Bandeau LHPM
Bulletin du 22 juin 2017
Des nouvelles du Laboratoire
Journée annuelle du Laboratoire
Le 2 juin 2017, les membres et les partenaires du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal se sont rassemblés au Studio de musique du Centre Pierre-Péladeau pour présenter l’avancement de leurs projets. La journée a commencé en fierté avec l’énumération des nombreuses réalisations d’envergure de l’équipe, qui s’inscrivent dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de la métropole.

En savoir plus
 
Les lauréats du concours de bourses 2016-2017
La Journée annuelle du Laboratoire du 2 juin 2017 a été l'occasion d’échanger sur les projets de l’équipe, mais aussi de mettre en valeur le travail des membres étudiants. Deux d’entre eux – Alexandre Leclerc et Gabrielle Thériault – se sont vus octroyer une bourse de recrutement et trois autres – Simon Balloud, Josianne Dubé et Maude Labonté – ont reçu une bourse de fin d’études.

En savoir plus
 
Prix et distinctions
Le 14 juin 2017, René Binette, directeur de l’Écomusée du fier monde et membre du Laboratoire, a reçu le prix Reconnaissance de la Faculté des arts de l’UQAM. Toutes nos félicitations!

En savoir plus
 
L'exposition Explosion 67 est lancée au Centre d'histoire de Montréal!
Le 15 juin 2017, le Centre d'histoire de Montréal a lancé sa toute nouvelle exposition Explosion 67. Terre des jeunes, réalisée en collaboration avec le Laboratoire. Pour le 50e anniversaire de l’Expo67, le CHM vous propose de (re) découvrir l’événement sous la lorgnette de la jeunesse et de l’effervescence de la Révolution tranquille. Il s’agit, une fois de plus, d’une magnifique réalisation créée en partenariat avec le Laboratoire. Harold Bérubé, professeur au Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke et membre de l’équipe, a participé à sa validation scientifique, pendant que Maryse Bédard, adjointe de recherche, a contribué au développement du contenu.

En savoir plus
 
Juste sous nos yeux...
La section «En coulisse» du site Web du Laboratoire regroupe des articles rédigés par des membres de l'équipe qui présentent, sur un ton informel, des découvertes inédites et des aspects méconnus de la recherche au Laboratoire. Dans le texte «Juste sous nos yeux...», Laura Barreto Palacio nous explique comment un plan d'expropriation est venu porter un éclairage nouveau au projet Commerces d’alimentation du Faubourg à m’lasse, 1949-1963.

En savoir plus
Conférences et visites guidées
Promenades sur le Plateau : histoires et cultures
Tous les dimanches, jusqu'au 29 octobre 2017

Société d'histoire du Plateau Mont-Royal et Mémoire du Mile End
La Société d'histoire du Plateau Mont-Royal et Mémoire du Mile End, deux partenaires du Laboratoire, invitent les résidents du Plateau, les Montréalais et les touristes à découvrir l’histoire et le patrimoine du Plateau-Mont-Royal. Une programmation de 25 visites à pied vous permettra de cheminer à la rencontre des lieux, événements et communautés qui ont construit et façonnent aujourd’hui les quartiers du Plateau-Mont-Royal.

Prochaine promenade : Avenue du Mont Royal dans le village De Lorimier (25 juin 2017).

En savoir plus 
 
Circuits urbains Regard sur mon quartier avec Daniel Heïkalo, photographe
2 juillet 2017

Écomusée du fier monde
Explorez la face cachée du Centre-Sud! Suivez le photographe Daniel Heïkalo à travers les rues et ruelles du quartier de son enfance. Voyez des maisons de fonds de cour et un ancien hangar servant à l’entrepôt du bois et du charbon. Découvrez aussi l’emplacement de plusieurs écoles, églises, usines et petits commerces aujourd’hui disparus, mais encore présents dans la mémoire du photographe. Survolez l’histoire du quartier lors d’un parcours d’une durée de 90 minutes, permettant d’observer le passé industriel et ouvrier d’un quartier en profonde mutation.

En savoir plus
 
Visites guidées du Musée des Soeurs de Miséricorde
7-8-9 juillet / 4-5-6 août / 1-2 septembre 2017

Musée des Soeurs de Miséricorde
Saviez-vous que le Musée des Soeurs de Miséricorde est situé près de la rivière des Prairies et dans un ancien secteur de villégiature cossu?  

