Bandeau LHPM
Bulletin du 7 septembre 2017
Des nouvelles du Labo
Appel d’affiches : Découvrir la métropole par ses quartiers
Date limite : 11 septembre 2017

Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal
Le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal et les Archives de la Ville de Montréal convient les étudiants et diplômés récents à participer au Forum d’histoire et de patrimoine de Montréal qui se tiendra les 26, 27 et 28 octobre 2017 en présentant leurs résultats de recherche sous forme d’affiches scientifiques.

En savoir plus
 
Les contributions printanières
Les semaines précédant les vacances ont été des plus effervescentes pour les membres du Laboratoire, qui se sont illustrés lors de divers événements scientifiques.

En savoir plus
 
L’exposition De Ville-Marie à Demain
Le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal est fier de participer à l’exposition De Ville-Marie à Demain, présentée du 7 au 12 septembre 2017 à la Place des Arts de Montréal.

En savoir plus
 
Fête Terre d’accueil aux Habitations Jeanne-Mance
À l’été 2017, des étudiants du Département d’histoire de l’UQAM ont contribué à la documentation de l'histoire du site des Habitations Jeanne-Mance. Le fruit de leur travail sera présenté sous forme de panneaux d'interprétation historique à l’occasion de la fête Terre d’accueil, qui se tiendra le samedi 9 septembre 2017.

En savoir plus
 
Nouvelle parution : Dictionnaire historique du Plateau Mont-Royal
Le 30 août 2017 a eu lieu le lancement du Dictionnaire historique du Plateau Mont-Royal, publié aux Éditions Écosociété, à l’Espace La fontaine. Cet ouvrage, coécrit par Justin Bur, Yves Desjardins, Jean-Claude Robert, Bernard Vallée et Joshua Wolfe, convie les lecteurs à un voyage dans le temps permettant de découvrir la riche histoire du Plateau Mont-Royal.

En savoir plus
Conférences et visites guidées
Parc-Extension: une virée dans un quartier plein de vie
7 et 14 septembre 2017

L’Autre Montréal
L'Autre Montréal vous invite à la nouvelle version de sa balade Parc-Extension : une virée dans un quartier plein de vie. Reconnu pour sa diversité culturelle, Parc-Extension a une riche vie de quartier. Après une incursion dans le cœur communautaire de Parc-Ex’, vous découvrirez les lieux où ont été menées des batailles exemplaires pour améliorer les conditions de logement à Montréal.

En savoir plus
 
Les visites guidées ArchitecTours
Les samedis et les dimanches, du 12 août au 8 octobre 2017

Héritage Montréal
Montréal ne s’est pas bâtie en un jour…mais plutôt, petit à petit, génération après génération, sur plusieurs siècles. Du Vieux Séminaire de Saint-Sulpice à la Place Ville Marie, en passant par la Cité-Jardin et le Quartier des spectacles, vivez un voyage extraordinaire au cœur des grandes transformations qui ont modelé Montréal. Nous présentons cette série de 8 visites guidées pour revivre 8 chapitres de l’histoire de l’architecture montréalaise, depuis son établissement sur un site que les autochtones habitaient depuis des siècles jusqu’à nos jours.

En savoir plus
 
Ruelles : Saint-Henri, côté cour
9 septembre 2017

L'Autre Montréal
Dans le cadre de la 4e édition des Journées des ruelles vertes montréalaises, L'Autre Montreal vous invite au circuit d'exploration urbaine Ruelles : Saint-Henri, côté cour.

Les ruelles font partie du patrimoine populaire et de la mémoire collective. D’abord passages obligés des domestiques dans les quartiers bourgeois, plus tard voies de desserte dans les quartiers ouvriers, certaines ont été refaçonnées par des résidents et des résidentes qui ont créé de petits bijoux de verdure et de socialisation à force de bras et de solidarité. Il y a de la vie, beaucoup de vies, sous l’échangeur Turcot…

En savoir plus
 
Visite architecturale de la Maison Le Ber-Le Moyne
Les samedis et dimanches, du 2 septembre au 1er octobre 2017

Musée de Lachine
Magnifique exemple d'architecture française du 17e siècle, la Maison Le Ber-Le Moyne fait la fierté du Musée de Lachine. Cette maison et sa dépendance ont été construites entre 1669 et 1671 pour la traite des fourrures. Accompagné d’un guide chevronné, découvrez l’évolution de son architecture et tout ce que peuvent révéler des murs de pierre à un observateur attentif.

