Infolettre - Juin 2018
 
INFOLETTRE - JUIN 2018
 

Le projet de recherche Savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ (2016-2023) vise à dresser un portrait (quantitatif et qualitatif) des parcours et des formes contemporaines d’inclusion/exclusion sociale vécus par des milliers de personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queer (LGBTQ) résidant au Québec, ainsi qu’à réaliser une analyse critique des politiques publiques québécoises et canadiennes les concernant.

Les savoirs produits seront le fruit de dialogues constants - croisant la recherche, l’intervention et l’expérience - entre les membres du projet SAVIE-LGBTQ issus de milieux de recherche et de pratique reconnus au Canada, en France, en Suisse, en Belgique et aux États-Unis.

L'infolettre du projet SAVIE-LGBTQ est diffusée quatre fois par année : en septembre, décembre, mars et juin (en version française). Les éditions de septembre et de juin sont traduites en anglais.

Précisons que, dans ces infolettres, tous les noms des membres du projet SAVIE-LGBTQ sont de couleur orangée.
 
BILAN 2016-2018

Les infolettres du mois de juin visent à dresser un portrait global de l’avancement des travaux au cours de l’année scolaire qui tire à sa fin (le calendrier universitaire québécois s’échelonnant des mois de septembre à juin) et à annoncer ce que les membres du projet ont prévu à leur agenda l’année suivante. Puisqu’il s’agit de la première infolettre de ce type, nous reviendrons très sommairement sur les deux premières années du projet.

Au cours de l’an 1 (2016-2017), les principaux outils de travail des membres de l’équipe ont été développés. Des recensions d’écrits ont été réalisées sur les différentes formes d’exclusion vécues par les personnes de la diversité sexuelle et de genre. Des schémas d’entrevues ont été élaborés. Trois ateliers réflexifs ont été organisés avec des personnes LGBTQ+ afin de documenter brièvement leur vécu d’exclusion/inclusion dans les sphères de vie familiale, sociale et de travail. Il y a eu un colloque à Angers sur les discriminations et les principaux outils de transfert de connaissances et promotionnels du projet ont été conçus : le site web SAVIE-LGBTQ, les réseaux sociaux SAVIE-LGBTQ (Facebook, Twitter et You Tube), un signet promotionnel, un modèle d’infolettres, des modèles de fiches synthèses et deux vidéos.

Au cours de l’an 2 (2017-2018), il y a eu les premières Journées annuelles SAVIE-LGBTQ. Des membres de l’équipe interne ont commencé à promouvoir le projet au cours d’événements ciblés. Une consultation en ligne a été conçue pour développer le questionnaire du volet Enquête. L’équipe du volet qualitatif a reçu l’approbation éthique de l’UQAM pour amorcer son recrutement et réaliser une trentaine d’entrevues à Montréal et en Outaouais. Précisons, à ce sujet, que les chercheur.e.s ont reçu de nombreuses offres d’entrevues. Les 30 premiers participant.e.s ont donc été sélectionné.e.s en fonction de la diversité des profils recherchés (selon des critères diversifiés d’âge, d’orientation sexuelle, de genre, d’origine, de langue, de statut socioéconomique, de pays de naissance, de lieux de résidence et de coming out au travail ou non). Une université d’été a été mise sur pied en collaboration avec l’Université du Québec en Outaouais (UQO) au campus de Gatineau. Une bibliographie sur les politiques canadiennes dans le domaine et un calendrier chronologique des événements importants touchant les personnes de la diversité sexuelle et de genre depuis les années 1980 ont été produits. Puis, de premières fiches synthèses ont été rédigées et diffusées.

Voici maintenant les nouvelles de juin et ce que l’équipe SAVIE-LGBTQ a prévu réaliser au cours de l’an 3 (2018-2019).
 
NOUVELLES

Le Partenariat de recherche SAVIE-LGBTQ se prépare à recruter des participant.e.s pour le volet enquête de sa recherche. Des groupes de discussion sont organisés en ce moment afin de préciser les besoins de connaissances des principaux partenaires du projet et d’identifier des agent.e.s de recrutement. D’ici quelques mois, des participant.e.s devraient donc être invité.e.s à répondre au questionnaire qu’ont préparé les chercheur.e.s à leur intention. À suivre… très prochainement !

