Infolettre - Décembre 2017
 
INFOLETTRE DU PROJET SAVIE-LGBTQ - DÉCEMBRE 2017
 

Le projet de recherche Savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ (2016-2023) vise à dresser un portrait (quantitatif et qualitatif) des parcours et des formes contemporaines d’inclusion/exclusion sociales vécus par des milliers de personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queer (LGBTQ) résidant au Québec, ainsi qu’à réaliser une analyse critique des politiques publiques québécoises et canadiennes les concernant.

Les savoirs produits seront le fruit de dialogues constants - croisant la recherche, l’intervention et l’expérience - entre les membres du projet SAVIE-LGBTQ issus de milieux de recherche et de pratique reconnus au Canada, en France, en Suisse, en Belgique et aux États-Unis.

L'infolettre du projet SAVIE-LGBTQ sera diffusée quatre fois par année : en septembre, décembre, mars et juin (en version française). Les éditions de septembre et de juin seront traduites en anglais.

Précisons que, pour alléger le texte, tous les noms des membres du projet SAVIE-LGBTQ seront de couleur orangée dans ces infolettres.
 
Ci-haut, une partie des membres de l'équipe du projet SAVIE-LGBTQ lors de l'AGA en novembre 2017. 
© Manuel Mendo
 
NOUVELLES

Le 2 novembre dernier, le Partenariat de recherche SAVIE-LGBTQ a déposé un volumineux dossier au Comité institutionnel de la recherche avec des êtres humains (CIEREH) de l'UQAM afin d'obtenir une approbation éthique pour la réalisation du volet qualitatif de la recherche : comprendre les parcours d’inclusion/exclusion sociale rapportés par des personnes LGBTQ de différents groupes d’âge (les entrevues). Ce document comprend, entre autres, une description détaillée du projet, les responsabilités des membres de l'équipe associés à ce volet et tout le matériel produit à ce jour pour la réalisation des entrevues (ex. une affiche de recrutement, un formulaire de consentement, des gabarits de calendriers de vie, des canevas d'entrevues). Précisons qu'il est nécessaire d'obtenir cette approbation éthique pour amorcer ce volet de la recherche. La demande d'approbation éthique relative au volet quantitatif de notre étude qui consiste à documenter les formes contemporaines d’inclusion/exclusion sociale des personnes LGBTQ vivant au Québec  (l'enquête) sera déposée au cours de l'année 2018.

Deux agent.e.s de liaison ont été récemment embauché.e.s pour rejoindre certaines communautés importantes de la diversité que nous souhaitons mettre à contribution. Il s'agit de Naja Kassir, agente de liaison pour les communautés trans et non binaires et de Sébastien Chehaitly, agent de liaison pour les communautés LGBTQ ethnoculturelles. Bienvenue à ces deux nouveaux membres !

En juin 2017, trois ateliers réflexifs ont été organisés avec des dizaines de personnes LGBTQ pour documenter les savoirs expérientiels relatifs aux trois sphères de vie que nous étudierons : la famille, le travail et les réseaux sociaux. Des fiches synthèses sont en cours de réalisation (voir à ce sujet la section À lire de cette infolettre) et des modèles ont été produits par l'équipe de modélisation des connaissances du projet (Michel Léonard et Sophie Callies, sous la direction de Gilbert Paquette, tous trois rattachés au LICEF). Ces modèles sont en cours de validation par des expert.e.s des sujets qui ont participé aux ateliers. Ces modèles seront principalement utilisés pour concevoir un cours en ligne ouvert et massif (CLOM).

Isabel Côté, Martine Gross et Kevin Lavoie, chargé de cours à l'Université du Québec en Outaouais (UQO), mènent une étude sur les couples lesbiens avec donneurs connus en France et donneurs via Internet. Une page de notre site web leur sera consacrée. Ce projet s’ajoute donc à la programmation de recherche SAVIE-LGBTQ.
 