En savoir plus
 
Portes ouvertes
16 juillet 2017

Musée de l'Holocauste Montréal
Le 16 juillet marque la 75e commémoration de la rafle du Vél’d’Hiv, la plus grande déportation de Juifs en France durant la Shoah. À l’occasion de la commémoration de cette journée, apprenez l’histoire de l’Holocauste à travers les témoignages de ceux qui ont survécu et visitez le Musée gratuitement.

Venez écouter deux survivants de l’Holocauste parler de leurs experiences durant la Shoah. Le premier témoignage aura lieu en anglais à 11h00, et le deuxième en français à 13h00.

En savoir plus
 
Montréal Explorations
Programmation estivale

Montréal Explorations
D’août à octobre 2017, Montréal Explorations propose chaque semaine au grand public des circuits guidés qui fouillent les origines et l’évolution du territoire et qui mettent en valeur ses patrimoines particuliers ; des circuits qui aiguisent l’observation, exercent l’analyse, développent le sens du détective urbain ; des circuits qui révèlent des secteurs moins connus de la ville ou les réalités insoupçonnées de secteurs plus fréquentés. Des circuits qui célèbrent l’identité et la culture de la ville, avec passion.

 
Les midis Ville-Marie
24 dates - 24 lieux - 24 animations

Coeur des sciences de l'UQAM
Informelles, ludiques et participatives :  
24 animations de rue mettant en vedette des chercheurs issus des institutions de recherche de l’arrondissement de Ville-Marie. Mises en scène et présentées par des étudiants en théâtre, ces animations auront lieu dans près de 20 espaces publics extérieurs de l’arrondissement, à midi. Des rendez-vous à ne pas manquer!

En savoir plus
 
Festival Vivre le patrimoine!
17 au 19 août 2017

Comité Vivre le patrimoine
La troisième édition de Vivre le patrimoine aura comme thème le Sault-au-Récollet : Paysages collectifs.

 
Sur les traces d'un passé prestigieux : Maisonneuve, cité glorieuse
7 septembre 2017

Les Belles Soirées de l’Université de Montréal
Comme beaucoup d’autres faubourgs nés aux marges de Montréal, Maisonneuve a connu à la fin du XIXe siècle un essor qui, d’un village, en a fait une ville – et même une ville modèle – avant d’être finalement annexée à la métropole pour ne plus en constituer qu’un de ses nombreux quartiers. Mais aujourd’hui, qui se souvient qu’à la Belle Époque, Maisonneuve a été la cinquième ville industrielle du Canada? Ne la surnommait-on pas « le Pittsburgh du Canada »?

En savoir plus
Colloques et congrès
Mise en exposition : conception et design
26 au 28 septembre 2017

Société des musées du Québec
 
Montréal, printemps 1967 – La métropole s’apprête à s’ouvrir sur le monde et à vivre au rythme d’Expo 67, placée sous le thème « Terre des Hommes ». Pour la muséologie québécoise, cet évènement devient un véritable laboratoire d’idées et de création d’où émergent de nouvelles manières de concevoir et de mettre en espace des expositions. Cet anniversaire servira de point de départ au colloque 2017 de la SMQ où muséologues, scientifiques, designers, concepteurs multimédias, spécialistes de divers horizons, se pencheront sur les façons d’imaginer, de scénariser et de scénographier une exposition.

En savoir plus
Expositions
Explosion 67. Terre des jeunes
Jusqu'au 2 septembre 2018

Centre d'histoire de Montréal
 
Pour le 50e anniversaire de l’Expo67, le CHM vous propose de (re) découvrir l’événement sous la lorgnette de la jeunesse et de l’effervescence de la Révolution tranquille. Il s’agit, une fois de plus, d’une magnifique réalisation créée en partenariat avec le Laboratoire. Harold Bérubé, professeur au Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke et membre de l’équipe, a participé à sa validation scientifique, pendant que Maryse Bédard, adjointe de recherche, a contribué au développement du contenu. 

En savoir plus
Concours de bourses
Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence des programmes communautaires
Date limite : 15 juillet 2017

Société Histoire Canada

Deux prix de 2 500$ chacun – un prix dans une communauté francophone et un second dans une communauté anglophone – seront remis par le Gouverneur général lors d’une cérémonie mémorable à Rideau Hall au cours de l’automne 2017. Les récipiendaires assisteront aussi au Forum Histoire Canada ainsi qu’au Dîner Histoire en marche, deux événements organisés parallèlement à la remise de prix.


