Fondation de la Faune du Québec  
Bulletin Entre les branches  
Vol.9, no. 4, Novembre 2015
 

Aidez la Fondation sans vous fatiguer !

La carte Nature Visa n’est plus, notre partenaire Desjardins ayant décidé d’y mettre fin. Cette carte de crédit affinité, lancée en 1988, a été un outil de financement important pour la Fondation de la faune : ensemble, les détenteurs et Desjardins ont permis de récolter plus de 2,5 millions de dollars pour le soutien financier de projets fauniques. Le mouvement Desjardins, un des parrains fondateurs de la Fondation, entend appuyer la Fondation par d’autres moyens dans le futur.

Si vous étiez détenteur de la carte Nature ou si vous souhaitez soutenir notre mission, pourquoi ne pas devenir donateur mensuel ? Voilà une façon simple et efficace de nous aider… sans vous fatiguer, tout en bénéficiant d’intéressants avantages ! En effet, tous les donateurs mensuels qui verseront 5 $ ou plus par mois recevront notre calendrier annuel ainsi qu’un abonnement au magazine Nature sauvage (4 numéros par an, une valeur de 21,95 $/an).

Profitez de cette offre spéciale et aidez la faune sans vous fatiguer !.

L’équipe de la Fondation de la faune du Québec

Aidez la Fondation sans vous fatiguer !
Nos activités
Notre campagne de financement annuelle est lancée !

La Fondation de la faune sollicite votre appui afin de renforcer son action dans les milieux forestiers du Québec qui abritent pas moins de 650 espèces : mammifères, oiseaux, poissons, amphibiens et reptiles.

Que vous soyez ornithologue, adepte de randonnée, de chasse, de pêche ou tout simplement passionné de nature, posez un geste concret. Tous les donateurs de 25 $ ou plus recevront notre calendrier annuel en guise de remerciement.

Notre campagne de financement annuelle est lancée !
L’Encan faune et nature : faites connaître vos produits lors de la 10e édition !

C’est du 12 février au 2 mars 2016 que se déroulera le 10e Encan faune et nature ! Ne manquez pas cette occasion de visibilité auprès de 15 800 visiteurs en offrant un forfait ou un produit de pêche, de chasse ou de plein air.

Communiquez avec nous sans tarder ou appelez au 418 644-7926, poste 132 ou 1 877-639-0742 !

L’Encan faune et nature : faites connaître vos produits lors de la 10e édition !
Nos projets fauniques
Consolidation de la protection des habitats fauniques en périphérie des parcs

Grâce au soutien du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril d’Environnement Canada, une nouvelle forme de collaboration s’instaure avec la Sépaq pour la protection de l’intégrité écologique des parcs nationaux du sud du Québec. Des activités de caractérisation des zones périphériques et de conservation volontaire des habitats seront mises en place afin de protéger les milieux entourant ces parcs et afin d’assurer une meilleure connectivité entre les habitats. Cette expérience sera appelée à se répéter dans d’autres parcs du réseau.

Consolidation de la protection des habitats fauniques en périphérie des parcs
Le parc national du mont-Saint-Bruno est l’un des cinq parcs du projet. Le parc et sa zone périphérique jouent un rôle crucial dans le maintien du capital naturel de la grande région montréalaise. Le corridor forestier naturel dans lequel se trouve le mont Saint-Bruno abrite un grand nombre d'espèces animales répertoriées, dont plusieurs sont en péril.
Photo : Air Imex Ltée.
La Fondation, partenaire des municipalités pour l’aménagement de milieux humides

La Fondation a récemment obtenu une aide du Fonds national de conservation des milieux humides d’Environnement Canada afin de travailler en partenariat avec des municipalités pour restaurer et aménager des milieux humides dans quatre régions du Québec (St-Jean-sur-Richelieu, Bécancour, Trois-Rivières et Québec). Les sites concernés sont affectés par des problématiques répandues comme les espèces exotiques envahissantes, dont le roseau commun (Phragmites australis) et la renouée japonaise. Les résultats obtenus seront d’un grand intérêt pour plusieurs municipalités qui souhaitent réintroduire des espèces indigènes pour recréer des habitats fauniques de qualité.

