Bandeau LHPM
Bulletin du 07 juin 2017
Des nouvelles du Laboratoire
Un tout nouveau bulletin!
Le Laboratoire vous présente une toute nouvelle mouture de son bulletin. Nous espérons que vous apprécierez sa présentation simplifiée et son contenu toujours aussi diversifié. L'inscription se fera désormais via la page d'accueil de notre site Web.

Pour en savoir plus 
 
Le site Web du Labo fait peau neuve!
Le 2 juin 2017, le nouveau site du Laboratoire a été lancé ! L'équipe est heureuse de vous présenter sa nouvelle vitrine Web ! Bonne navigation !

 
Le Laboratoire sur Facebook!
Le Laboratoire a désormais sa page Facebook. Nous vous invitons à la suivre dès maintenant ! 

Pour en savoir plus
Conférences et visites guidées
Journée internationale des archives
9 juin 2017

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Histoires réelles - Histoires fictives

Les centres de BAnQ conservant des archives proposent une demi-journée d’activités où sera mise en lumière l’étonnante diversité des trésors archivistiques disponibles pour la consultation. Ce sera l’occasion de découvrir à quel point les archives sont utiles à la société québécoise. 

En savoir plus
 
Célébrons le patrimoine avec l’Écomusée
10-15-17 juin et 2 juillet 2017

Écomusée du fier monde
Découvrez le patrimoine du quartier et célébrez les anniversaires importants de notre histoire : le 375e de Montréal, le 100e de l’école Garneau, le 90e du bain Généreux et le 145e du marché Saint-Jacques. Au programme, kiosques d'exposition sur l’histoire et le patrimoine local, ambiance musicale, animation pour tous les âges, ambiance festive et circuits urbains dans les rues du quartier.

En savoir plus
 
Errances urbaines : des vagabonds aux itinérants
13 juin 2017 - Plusieurs dates durant l'été

L'Autre Montréal
Pour la saison estivale, l'Autre Montréal propose une série de visitées guidées. La prochaine aura lieu le 13 juin 2017 sous le thème «Errances urbaines : des vagabonds aux itinérants».

En savoir plus
 
L'ouest du Mile End : la croisée de trois cultures
18 juin 2017

Mémoire du Mile End
L'ouest du Mile End est le fruit de l'improbable rencontre entre un village d'artisans canadiens-français, une nouvelle banlieue du tournant du 20e siècle destinée surtout à la classe moyenne anglo-protestante et le cœur de la vie juive montréalaise de l'entre-deux-guerres.
Venez découvrir comment ces influences ont modelé le quartier et les traces qu'elles ont laissées.

En savoir plus
 
Le bonheur est dans la ville
21 juin 2017

Coeur des sciences de l'UQAM
Vous rêvez d'une ville où chacun a sa place, jeunes et moins jeunes, célibataires, couples ou familles? Où la cohabitation entre les autos, les vélos et les piétons se fait en harmonie? Vous rêvez de bâtiments écoénergétiques, de commerces de proximité, d¹un coin de verdure pour vous rafraîchir, d¹un quartier avec sa propre personnalité? Comment créer une ville où il fait bon vivre? De l'urbanisme à la mode des années 50 aux projets novateurs des dernières années, cette balade vous présentera comment il est possible de planifier une ville de manière vraiment durable.

En savoir plus
 
Montréal Explorations
Programmation estivale

Montréal Explorations
Pour une nouvelle année, Montréal Explorations propose une riche programmation estivale de visites guidées au travers de la métropole.
 

En savoir plus
 
Les midis Ville-Marie
24 dates - 24 lieux - 24 animations - à 12h

Coeur des sciences de l'UQAM
Informelles, ludiques et participatives :  
24 animations de rue mettant en vedette des chercheurs issus des institutions de recherche de l’arrondissement de Ville-Marie. Mises en scène et présentées par des étudiants en théâtre, ces animations auront lieu dans près de 20 espaces publics extérieurs de l’arrondissement, à midi. Des rendez-vous à ne pas manquer!

En savoir plus
 
Festival Vivre le patrimoine!
17 au 19 août 2017

Comité Vivre le patrimoine
La troisième édition de Vivre le patrimoine aura comme thème le Sault-au-Récollet : Paysages collectifs.

Colloques et congrès
375 ans de pierres, d’hommes et de femmes
9 juin 2017

Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
 
Un colloque intitulé 375 ans de pierres, d’hommes et de femmes, aura lieu le 9 juin 2017, de 8h00 à 16h00, à l’Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (4155, rue Wellington, Verdun).


