Fondation de la Faune du Québec  
Bulletin Entre les branches  
Vol.10, no. 2, Juin 2016

Une initiative inspirante pour les municipalités

De plus en plus d’élus municipaux s’engagent pour la protection de notre patrimoine naturel et travaillent en partenariat avec des organismes de conservation locaux. L’événement Villes et villages à la Rescousse, dont la 6e édition avait lieu en mars dernier, souligne les collaborations, les efforts et les bonnes idées qui se sont concrétisés pour la protection des espèces fauniques et floristiques en péril au Québec. Découvrez les lauréats de l’édition 2016.

Le nom de l’événement est inspiré de la bière Rescousse, créée par le Projet Rescousse et brassée par Dieu du ciel ! Cette dernière verse 11 cents par bière vendue à la Fondation de la faune pour des projets touchant la faune en danger. La Rescousse a permis de recueillir 73 920 $ depuis 2011.

La Fondation de la faune œuvre actuellement à développer des alliances avec des municipalités afin de protéger des habitats fauniques. Elle collabore notamment avec les villes de Trois-Rivières, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec et Bécancour, afin de préserver l’intégrité écologique de 5 milieux naturels d’importance.

Nos activités
La Fondation récolte 130 209 $ pour les habitats fauniques

C’est jeudi le 19 mai dernier que la Fondation de la faune tenait son souper-bénéfice annuel à Montréal. Près de 300 personnes du milieu des affaires, de l’énergie, des mines et des ressources naturelles, de la faune et de la conservation, ont profité de l’occasion pour échanger dans une ambiance cordiale et faire de bonnes affaires aux encans, tout en se régalant de homard du Québec. Merci aux participants, aux commanditaires et aux donateurs !

souper-bénéfice
De gauche à droite : M. André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune, M. Laurent Lessard, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Jacques Gauthier, président du conseil d’administration de la Fondation de la faune, et M. Normand Bergeron, président d’honneur de l’événement.

Vous pouvez voir d’autres photos souvenirs de la soirée en visitant notre page Facebook.
Le projet Eau bleue RBC soutient à nouveau la Fondation de la faune

Un don de 15 000 $ a été versé par le projet Eau bleue RBC afin de contribuer à l’amélioration de l’un des cours d’eau tributaire du lac Saint-Charles, le principal réservoir d’eau de l’agglomération de Québec. C’est l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) qui réalisera les travaux. Depuis 1999, la Fondation de la faune et l’APEL collaborent pour protéger et améliorer les habitats aquatiques et les milieux humides du bassin versant du lac Saint-Charles, dont la santé a une influence directe sur la qualité de l’eau.

projet Eau bleue RBC
Photo : William Verge pour l’APEL

Dans le cadre de la Journée Eau bleue, le 2 juin 2016, des employés de RBC de la région de Québec et leurs proches ont prêté main forte à l’APEL en plantant plus de 300 arbustes autour d’un bassin de rétention de la municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury.
Nos projets fauniques
L’effet multiplicateur de notre action

Depuis janvier 2016, la Fondation a reçu 184 propositions de projets dans le cadre de ses programmes réguliers. À la suite du processus d’analyse effectué par l’équipe de la Fondation et des spécialistes externes, 127 initiatives ont été sélectionnées et la Fondation versera 1 387 986 $ pour les soutenir. La valeur globale de ces projets atteint 6,56 millions de dollars. L’aide fournie par la Fondation a donc un effet multiplicateur de 4,7 une fois sur le terrain !

Cette seconde vague de projets s’ajoute à celle du mois d’octobre 2015, où 66 nouveaux projets avaient été acceptés pour un investissement de 983 000 $.

Voici les résultats par programme d’aide :

Nom du programme d’aide financière Nombre de projets sélectionnés Montant octroyé par la Fondation de la faune
Amélioration des habitats aquatiques (AQHA) 27
Liste des projets (PDF)
244 185 $
Biodiversité en milieu agricole 14
Liste des projets (PDF)
169 500 $
Découvrir les habitats fauniques 27
Liste des projets (PDF)
250 425 $
Faune en danger 16
Liste des projets (PDF)
235 550 $
Faune-Forêt 20
Liste des projets (PDF)
233 195 $
Protéger les habitats fauniques 23
Liste des projets (PDF)
255 131 $
Total 127 1 387 986 $
Pêche en herbe, c’est pour vous !

La Fondation fournira l’équipement nécessaire à 230 organismes qui réaliseront des activités en vue d’initier à la pêche plus de 18 000 jeunes de 9 à 12 ans durant l’été 2016. Plusieurs activités Pêche en herbe seront aussi offertes au grand public dans des pourvoiries, des réserves fauniques, des municipalités, etc.

Pourquoi ne pas profiter de la saison estivale pour initier vos enfants à la pêche avec le programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune ? En plus d’une formation sur la biologie des poissons et leur habitat, les jeunes pratiquent l’activité et obtiennent un certificat Pêche en herbe qui leur tiendra lieu de permis jusqu’à l’âge de 18 ans.

Découvrez les activités offertes dans votre région.

Pêche en herbe Photo : École Notre-Dame du Sacré-Coeur.