La Fondation, partenaire des municipalités pour l’aménagement de milieux humides
Lorsqu’il forme une population dense, le roseau commun constitue une menace potentielle pour le maintien des fonctions écologiques des marais et pour la survie d’une flore et d’une faune diversifiées.
Photo : Élizabeth Bossert.
Conserver des terrains pour les générations futures

Depuis la fin de l’été 2015, la Fondation a accepté de contribuer financièrement pour près de 75 000 $ à l’acquisition de quatre sites naturels sur terres privées pour assurer leur protection à perpétuité. Ces milieux, qui recèlent des habitats fauniques de grande valeur, se trouvent au lac St-Pierre, à Carignan, en Outaouais et en Gaspésie. À chaque année, au gré des demandes qu’elle reçoit, la Fondation intervient en moyenne dans une dizaine de projets d’acquisition d’habitats fauniques.

Conserver des terrains pour les générations futures
L’île Dorvillier, qui sera protégée à perpétuité, constitue un territoire de prédilection pour la reproduction et la migration de la faune aviaire du lac St-Pierre.
Photo : Canards Illimités.
Nos partenaires d’affaires
La Rescousse, une bière de chez-nous brassée pour les espèces en danger

Sous l’impulsion du Projet Rescousse, c’est depuis 2011 que la brasserie Dieu du ciel! verse 11 cents à la Fondation pour chaque bouteille de Rescousse vendue. Les sommes amassées sont investies dans des projets de conservation des espèces en danger : près de 64 000$ ont été recueillis par ce moyen original et rafraîchissant !

Cette Altbier rousse au caractère unique est disponible dans de nombreux dépanneurs et épiceries.

Portons un toast à la biodiversité !

La Rescousse, une bière de chez-nous brassée pour les espèces en danger
L’étiquette de la bière Rescousse change au gré des saisons. On trouve ainsi le carcajou, la rainette faux-grillon de l’Ouest ou le chevalier cuivré.
Rappel : Nouvelles dates limites pour le dépôt de vos demandes d’aide financière

Afin d’offrir plus de souplesse à nos promoteurs, nous avons ajouté des dates additionnelles pour les dépôts de demandes. Prenez connaissance du nouveau calendrier !

Pour tout renseignement : contactez-nous ou composez le 418 644-7926, poste 126 ou sans frais 1 877 639-0742.
 
Les conférences des Ateliers sur la conservation 2015 maintenant disponibles sur le Web

C’est en octobre dernier que se sont tenus les Ateliers sur la conservation des milieux naturels à Sainte-Adèle, dans la région des Laurentides. Organisées par Nature Québec, en étroite collaboration avec Environnement Canada, le Réseau des milieux naturels protégés et la Fondation de la faune du Québec, ces deux journées de formation portaient cette année sur la conservation des milieux naturels au sein des municipalités.

Les 200 participants ont pu apprendre de nouvelles façons de faire en conservation, discuter des différentes initiatives réalisées et présenter leurs bons coups.

Les conférences sont disponibles sur le site de l'Ateliers sur la conservation des milieux naturels (onglet Programmation).
 
Ateliers sur la conservation des milieux naturels
 
La pêche durable, c’est quoi ?

La consommation de poissons et de fruits de mer est encouragée, car ces aliments sont riches en vitamines, protéines et en oméga-3. Toutefois, depuis quelques années, les consommateurs sont également incités à choisir avec soin les produits de la mer qu’ils achètent, car certaines espèces sont associées à des méthodes de pêche ou d’élevage qui ont des impacts négatifs sur l’environnement. Plus de détails sur ce sujet sur le site Extenso.
 
À vos agendas !

Nous sommes heureux de vous annoncer que notre soirée-bénéfice annuelle aura lieu le 19 mai prochain à Montréal aux Entrepôts Dominion. L’activité sera sous la présidence d’honneur de M. Michel Binette, vice-président, affaires juridiques, publiques et gouvernementales à l’Association canadienne du ciment. Pour tout renseignement, contactez-nous.
 
À vos agendas !

Une occasion de réseautage à ne pas manquer!
Fondation de la faune du Québec
Fondation de la faune du Québec
1175, avenue Lavigerie, bureau 420
Québec (Québec)
G1V 4P1
T. 418 644-7926
1 877 639-0742
F. 418 643-7655
Courriel
Facebook