ÉVÉNEMENTS

Le projet SAVIE-LGBTQ a bénéficié d'un rayonnement international au cours des dernières semaines ! La Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l’égalité et la sexualité (STRIGES) de La Maison des Sciences Humaines de l’Université libre de Bruxelles (MSH-ULB) a reçu Line Chamberland, directrice du projet, Marie Houzeau (directrice générale du Gris-Montréal), Laurent Lafontant (de Massimadi Montréal et Arc-en-Ciel d’Afrique) et David Paternotte (professeur à l'Université libre de Bruxelles), de même que les organismes GRIS-Wallonie et Massimadi Bruxelles afin de réfléchir aux outils d’apprentissages numériques qui seront produits dans le cadre du volet trois de la recherche : réaliser une analyse critique des politiques publiques québécoises et canadiennes mises en place pour favoriser l’inclusion des personnes LGBTQ. Les thèmes à l'étude en priorité: l’éducation et l’intersectionnalité. Un financement de la 10e Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles 2017-2019 a été obtenu pour ces déplacements. Au cours de ce séjour, les membres du projet ont rencontré des représentant.e.s des pouvoirs publics et de la société civile de Belgique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles...
Ci-haut, des membres du Partenariat de recherche SAVIE-LGBTQ et des collaborateurs internationaux, en réunion à Bruxelles.
Les 9-10 et 11 novembre derniers avaient lieu les premières Journées annuelles SAVIE. Visitez notre site web pour en savoir davantage sur ces Journées ! Consultez aussi la page Autres événements pour plus d'information sur les activités auxquelles des membres du projet ont participé au cours des derniers mois pour faire connaître nos travaux.
Ci-haut, Martin Blais, chercheur à l'UQAM membre du projet SAVIE-LGBTQ, aux Journées SAVIE 2017.
© Manuel Mendo
 
À LIRE 

La première fiche synthèse des ateliers réflexifs de l'an 1 (2017) aura pour thème la famille. Elle sera diffusée en janvier sur notre site web. Deux autres fiches synthèses portant sur les thématiques travail et réseaux sociaux seront aussi disponibles au cours de l'hiver.

Les premières fiches synthèses du volet recherche sont également en cours de réalisation. Elles aborderont, entre autres, les situations d'exclusion/inclusion sociale en milieu familial, de travail, scolaire et résidentiel, au sein des services publics (services sociaux et de santé), de la vie de quartier, associative et spirituelle, ainsi que les sujets des familles « choisies » et des réseaux sociaux.

Pour ne pas perdre le fil de vos autres lectures et promouvoir notre projet, procurez-vous notre signet aux bureaux de la Chaire de recherche sur l'homophobie à l'UQAM (W-5016). N'hésitez pas à en offrir à vos collègues et ami.e.s !
 
À VOIR

Visionnez notre seconde vidéo ! Elle présente des témoignages de jeunes LGBTQ qui s'expriment sur leur transition à la vie adulte. Cette vidéo a été présentée le 10 novembre 2017 dans le cadre des Journées annuelles SAVIE en guise d'introduction au panel  « Être un jeune de la diversité d'hier à aujourd'hui ». Vous l'avez vue et appréciée ? Partagez-la dans vos milieux et sur les réseaux sociaux !
 
ÉTUDIANT.E.S

Vous connaissez les bourses SAVIE-LGBTQ ? Il s'agit de bourses offertes par le Partenariat de recherche SAVIE-LGBTQ aux étudiant.e.s de l'équipe pour les aider à publier des articles scientifiques ou à participer à des événements scientifiques. Vous souhaitez poser votre candidature pour l'obtention d'une bourse de publication ou de déplacement ? Sachez que les premières bourses SAVIE-LGBTQ seront offertes au cours de l'hiver 2018. Les dates limites pour poser votre candidature : 1) le 27 janvier pour une bourse de déplacement et 2) le 28 février pour une bourse de publication. Consultez notre site web pour plus d'information (onglet Étudiant.e.s) !

Des étudiant.e.s de l'équipe font désormais partie de la structure de gouvernance du projet : Andréanne Leclerc, étudiante au 1er cycle en sexologie (UQAM) (comité de direction), Otto Briant, étudiant au 3e cycle en sociologie (UQAM) (comité recherche), Sophie Doucet, étudiante au 2e cycle en sexologie, concentration recherche intervention (UQAM) (comité de mobilisation des connaissances) et Joël Xavier, étudiant au 2e cycle en travail social (UQO), (comité formation de la relève en recherche) ! Les membres de ces comités se réunissent trois fois par année. Il s'agit des instances décisionnelles du projet.
 
VACANCES
 
Notez que l'équipe interne du Partenariat de recherche SAVIE-LGBTQ sera en congé pour les Fêtes du 22 décembre au 8 janvier. Pour nous joindre, écrivez-nous  à cette adresse courriel : savie-lgbtq@uqam.caIl nous fera plaisir de vous répondre dès notre retour !
 
Suivez-nous sur notre site web 
et nos réseaux sociaux !
Facebook
Twitter
Youtube
 
 
Désabonnement