COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

 

Le 10e Mois de la poésie aura lieu

 

Québec, le 26 octobre 2016 – Le Bureau des affaires poétiques (BdAP) annonce aujourd'hui qu'il continue ses activités et que le 10anniversaire du Mois de la poésie sera célébré en mars 2017, en étroite collaboration avec les artistes et la population.

Rappelons que l'annonce de la fermeture du Bureau, le 30 mai dernier, a surpris tant les créateurs et les diffuseurs que le grand public, alors que son activité phare venait pourtant de connaître l’édition la plus riche, la plus fréquentée et la plus médiatisée de son histoire. Spontanément, plusieurs personnes se sont mobilisées pour faire en  sorte que l’organisme poursuive l’importante et nécessaire mission qu’il mène depuis 2008.

Pour l'écrivain et concepteur Simon Dumas, aussi fondateur du Mois de la poésie, il était inconcevable que l'organisme cesse ses activités. « Le Bureau des affaires poétiques favorise l’émergence et la dissémination d’une parole poétique vivante, éclatée et multiforme », affirme celui qui a accepté de revêtir à nouveau le rôle de président du conseil d’administration de l'organisme. « De son tout premier printemps jusqu'à l'an dernier, le Bureau s'est développé grâce à la participation de la communauté et à ses ambassadeurs. Ce sera donc grâce à leur vivacité et leur souffle qu'il réussira à surmonter les obstacles et à perdurer! »

Ainsi, dès le début de l'été, des actions ont été entreprises pour assurer la relance du Bureau des affaires poétiques, dont la formation d'un CA renouvelé et agrandi, et l'embauche d'un nouveau directeur général, Jacques Blanchet, dont le principal mandat consiste à prendre en charge l'organisation du 10Mois de la poésie de Québec.

« J'ai saisi avec enthousiasme l'occasion de présenter un Mois de la poésie original, fort et audacieux », lance M. Blanchet, connu notamment pour les Matins créatifs de Québec et son implication dans le milieu des arts. « Tenir un 10e Mois, c'est non seulement célébrer la puissance de la parole et des mots, mais c'est aussi faire un pied de nez monumental à l'adversité et aux conjectures aliénantes! Je vous promets un Mois forgé par et pour ceux qui l'animent et qui l'affectionnent!»

Parmi les choses qui attendent les participants à l'occasion de cette édition anniversaire, il y aura des spectacles intimistes, des lieux inusités ou encore jamais visités, des valeurs sûres et des éléments inédits, de nouveaux partenariats et bien d’autres surprises encore!

En mars 2017, le Bureau des affaires poétiques célèbrera ses 10 ans avec toute la communauté parce que se laisser émerveiller par la puissance des mots et de la parole, ÇA VAUT LA PEINE!

Pour rester à l’affût de toutes les nouvelles concernant le Bureau ou le Mois de la poésie, assurez-vous de nous suivre sur nos différentes plateformes :

 
Facebook : Bureau des affaires poétiques
Facebook : Le Mois de la poésie

Twitter : @Moisdelapoesie
Instagram : moisdelapoesie

 

– 30 –

Source :
Bureau des affaires poétiques / Mois de la poésie

Pour information et entrevue :
Isabelle Boucher
pointcomm
T : 418 529-8270
C : 418 953-0494
iboucher@pointcomm.net


 

Désabonnement