18 juin 2015
Numéro été de la revue Le Collège

À lire dans ce numéro :

  • Un tout nouveau site Web à l’automne 
  • Retour sur le colloque 2015 du Collège - L’écran : intrus ou allié? 
  • Inspection professionnelle et médecine d’expertise : mise à jour du programme
  • L’exercice de la profession médicale en société : des réponses à vos questions 
  • Autorégulation médicale : de la définition à l’action

À noter : Il s'agit du dernier numéro à être publié sous sa forme actuelle. À compter de septembre prochain, les éditoriaux, les nouvelles, les directives, les informations juridiques et déontologiques ainsi que les avis du Collège seront intégrés dans une nouvelle section d’information en ligne, au sein de notre nouveau site Web. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez l'éditorial du Dr Bernard ainsi que l'article publié en page 9 de la revue.



Rappel : Poste d’inspecteur à combler au Collège des médecins du Québec

Le Collège des médecins du Québec est à la recherche d’un inspecteur pour compléter son équipe au sein de la Direction de l’amélioration de l’exercice. Il s'agit d'un poste à temps plein ouvert aux femmes et aux hommes. Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitæ, doivent parvenir au Collège avant le 26 juin à 12 h. Consultez l’offre d’emploi accessible en ligne : Poste d'inspecteur - Direction de l'amélioration de l'exercice.



Frais accessoires : le Collège des médecins du Québec prend acte des nouvelles règles émises par le gouvernement

À la suite de l’annonce faite ce matin par le gouvernement, le Collège des médecins du Québec prend acte des nouvelles règles émises relativement aux frais accessoires. De l’avis du Collège des médecins, ces mesures permettront de freiner les abus et de faire en sorte que les frais réclamés aux patients par des médecins qui exercent hors établissement soient maintenant justes et uniformes à travers le Québec.

Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici



Rappel : Les activités des pharmaciens commenceront ce samedi 20 juin

Tel qu'annoncé récemment, les pharmaciens pourront exercer de nouvelles activités à compter de ce samedi 20 juin. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le communiqué de presse diffusé cette semaine dans le site Web du Collège ainsi que l'infolettre envoyée à tous les médecins le 2 juin dernier.

Le comité de vigie interordres, responsable de surveiller la mise en place des nouvelles activités, désire rappeler que les pharmaciens ont pour plusieurs activités l’obligation de communiquer leurs interventions au médecin traitant. Deux formulaires de communication ont été développés pour optimiser la transmission d’informations entre les professionnels : un formulaire de communication pour information et un formulaire de communication pour attention requise.

Les responsabilités attendues des pharmaciens et des médecins concernant ces formulaires sont détaillées aux pages 10 et 11 du Guide d’exercice conjoint OPQ-CMQ concernant les nouvelles activités réservées aux pharmaciens. Nous encourageons les médecins à appeler directement les pharmaciens pour des précisions si nécessaire. Nous demeurons convaincus que la communication fructueuse entre les médecins et les pharmaciens permettra l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins aux patients.

 


Vous avez des commentaires ou des questions? Écrivez-nous à infolettre@cmq.org
Pour modifier l'adresse courriel associée à votre dossier, cliquez ici.
Suivez-nous également sur Facebook et sur Twitter.