2 juin 2015
L'OIIQ, le CMQ et l'OPQ s'engagent à rehausser la qualité et la sécurité des soins

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), le Collège des médecins du Québec (CMQ) et l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) ont profité hier du 6e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), qui portait sur le défi des maladies chroniques, pour s’engager sur un énoncé de position conjoint sur la collaboration interprofessionnelle.

Dans cet énoncé intitulé Rehausser la qualité et la sécurité des soins, l’OIIQ, le CMQ et l’OPQ estiment que dans tous les milieux de soins, la collaboration interprofessionnelle et la prise en charge partagée dans un contexte de pratique collaborative doivent être intensifiées, car ces pratiques contribuent à assurer la qualité et la sécurité des soins, à améliorer l’accès aux soins et aux services de santé ainsi qu’à favoriser la coordination et la continuité des soins pour le patient.

Le communiqué de presse complet est accessible ici.



Les pharmaciens pourront exercer de nouvelles activités dès le 20 juin

À la suite de l'adoption du projet de loi 28, les nouvelles activités des pharmaciens, dont l'entrée en vigueur avait été reportée, pourront être exercées à compter du samedi 20 juin 2015. Rappelons les nouvelles activités qui seront autorisées aux pharmaciens :

  • prolonger une ordonnance d’un médecin; 
  • ajuster l’ordonnance d’un médecin en modifiant certains paramètres;
  • substituer au médicament prescrit un autre médicament de la même sous-classe thérapeutique lors d’une rupture d’approvisionnement complète au Québec;
  • administrer un médicament par certaines voies dans le but d’en démontrer l’usage approprié;
  • prescrire certains médicaments lorsqu’aucun diagnostic n’est requis;
  • prescrire des analyses de laboratoire aux fins de la surveillance de la thérapie médicamenteuse;
  • prescrire un médicament pour certaines conditions ayant fait l’objet d’un diagnostic médical.

Pour appuyer le déploiement de ces nouvelles activités, différentes mesures ont été prises :

  • Les pharmaciens qui désirent exercer ces nouvelles activités ont suivi une formation spécifique.
  • Un guide d'exercice conjoint OPQ − CMQ intitulé « Loi 41 - Les activités réservées aux pharmaciens » a été diffusé afin d’orienter les pharmaciens et d'informer les médecins.
  • Une Foire aux questions est accessible sur le site Web du CMQ.
  • Un site Web destiné aux pharmaciens et aux médecins peut être consulté à l’adresse www.loi41.com. Choisir l’onglet médecin (à venir) et entrer le mot de passe loi 41.
  • Un comité de vigie interordres formé par des représentants des deux ordres professionnels et par des patients suivra le déploiement des nouvelles activités. 

Dans ce nouveau contexte, les médecins doivent s'attendre à ce que les pharmaciens les informent par écrit des activités réalisées afin que cette information leur soit accessible lors des rendez-vous médicaux subséquents avec leurs patients. Aussi, le médecin devra porter une attention rapide, lorsque requise de la part du pharmacien.

Lors de la mise en place des nouvelles activités, nous encourageons les médecins à appeler directement les pharmaciens pour des précisions si nécessaire. Une communication fructueuse entre les médecins et les pharmaciens permettra l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins recherchée pour les patients dans le cadre du déploiement des nouvelles activités.

 

Vous avez des commentaires ou des questions? Écrivez-nous à infolettre@cmq.org
Pour modifier l'adresse courriel associée à votre dossier, cliquez ici.
Suivez-nous également sur Facebook et sur Twitter.