Le programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune bénéficie du soutien de Canadian Tire.
Saines pratiques d’intervention en forêt privée

La 4e édition révisée du Guide terrain des saines pratiques d’intervention en forêt privée de la Fédération des producteurs forestiers du Québec est maintenant disponible.

La Fondation de la faune a collaboré techniquement et financièrement à la révision de ce guide par l’entremise de son programme Faune-Forêt. L’ouvrage est destiné aux propriétaires de boisés ainsi qu’aux entrepreneurs forestiers. Il présente des recommandations pour atténuer les impacts environnementaux des interventions, ainsi que des mesures de protection et de mise en valeur des habitats fauniques. De courtes vidéos illustrent plusieurs de ces concepts.

La Fondation est fière de s’associer à de telles initiatives qui favorisent la cohabitation d’une sylviculture responsable et le maintien de la biodiversité et des habitats.

Guide terrain des saines pratiques d’intervention en forêt privée
Les citoyens au service des poissons d’eau douce !

Depuis 1989, le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) favorise la participation active des citoyens vis-à-vis la protection des écosystèmes aquatiques et leur mise en valeur. Avec l’aide de la Fondation de la faune, le G3E vient de lancer de nouveaux outils qui permettront aux pêcheurs et pêcheuses intéressés de consigner leurs observations sur la santé des poissons dans le « carnet du pêcheur ».

Comme les poissons sont de bons indicateurs de la santé d’un cours d’eau, les anomalies repérées sur leur corps seront utiles pour cibler les problématiques auxquelles font face les plans d’eau. Les informations obtenues seront intégrées sur une carte interactive accessible à tous.

Procurez-vous un « carnet du pêcheur » et n’oubliez pas de l’apporter lors de vos parties de pêche !

carnet du pêcheur Photo : G3E, meunier noir (Catostomus commersoni).
L’Alliance Éco-Baleine : un engagement pour la protection des baleines

Il y a 5 ans, six entreprises d’excursion, Parcs Canada, Parcs Québec et le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) se sont unis pour assurer la pratique responsable et le développement durable des activités d’observation de baleines dans le parc marin du Saguenay—Saint-Laurent, un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines. Environ 300 000 touristes y effectuent une croisière d'observation des baleines à chaque année.

Les membres de l’Alliance Éco-Baleine collaborent afin de développer de meilleures pratiques et que les excursions aux baleines dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent deviennent un modèle d’utilisation durable.

Pour en savoir davantage sur cette initiative, visitez : www.eco-baleine.ca/
 
Apprenez à distinguer les grands rorquals qui fréquentent le parc marin du Saguenay—Saint-Laurent

Un catalogue des grands rorquals du parc marin est désormais disponible. En plus de présenter leur habitat, ce catalogue nous apprend à identifier les espèces de rorquals qui nous visitent et quelques spécimens qui fréquentent assidument nos eaux depuis plusieurs années.

On peut le commander auprès du GREMM par courriel, téléphone ou par la poste en incluant un chèque. Coût : 30 $ incluant les taxes, les frais de poste et de manutention.

Contribuez à la recherche, à la conservation et à l’éducation: les bénéfices de la vente de cet ouvrage sont versés au Fonds de l’Alliance Éco-Baleine, géré par la Fondation de la faune du Québec.

baleinePhoto : Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
 
Deux partenaires de longue date : Canards illimités Canada et la Fondation de la faune

Un article paru dans le magazine Conservationniste de mai 2016 fait état du partenariat qui s'est établi de longue date entre la Fondation et Canards illimités pour la conservation et l'aménagement de plusieurs milieux humides d'importance au Québec, dont : le marais Léon-Provancher (à Neuville), le marais Antoine (en Abitibi) et les marais de l'Isle-Verte, de Saint-Barthélémy, de Baie-du-Febvre et de baie Lavalière (au lac Saint-Pierre).

Lire l’article
 
Guide du pêcheur 2016

Il est encore possible de se procurer le Guide du pêcheur, qui s’avèrera un incontournable à mettre dans votre coffre de pêche ! Pour tout connaître sur la réglementation de pêche sportive au Québec et les exceptions, procurez-vous-le dès aujourd’hui. En prime, vous pourriez gagner 500 $ en pourvoirie !

Détails et achat au www.guidedupecheur.com

Guide du pêcheur 2016
 
Devenez donateur mensuel

Vous souhaitez que plus de projets de conservation se réalisent ? Aidez la faune tout au long de l’année en devenant donateur mensuel ! Vos dons permettront à la Fondation de soutenir des organismes locaux qui réalisent des projets structurants pour leur communauté et leur environnement.

Cliquez ici pour adhérer au don mensuel en ligne ou pour faire un don ponctuel.

Pour tout renseignement, contactez-nous par courriel ou au 418 644-7926, poste 133.

Devenez donateur mensuel
Fondation de la faune du Québec
Fondation de la faune du Québec
1175, avenue Lavigerie, bureau 420
Québec (Québec)
G1V 4P1
T. 418 644-7926
1 877 639-0742
F. 418 643-7655
Courriel
Facebook