En savoir plus
 
Une école pour tous : l’éducation à Montréal d’hier à aujourd’hui
10 septembre 2017

Montréal Explorations
Montréal Explorations vous convie au circuit d’exploration urbaine (en autobus) Une école pour tous : l'éducation à Montréal d'hier à aujourd'hui. Depuis les premières petites écoles de Marguerite Bourgeoys aux écoles alternatives d’aujourd’hui, un circuit qui témoigne de 360 ans de luttes pour l’accessibilité à l’école et à la réussite scolaire pour toutes et tous.

En savoir plus
 
Visites guidées de l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
16 et 30 septembre 2017

Atelier d'histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
L’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, organisme membre du Laboratoire, vous invite à deux visites guidées données par la guide Caroline Prénovost : Hochelaga, mon amour et Maisonneuve. Ces visites auront lieu le 16 et le 30 septembre 2017, à 11h00 et 14h30. Pour réservations : caroline.prenovost@gmail.com

En savoir plus
 
Nocturnes historiques de Lachine
16 septembre 2017

Musée de Lachine
Dès la tombée de la nuit, différents lieux et bâtiments patrimoniaux prendront vie sur le boulevard Saint-Joseph à travers un parcours nocturne animé et guidé à la lanterne. Regroupant divers artistes et organismes locaux, cette activité vous fera revivre l'histoire de Lachine et, par le fait même, celle de Montréal. Le Musée de Lachine sera sur place afin de présenter la Maison Le Ber-Le Moyne et l’épopée de la traite des fourrures à Lachine. Cette soirée est présentée par la Corporation du Pôle des Rapides et le 350e de Lachine / 2017.

En savoir plus
 
Les femmes de lettres dans la vie culturelle
19 septembre 2017

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
BAnQ, partenaire du Laboratoire, vous invite à la conférence Les femmes de lettres dans la vie culturelle. Les femmes de lettres montréalaises du tournant du xxe siècle jouent un rôle important dans l’essor médiatique et culturel du Canada français. C’est, en effet, dans la métropole en pleine croissance qu’elles s’approprient l’espace public et se taillent une place dans la vie culturelle. À coup de chroniques et de billets bien ficelés, de conférences publiques, elles mettent en place des réseaux, font front commun pour valoriser l’éducation des filles, créent les premiers magazines féminins, écrivent du théâtre et encouragent, de manière générale, la promotion des intérêts féminins dans toutes les sphères de la culture. La conférence présentera cette cohorte de femmes journalistes, leurs vies et leurs œuvres, leur style, leurs tribunes, leurs causes.

En savoir plus
 
L'Expo 67, ses origines, son contexte et ses héritages
27 septembre 2017

Les Belles soirées de l'Université de Montréal
À la fois première et dernière exposition universelle et internationale de première catégorie reconnue par le Bureau International des Expositions à se dérouler en terre d’Amérique, l’Expo 67 est un événement unique dont les retombées à tous les niveaux ont transformé profondément le visage de Montréal, du Québec et du Canada. Dans cette conférence, nous remonterons spécifiquement aux sources de ce projet et expliquerons les véritables origines macro-historiques des expositions universelles, autant que les origines micro-historiques de l’Expo 67 elle-même. Une histoire passionnante.

En savoir plus
Colloques et congrès
 
Table ronde : Le viaduc Rosemont-Van-Horne et la réappropriation de l'espace urbain
10 septembre 2017

Mémoire du Mile End
Le viaduc Rosemont-Van-Horne, construit en 1970-1972 à l'époque du « tout à l'automobile », a laissé une profonde cicatrice dans le tissu social des quartiers Mile End et Petite-Patrie. En même temps, les friches industrielles qui l'entourent sont la scène depuis quelques années d'un dynamisme créatif et d'initiatives citoyennes remarquables. Dans le cadre de Viaduc 375, les invités discuteront des enjeux de cette réappropriation et du potentiel de transformation à court et à long terme de cet environnement. 

La table ronde sera animée par Nathalie Tremblay, architecte et administratrice de Mémoire du Mile End. Elle sera accompagnée de : Frédéric Bourrely, Directeur-général de la Société de développement environnemental de Rosemont Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal André Lavallée, ancien maire de l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie Nicole Valois, professeure à l'école d'urbanisme et d'architecture du paysage, Université de Montréal.

