Fondation de la Faune du Québec  
Bulletin Entre les branches  
Vol.10, no. 1, Mars 2016

Ce drôle d’hiver...

Avec ses températures passant d’un extrême à l’autre et le faible couvert de neige observé jusqu’à tout récemment dans diverses régions du Québec, l’hiver 2015-2016 est LE sujet de conversation de l’heure ! Certains s’en réjouissent, d’autres s’en plaignent. Il en va de même pour la faune qui doit adapter son comportement aux conditions ambiantes.

Par exemple, lorsque les cerfs ont moins d’efforts à fournir pour se déplacer et s’alimenter durant l’hiver, on peut anticiper que leur taux de survie sera plus élevé et que la population s’accroîtra. Le temps doux influence aussi l’horloge biologique des mammifères qui hibernent. Des températures plus élevées que la moyenne peuvent abréger la période d’hibernation, tandis qu’une fonte des neiges tardive pourra la prolonger. L’état de santé des animaux et leur succès de reproduction sont donc susceptibles d’être affectés par ces variations.

Les températures plus douces auront aussi des effets sur l’habitat. Un sol moins gelé et l’absence de glace sur les rives pourraient favoriser l’érosion, tandis que la température plus élevée de l’eau permettra aux espèces envahissantes de proliférer aux dépens des plantes indigènes.

Nous ne pouvons nous substituer à Mère Nature, mais nous pouvons intervenir afin de minimiser les impacts de ces phénomènes observés depuis plusieurs années. Ensemble, nous devons protéger davantage de sites naturels, reboiser les berges et chercher à contrôler les espèces animales et végétales envahissantes. En aidant la Fondation à conserver et à mettre en valeur la faune et son habitat, par vos dons ou par vos projets d’aménagement, vous contribuez à la lutte aux changements climatiques.

Merci de faire équipe avec nous !

Cerfs
Photo: René Bourque

Nos activités
L’Encan faune et nature 2016 : un record !

Près de 112 000 $ ont été recueillis grâce à la vente de 193 produits et forfaits, ce qui constitue notre meilleur résultat en dix ans. Les profits de cet encan en ligne seront investis dans notre programme Pêche en herbe.

Lire le communiqué de presse

Voir les 193 produits vendus

José Boily
La Fondation et l’animateur José Boily, président d’honneur de l’Encan, remercient chaleureusement tous les commanditaires qui ont offert des forfaits et des produits et qui ont participé à la campagne de promotion de cet événement attendu avec impatience par les amateurs de plein air à chaque année.
Profitez de notre offre spéciale

Notre campagne de financement annuelle a connu un bon succès, nos donateurs individuels étant toujours plus nombreux. Fait à signaler : plusieurs d’entre vous ont répondu à notre proposition de devenir donateur mensuel.

Notre offre spéciale est toujours en vigueur ! Vous aussi pouvez aider la faune sans vous fatiguer ! Pour un don de 5 $ ou plus par mois, vous recevrez un abonnement au magazine Nature sauvage et notre calendrier annuel.

Oui ! je veux participer au mouvement faunique !

Oui, je veux aider la FAUNE sans me fatiguer
Nos projets fauniques
L’effet multiplicateur de l’action de la Fondation

En 2015, la Fondation a ajouté de nouvelles dates pour le dépôt des demandes d’aide financière. Ainsi, le 1er octobre dernier, nous avons reçu 96 propositions de projets. À la suite du processus d’analyse des demandes par notre équipe et des experts externes, 66 initiatives ont été sélectionnées et la Fondation s’est engagée à verser 983 000 $ pour leur soutien. La valeur totale de ces projets atteint 3,2 millions $. En bref, un dollar investi par la Fondation a un effet multiplicateur de 3,2 une fois sur le terrain !

Voici les résultats par programme d’aide :

Nom du programme d’aide financière Nombre de projets sélectionnés Montant octroyé par la Fondation de la faune
Faune en danger
Lire le communiqué
9
liste des projets :
157 000 $
Mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole
Lire le communiqué
7
liste des projets :
112 100 $
Faune-Forêt
Lire le communiqué
23
liste des projets :
245 420 $
Gestion intégrée des ressources pour l’aménagement durable de la faune en milieu forestier (GIR) 15 373 000 $
Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA)
Lire le communiqué
16
liste des projets :
96 300 $
Total 66 983 000 $
Les plaisirs de la pêche sur la glace

Depuis le début de l’hiver, la Fondation a fourni le matériel nécessaire à 35 organismes provenant de 14 régions administratives du Québec pour la tenue d’une activité de pêche sur la glace. Au total, c’est plus de 2 500 jeunes de 9 à 12 ans qui participeront à une journée d’initiation à la pêche blanche dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec, avec le soutien financier de son partenaire principal, Canadian Tire.

Lire le communiqué et voir la liste des projets.

Pêche blanche Activité de l’Association forestière de la Vallée du St-Maurice
A vos agendas !

Nous vous rappelons que notre soirée-bénéfice annuelle aura lieu le 19 mai prochain à Montréal aux Entrepôts Dominion. Une occasion de réseautage à ne pas manquer!

Pour tout renseignement, contactez-nous

Normand Bergeron L’activité sera sous la présidence d’honneur de M. Normand Bergeron, conseiller à la direction, Deloitte.

Deloite
 
écoSentier : une certification pour des sentiers de motoneige respectueux de l’environnement

La Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec (FCMQ) et Nature-Action Québec (NAQ), organisme à but non lucratif offrant des services en environnement, ont récemment lancé une nouvelle norme et un site Internet consacrés à ce programme. La FCMQ assure la gestion de cette certification volontaire, tandis que NAQ agit comme organisme de certification (tierce partie). De son côté, en partenariat avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec, la Fondation de la faune a soutenu financièrement le développement de la norme, ainsi que la réalisation de près de 40 projets d’aménagement ou de restauration de sentiers de motoneige et de quad qui prennent en compte la faune et son habitat.

Lire le communiqué de lancement du site

ecoSentier
 
Rappel : Nouvelles dates butoirs pour le dépôt de vos demandes d’aide financière

Afin d’offrir plus de souplesse à nos promoteurs, nous avons ajouté des dates additionnelles pour les dépôts de demandes. Prenez connaissance du nouveau calendrier !

Pour tout renseignement : contactez-nous ou composez le 418 644-7926, poste 126 ou sans frais 1 877 639-0742.
Fondation de la faune du Québec
Fondation de la faune du Québec
1175, avenue Lavigerie, bureau 420
Québec (Québec)
G1V 4P1
T. 418 644-7926
1 877 639-0742
F. 418 643-7655
Courriel
Facebook