temps avec ceux qu’on aime. Que ce soit en raquettes, à pied ou en ski, profitez-en pour devenir « mentor » de la nature !

L’équipe de la Fondation de la faune du Québec vous souhaite de joyeuses Fêtes !

De gauche à droite : Parc de la rivière des Mille-Îles, Ville de Montréal, Refuge faunique Marguerite d’Youville. De gauche à droite : Parc de la Rivières-des-Milles-Îles, Ville de Montréal, Refuge faunique Marguerite d’Youville.

Nos activités
Merci de faire partie du mouvement faunique !

Notre campagne de financement Au cœur de la conservation, en cours depuis le début du mois d’octobre, se poursuit avec succès. Chaque année, nos donateurs et donatrices sont de plus en plus nombreux, et plusieurs font le choix de devenir des donateurs mensuels.

Forte de leur contribution et de leur engagement, la Fondation continue de rayonner au cœur de la conservation et soutient des projets durables et concrets pour la biodiversité du Québec. MERCI à tous ceux qui nous appuient par un don !

calendrier annuel
Il est encore temps de faire votre don de 25 $ ou plus afin de recevoir votre exemplaire du calendrier annuel en guise de remerciement.
L’Encan de la Fondation de la faune : une occasion de faire connaître vos produits !

C’est du 13 février au 2 mars 2017 que se déroulera la 11e édition de notre Encan sur Internet ! En offrant un forfait ou un produit de pêche, de chasse ou de plein air, vous bénéficierez d’une grande visibilité auprès d’une clientèle très ciblée et fidèle.
Communiquez avec nous sans tarder ou appelez au 418 644-7926, poste 132 ou 1 877-639-0742 !

Encan de la Fondation de la faune
Nos projets fauniques
Conserver des terrains pour les générations futures

Depuis la fin de l’été 2016, la Fondation a contribué financièrement à la protection de 7 milieux naturels par des investissements de 80 839 $. Ces milieux se trouvent en Montérégie, dans Lanaudière, dans le Bas-St-Laurent, en Gaspésie ainsi qu’aux Îles-de-la-Madeleine.

Plus de 131 hectares de terres privées de grande valeur faunique seront ainsi préservés au bénéfice d’espèces comme le petit blongios, la tortue des bois, le saumon atlantique, l’anguille d’Amérique, de nombreux oiseaux migrateurs et plusieurs amphibiens et reptiles.

Mont Chagnon En Estrie, l’organisme Corridor appalachien procèdera à l’acquisition de 2 propriétés afin de protéger, à perpétuité, près de 25 hectares de milieux humides et forestiers au sein d'un noyau de conservation stratégique et d'une grande richesse écologique. Ces propriétés se trouvent dans le corridor naturel qui relie les aires protégées du massif des monts Sutton et le parc national du Mont-Orford. La conservation de massifs forestiers contribue au maintien de la connectivité entre les fragments d'habitats subsistants dans un paysage, au bénéfice de nombreuses espèces, allant de la tortue à l’orignal. Photo : Photohelico et Memphrémagog Conservation.
Valorisation des habitats du saumon de la rivière Aguanus

La Fondation a contribué à un important projet de passe migratoire initié par le Conseil de la nation des innus de Nutashkuan (Natasquan) sur la Côte-Nord. Cet aménagement permettra au saumon de franchir le « Trait de Scie » de la rivière Aguanus afin d'accéder à des sites de fraie situés en amont.

L'accès à de nouveaux habitats permettra à la population de saumons de la rivière Aguanus de croître considérablement (potentiel de 5 000 individus) en plus de contribuer au développement de la pêche sportive dans le secteur amont. La présence des pêcheurs et leur apport économique contribuent à la protection de la rivière et à la vitalité de la communauté. Soulignons que d'autres partenaires comme Pêches et Océans Canada, la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) et la Fondation La Norditude participent à ce projet d'envergure.

rivière Aguanus Photo : WSP Canada
Nos partenaires
La microbrasserie Archibald s’associe à la Fondation de la faune

Du 10 janvier au 4 février 2017, les 3 restaurants Archibald (Lac-Beauport, Sainte-Foy et Trois-Rivières) proposeront un burger de cerf de Gibiers Canabec à leur clientèle. Un montant de 1 $ sera remis à la Fondation pour chaque burger vendu.

Les gens qui choisiront ce plat courront la chance de gagner l’un des prix suivants : 1 carte-cadeau de 150 $ offerte par Latulippe, 1 carte-cadeau de 25 $ des restaurants Archibald ou 1 carte-cadeau de 30 $ de Gibiers Canabec (il y a 9 cartes-cadeaux à gagner en tout).

Profitez de cette occasion pour découvrir la viande de cerf d’élevage (un produit de haute qualité à faible teneur en gras et riche en fer) ainsi que les produits de cette microbrasserie qui a fait sa marque depuis 2005 !

Archibald Latulippe


Gibiers Canabec
Rappel : dates limites pour le dépôt des demandes d’aide financière

Vous avez un projet faunique à réaliser ou souhaitez organiser une journée Pêche en herbe ?

Prenez connaissance du calendrier des dates butoirs et n’hésitez pas à contacter notre équipe pour tout renseignement additionnel. Composez le 418 644-7926, poste 126 ou sans frais 1 877 639-0742.
 
À vos agendas !

Nous sommes heureux de vous annoncer que notre soirée-bénéfice annuelle aura lieu le 25 mai prochain aux Entrepôts Dominion, à Montréal. L’activité sera sous la présidence d’honneur de M. Marcel Groleau, président de l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Marcel Groleau, président de l’UPAMarcel Groleau, président de l’UPA. Depuis 2005, la Fondation et l’UPA collaborent activement à promouvoir la mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole.
 
Un rendez-vous à ne pas manquer au Archibald de Sainte-Foy !

Le mercredi 11 janvier 2017, la Fondation de la faune invite les exposants du Salon national de la pourvoirie de Québec et les employés des fédérations de faune et de la Sépaq à se rendre au restaurant Archibald de Sainte-Foy afin de participer à un 4 à 7 amical. Cette rencontre permettra de se retrouver et d’échanger dans une ambiance décontractée juste avant l’ouverture du Salon.

Ce sera également l’occasion de déguster le burger de cerf de Gibiers Canabec vendu au bénéfice de la Fondation de la faune (voir « La microbrasserie Archibald s’associe à la Fondation de la faune »).

Une activité à inscrire à votre agenda !
Fondation de la faune du Québec
Fondation de la faune du Québec
1175, avenue Lavigerie, bureau 420
Québec (Québec)
G1V 4P1
T. 418 644-7926
1 877 639-0742
F. 418 643-7655
Courriel
Facebook