Dimanche 10 septembre 2017, de 14h à 16h
Bibliothèque Mordecai-Richler, quartier du Mile End
5434, avenue du Parc, 2e étage
Les échanges seront suivis d'une période de discussion.
Entrée gratuite
Expositions
Nourrir le quartier, nourrir la ville en tournée
Activités les 9, 10, 16 et 17 septembre 2017
Exposition jusqu'au 4 février 2018

Écomusée du fier monde
L'Écomusée du fier monde, partenaire du Laboratoire, organise des activités gratuites dans le cadre de l'exposition Nourrir le quartier, nourrir la ville. Visitez un kiosque d’exposition retraçant 200 ans d’alimentation à Montréal! Partez également à la découverte du patrimoine alimentaire du Centre-Sud en effectuant un circuit urbain. Diverses animations et du maquillage pour les enfants sont aussi au programme.

En savoir plus
Appels à propositions
Appel d'affiches : Découvrir la métropole par ses quartiers
Date limite : 11 septembre 2017

Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal
Le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal et les Archives de la Ville de Montréal convient les étudiants et diplômés récents à participer au Forum d’histoire et de patrimoine de Montréal qui se tiendra les 26, 27 et 28 octobre 2017 en présentant leurs résultats de recherche sous forme d’affiches scientifiques. Les propositions d’affiche touchant à l’histoire et au patrimoine de Montréal,  en provenance de toute discipline, seront examinées par le comité. Une priorité sera toutefois accordée aux projets qui témoignent de recherches privilégiant l’expérience d’un ou plusieurs quartiers de la métropole. Les projets à caractère numérique seront également les bienvenus.

En savoir plus
 
Représenter les territoires
Date limite : 14 septembre 2017

4e colloque international du Collège international des sciences du territoire (CIST)
Après trois colloques qui ont successivement cherché à fonder les sciences du territoire, à en dépasser les fronts et frontières, notamment en termes de collaborations interdisciplinaires, et enfin à explorer la demande sociale territoriale, le 4e colloque du CIST vise à mobiliser les sciences territoriales pour aborder la question des représentations. L’objectif du colloque, organisé en 17 sessions, est de se saisir de cette approche des territoires par les représentations et de déterminer ce qu’elle apporte à l’analyse des territoires, d’un point de vue théorique, méthodologique et empirique.

En savoir plus
Autres
La fierté des 40 ans
Commission de toponymie du Québec
Le 26 août 1977, il y a 40 ans, l’Assemblée nationale adoptait la Charte de la langue française, aussi connue sous le nom de projet de loi 101. Il s’agissait de la troisième loi linguistique adoptée en moins de huit ans au Québec. Avant que le français n’acquière le statut qu’il a aujourd’hui, il faut savoir que bien des gens ont mené beaucoup de luttes pour obtenir sa reconnaissance officielle.

Par ailleurs, si certains croient que le nom du parc La Fontaine, à Montréal, rappelle le souvenir de Jean de La Fontaine, l’auteur des célèbres fables, qu’ils se détrompent! Ce nom rappelle plutôt le souvenir d’une personne qui a combattu pour que le français ait un statut reconnu ici. Pour en savoir un peu plus sur quelques défenseurs de notre langue, lisez la récente chronique de la Commission de toponymie.
 
BAnQ aux Jardins Gamelin
12 et 19 septembre 2017

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Explorez diverses collections de BAnQ dans la Maison jaune des Jardins Gamelin. Venez découvrir les coups de coeur des bibliothécaires et spécialistes des archives. Échangez avec eux à propos de l'histoire et du patrimoine québécois!

Jardins Gamelin
À l'angle des rues Saint-Hubert et Sainte Catherine
Métro Berri-UQAM

En savoir plus
 
Lancement du livre Rosemont−La Petite-Patrie : Il y a longtemps que je t'aime
12 septembre 2017

Société d'histoire Rosemont-Petite-Patrie
Pour célébrer 25 années d’engagement et dans la foulée du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, La Société d’histoire Rosemont – Petite-Patrie vous invite au lancement de Rosemont – La Petite-Patrie, il y a longtemps que je t’aime, un collectif d’auteurs sous la direction de Louis de la Grave. Ce livre se veut un ouvrage historique, un legs aux résidents de longue date qui ont vu l’arrondissement se transformer et aux nouveaux résidents qui lui donnent un souffle renouvelé. C’est aussi l’occasion pour les non-résidents du quartier de découvrir l’histoire sociale, économique et culturelle qui fait de Rosemont – La Petite-Patrie un des arrondissements les plus attrayants de Montréal. Ce lancement se tiendra à la Librairie Paulines, 2661, rue Masson, Montréal, le mardi 12 septembre 2017 à 19h30.

En savoir plus
Facebook
Email
Website
Ce bulletin est envoyé par le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal

400, rue Sainte-Catherine Est, local A-1453, Montréal (Québec) H2L 2C5

Désabonnement