 
 
Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence dans les musées : Histoire vivante!
Date limite : 17 juillet 2017

Société Histoire Canada
Le Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence dans les musées : Histoire vivante! est un partenariat entre l'Association des musées canadiens (AMC) et la Société Histoire Canada (SHC). Le prix Histoire vivante! a pour but de récompenser des réalisations importantes dans le domaine de l'histoire et d'encourager l'excellence, particulièrement dans la présentation, la préservation et l'interprétation de l'histoire nationale, régionale ou locale. Ce prix reconnaît des personnes ou des institutions qui ont apporté une contribution remarquable au rayonnement de l'histoire canadienne.


 
 
Concours de bourses d'admission à la maîtrise 
Date limite : 20 septembre 2017

Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec
 Le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) annonce l’ouverture d’un concours pour l’attribution de deux bourses d’admission à la maîtrise d’une valeur de 5 000 $ chacune.

Appels à propositions
Appel à contributions : International Journal of Heritage Studies
Date limite : 30 juillet 2017

International Journal of Heritage Studies

Voici un appel à contributions pour un numéro spécial de l’International Journal of Heritage Studies portant sur les liens entre le patrimoine et les loisirs, ouvert jusqu'au 30 juillet 2017. 


 
 
Refaire surface : écrivaines canadiennes des années 1970
Date limite : 1er août 2017

Mount Allison University & Université de Moncton
 
Ce colloque découle de l’idée selon laquelle les auteures canadiennes – anglophones et francophones – de la fin des années 1960 jusqu’au début des années 1980 sont en voie d’être redécouvertes ou recontextualisées par la critique littéraire universitaire. Cette période a été fondamentale pour le mouvement féministe ainsi que pour le paysage littéraire à travers le Canada. Alors que de nombreux critiques littéraires travaillant pendant les années 1970 arrivent maintenant au faîte de leur carrière et qu’une nouvelle génération s’interroge sur cette époque féministe dynamique, il convient de se réunir afin de reconsidérer cette période importante.

 
Prix Les sciences humaines changent le monde
Date limite : 25 août 2017

Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humaines
Le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences humaines lance son appel de candidatures pour le Prix Les sciences humaines changent le monde, édition 2017. Ce prix récompense un projet, réalisé par une ou plusieurs personnes diplômées de la Faculté, qui se distingue par ses retombées sociales, humaines, culturelles ou communautaires. D’une valeur de 1000 $, il vise à reconnaître l’impact de projets sur les individus, les familles, les communautés et les sociétés. Il ne s’agit pas d’un prix reconnaissance ou d’une bourse individuelle. Le montant sera versé à une personne morale ou à l’organisme promoteur.

En savoir plus


 
Autres
#MuseumWeek 2017
9 au 25 juin 2017

Culture For Causes Network, en partenariat avec l'UNESCO
Du 9 au 25 juin 2017 a lieu la #MuseumWeek : elle offre aux musées, aux galeries, aux archives et aux bibliothèques l’opportunité de fêter la culture sur 7 jours, 7 thèmes, 7 hashtags! C’est l’occasion de partager et de discuter de la passion commune que représentent pour nous les musées, avec le public sur les réseaux sociaux, en utilisant les hashtags consacrés à l’événement. Cette année, la MuseumWeek rend hommage aux femmes, à travers le mot-dièse #womenMW, à utiliser tout au long de la semaine.

En savoir plus
 
4 activités gratuites au Musée de Lachine
Sur le thème de la traite des fourrures, quatre activités gratuites vous sont proposées à l’occasion du 350e anniversaire de Lachine et du 375e anniversaire de Montréal : soirée de contes et de chants le 8 juillet; rencontre avec des artisans de ceintures fléchées le 16 juillet; démonstration sur le canot d’écorce le 23 juillet et visite de la Maison Le Ber-Le Moyne le 30 juillet en compagnie d’une ancienne propriétaire également traiteuse de pelleteries.

En savoir plus
 
Les Chroniques toponymiques
À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, la Commission de toponymie du Québec présente une série de Chroniques thématiques. Pour les recevoir, il suffit de vous inscrire sur le site de la Commission.

En savoir plus
Facebook
Email
Website
Ce bulletin est envoyé par le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal

400, rue Sainte-Catherine Est, local A-1453, Montréal (Québec) H2L 2C5

Désabonnement