English version

 

Les programmes du
Fonds culturel autochtone sont maintenant ouverts

 
 

Toronto, 15 septembre 2017 – Le Fonds culturel autochtone (FCA) accepte désormais les demandes pour tous ses trois programmes de subventions. Les programmes du FCA, destinés aux particuliers et aux organismes, ont été créés pour promouvoir les communautés, la culture et le mode de vie des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

FCA – petites subventions

  • Ce que ce programme subventionne : des projets de courte durée sur la communauté, la culture et le mode de vie en Ontario (subventions jusqu’à 5 000 $).
  • Sont admissibles : les organismes, groupes et particuliers autochtones établis en Ontario; les candidats qui n’ont jamais demandé de subvention, les jeunes et les aînés sont encouragés à faire une demande.
  • Date limite : ce programme accepte les demandes en continu.
  • Pour tous les détails sur ce programme.

FCA – subventions de projets pour les particuliers, groupes et collectifs

  • Ce que ce programme subventionne : de plus grands projets sur la communauté, la culture et le mode de vie en Ontario (subventions jusqu’à 30 000 $ pour des projets de courte durée et jusqu’à 60 000 $ pour des projets de longue durée).
  • Sont admissibles : les organismes, groupes et particuliers autochtones établis en Ontario.
  • Date limite : 1er novembre 2017, 13 heures
  • Pour tous les détails sur ce programme.

FCA – subventions de projets pour les organismes

  • Ce que ce programme subventionne : des projets de grande envergure entrepris en Ontario par des organismes autochtones (jusqu’à 60 000 $ pour des projets de courte durée et jusqu’à 120 000 $ pour des projets de longue durée).
  • Sont admissibles : les organismes autochtones établis en Ontario – organismes sans but lucratif, écoles, organismes de service, centres communautaires, conseils de bandes, et plus encore.
  • Date limite : 1er novembre 2017, 13 heures
  • Pour tous les détails sur ce programme.

 

Le point sur le personnel

Janine Manning

Nous remercions la directrice adjointe des subventions du CAO, Kerry Swanson, qui a travaillé étroitement avec nos collègues du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport (MTCS) à l’élaboration des programmes du Fonds culturel autochtone et de leurs composantes. Kerry a décidé de quitter le CAO pour entreprendre des projets indépendants axés sur les arts autochtones et elle transmet la responsabilité du FCA à Janine Manning, nouvelle chef des programmes du Fonds culturel autochtone.

Janine est membre la Première Nation des Chippewas de Nawash, avec une lignée paternelle liée à la Première Nation des Chippewas de Kettle et Stony Point. Elle compte à son actif plusieurs années d’expérience en gestion d’organismes sans but lucratif et a été tout récemment directrice de la participation communautaire et des relations avec les Autochtones pour Teach For Canada. Elle a aussi été pendant plusieurs années coordonnatrice de projets et d’activités pour le collectif Indigenous Writers’ Gathering.

Erika Iserhoff

Le 2 octobre 2017, Erika Iserhoff intégrera l’équipe du FCA à titre de facilitatrice des subventions du Fonds culturel autochtone. D’ascendance crie omushkego et eeyou, Erika est membre de la Première Nation du lac Constance et habite à Toronto. Elle a été tout dernièrement directrice artistique de Native Women in the Arts et productrice associée de Tributaries, soirée d’ouverture du festival Luminato à Toronto.




Le Fonds culturel autochtone (FCA)

Ce fonds s'inscrit dans la réponse du gouvernement de l'Ontario aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada. Le CAO et le MTCS tiennent à remercier tous les survivants des pensionnats autochtones, leurs proches, et la CVR. Le FCA a été créé dans une démarche de sensibilisation et de collaboration soutenue auprès des communautés autochtones de la province entière. Sa raison d’être consiste à appuyer les priorités et les activités culturelles déterminées par les peuples et les communautés autochtones – dans les réserves et hors réserve, en milieu urbain, en milieu rural et en milieu isolé.

Objectifs du FCA :

  • Favoriser la vitalité et la diversité des expressions culturelles et des modes de vie des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
  • Créer des activités qui favorisent le développement communautaire autochtone.
  • Soutenir les activités communautaires qui favorisent le bien-être et la résilience de personnes autochtones de tout âge.
  • Aider les peuples autochtones à exercer et à partager les pratiques culturelles, le savoir et l'apprentissage.
  • Promouvoir la revitalisation des langues autochtones.

Le CAO s'est engagé dans une démarche d’échange continu. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur le FCA.

Cliquez ici pour vous abonner aux nouvelles du FCA.
 

L’équipe du FCA

Ce nouveau fonds est administré par des membres autochtones du personnel du CAO (au nom de la province de l’Ontario), par l'entremise du MTCS.

Pour des renseignements en français, veuillez contacter :
Maya Bedward
Coordonnatrice des services d'information
416-969-7429
1-800-387-0058, poste 7429
mbedward@arts.on.ca

Pour toute question en anglais sur les programmes du FCA :

Kateri Gauthier
Administratrice des programmes du
Fonds culturel autochtone
kgauthier@arts.on.ca
416-969-7424
1-800-387-0058, poste 7424
  Darlene Naponse
Élaboratrice de consultations avec
les communautés autochtones dnaponse@arts.on.ca
705-665-4907
1-844-711-5034

 
Erika Iserhoff (à partir du 2 octobre 2017)
Facilitatrice des subventions du
Fonds culturel autochtone
Les coordonnées d’Erika seront disponibles le 2 octobre 2017.
Janine Manning
Chef des programmes du
Fonds culturel autochtone
jmanning@arts.on.ca
416-646-7469
1-800-387-0058, poste 7469
 

OAC logo       Government of Ontario logo
 

Le Fonds culturel autochtone s'inscrit dans la réponse du gouvernement de l'Ontario à la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR). Nous remercions la CVR et tous les survivants qui ont partagé leurs récits et nous ont montré la voie à suivre.

Désabonnez-vous aux nouvelles du CAO

 
© Conseil des arts de l'Ontario
121, rue Bloor Est, 7e étage
Toronto, ON M4W 3M5

416-961-1660 | 1-800-387-0058 | info@arts.on.ca
 
Twitter   Facebook   Pour nous joindre

Le Conseil des arts de l'Ontario est un organisme du gouvernement de l'Ontario.