La seconde « vague » d’entrevues débutera, quant à elle, quelques mois plus tard (en 2019). Les chercheur.e.s interrogeront alors 120 personnes provenant de plusieurs régions du Québec.

Un atelier réflexif a été organisé à la fin du mois de mai sur le vécu de personnes sourdes et malentendantes LGBTQ+ par Yoann Jeanselme, en stage pour la session d’été à la Chaire de recherche sur l’homophobie. Quelques écrits devraient d’ailleurs découler de ses travaux sur ce thème. Des ateliers réflexifs devraient également être organisés au cours des prochains mois sur le vécu d’exclusion/inclusion des personnes trans et non binaires et celui de personnes LGBTQ+ de communautés ethnoculturelles ou racisées.

Les travaux relatifs à la modélisation des connaissances visant la réalisation d’un CLOM (cours ouvert en ligne et massif) en collaboration avec le LICEF commencent à prendre forme. Les prochaines productions importantes des chercheur.e.s seront modélisées pour déterminer peu à peu les contenus de formation.
 
ÉVÉNEMENTS

Le Partenariat de recherche SAVIE-LGBTQ tiendra son premier symposium international à l’Université de Genève (en Suisse) les 3 et 4 septembre prochains sur le thème « La recherche sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ : concepts et théories ». La programmation de ce symposium, sous la responsabilité de Lorena Parini, sera disponible sous peu sur le site web et la page Facebook du projet.

La seconde édition des Journées SAVIE-LGBTQ se tiendra à Montréal les 8-9 et 10 novembre. Le lieu de l'événement et la programmation vous seront dévoilés au cours de l’automne 2018. Restez à l’affût !
 
À LIRE

La deuxième fiche synthèse du volet expérientiel du projet (les ateliers réflexifs) porte sur l'inclusion et l'exclusion des personnes LGBTQ en milieu de travail. Elle est disponible sur le site web du projet en versions française et anglaise. À lire et à partager dans vos réseaux ! La prochaine fiche synthèse portera sur le vécu d’exclusion/inclusion des personnes de la diversité sexuelle et de genre dans leurs réseaux sociaux. Elle sera diffusée à la fin de l’été.

La première fiche synthèse du volet recherche porte sur les familles choisies et les réseaux sociaux. Elle a été diffusée il y a quelques semaines en versions française et anglaise. Aussi, un bref rapport de recension des écrits abordant des situations d'exclusion/inclusion sociale en milieu familial, de travail, scolaire et résidentiel, au sein des services publics (services sociaux et de santé), de la vie de quartier, associative et spirituelle, sera en ligne très prochainement en versions française et anglaise également.
 
ÉTUDIANT.E.S

Vous avez manqué l’Université d’été sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres qui s’est tenue à l’UQO (campus de Gatineau) du 4 au 8 juin ? Consultez notre site web pour en apprendre davantage sur cet événement.

Vous aimeriez participer à une rencontre scientifique cet automne (entre octobre et janvier) ? Sachez que vous avez jusqu’à la fin du mois de septembre pour soumettre votre candidature afin d’obtenir une bourse de déplacement SAVIE-LGBTQ. Vous pouvez aussi vous prévaloir d’une bourse de publication ! Pour plus d’information, cliquez ici.
 
POUR PROMOUVOIR LE PROJET SAVIE-LGBTQ 

Procurez-vous le signet promotionnel du projet aux bureaux de la Chaire de recherche sur l'homophobie de l'UQAM (W-5016) et partagez les productions diffusées à ce jour sur le site web SAVIE-LGBTQ et les réseaux sociaux ! Merci.
 
VACANCES                                                                    

Veuillez noter que les activités des membres de l’équipe interne du projet seront au ralenti au cours du mois de juillet, car c’est la période des vacances à la Chaire de recherche sur l’homophobie. Nous souhaitons de belles vacances à tous les membres du Partenariat de recherche et à tous nos abonné.e.s !                                                                         
 
Suivez-nous sur notre site web 
et nos réseaux sociaux !
Facebook
Twitter
Youtube