En savoir plus
Expositions
Zoom sur Montréal
Du 6 juin 2017 au 5 novembre 2017

Salle Gilles-Hocquart, BAnQ Vieux-Montréal
L’exposition Zoom sur Montréal célèbre la personnalité unique de la métropole : lieux singuliers, vues emblématiques, moments éphémères, traces de son âme et de sa beauté. Croquées entre 1930 et 1980 par l’objectif de 10 photographes, ces œuvres sont conservées par BAnQ.

En savoir plus
 
Marius-Barbeau, un géant à découvrir 
Du 21 juin 2017 au 23 juillet 2017

Espace Lafontaine
Le Centre Marius-Barbeau fête cette année ses 40 ans. L’heure est venue de célébrer le personnage qui a inspiré les fondateurs du centre, Marius Barbeau.

Pionnier de l’anthropologie canadienne et folkloriste de renom, Marius Barbeau a fait revivre pour notre plus grand plaisir les traditions populaires du temps jadis. Grâce à son immense travail de collecte, les revoilà vivaces et accessibles à tous.

En savoir plus
Sites Internet
Mémoires d'immigrations
Centre d'histoire de Montréal
Le Centre d’histoire de Montréal vous invite à découvrir Mémoires d’immigrations. Au travers de petites et grandes histoires, suivez le parcours des communautés culturelles qui, depuis toujours, enrichissent l’identité montréalaise.

En savoir plus
Appels à propositions
Forum d'histoire et de patrimoine de Montréal. Découvrir la métropole par ses quartiers
15 juin 2017

Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal
Le comité organisateur invite étudiants et diplômés récents à participer au Forum en présentant leurs résultats de recherche sous forme d’affiches scientifiques. Les propositions d’affiche touchant à l’histoire et au patrimoine de Montréal, en provenance de toute discipline, seront examinées par le comité. Une priorité sera toutefois accordée aux projets qui témoignent de recherches privilégiant l’expérience d’un ou plusieurs quartiers de la métropole. Les projets à caractère numérique seront également les bienvenus.
 
En savoir plus
Autres
Devenir membre étudiant ou postdoctorant à l'Institut du patrimoine de l'UQAM
La catégorie de membre étudiant ou postdoctorant comprend :

L’étudiant inscrit dans un programme d’études supérieures de l’UQAM qui intègre des préoccupations pour le patrimoine dans sa formation et ses activités de recherche ;

Le stagiaire postdoctoral qui intègre des préoccupations pour le patrimoine dans sa formation et ses activités de recherche.

Le membre étudiant ou postdoctorant est nommé pour un mandat de deux ans et peut faire une demande de renouvellement de son statut, sur recommandation du Conseil scientifique de l’Institut.

En savoir plus
 
Publication Expériences critiques de la médiation culturelle
Par Nathalie Casemajor, Marcelle Dubé, Jean-Marie Lafortune et Ève Lamoureux

La médiation culturelle est un mode d’intervention de plus en plus répandu dans le champ socioculturel. En faire l’expérience critique, c’est la mettre à l’épreuve, dans ses théories et ses pratiques. En quoi les critiques adressées à la médiation permettent-elles d’en repousser ses limites ? Ses valeurs et ses répertoires d’action peuvent-ils contribuer à transformer les rapports sociaux ? Cet ouvrage collectif propose de réévaluer les ancrages de la médiation culturelle face aux transformations récentes de la société, de la culture et du capitalisme. Il regroupe des contributions de chercheurs québécois et européens qui questionnent ses fondements institutionnels, sa praxis et ses discours. S’il n’existe pas de consensus autour de la définition de la médiation culturelle, les tensions qui l’animent permettent de repenser l’intervention socioculturelle aujourd’hui.

En savoir plus
 
Publication Ludger Larose. Un artiste engagé au tournant du 20e siècle
Par Alison Longstaff

Certains êtres, par une série de circonstances, en arrivent à réunir en eux les grandes tensions qui colorent leur temps. C’est le cas de Ludger Larose, un bourgeois qui fréquentait les membres du Parti ouvrier, un nationaliste canadien-français qui se déclarait athée lors du recensement de 1901, un esprit moderne qui enseignait le dessin selon les méthodes académiques françaises, un artiste peintre qui arborait des valeurs universalistes. Il en paiera doublement le prix. Pour ses contemporains, son association à la franc-maçonnerie lui vaudra le congédiement. Aux yeux de la postérité, cet artiste engagé aux idées progressistes aurait commis l’irréparable en produisant un " art académique ".

En savoir plus
Facebook
Email
Website
Ce bulletin est envoyé par le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal

400, rue Sainte-Catherine Est, local A-1453, Montréal (Québec) H2L 2C5

Désabonnement