6 mai 2015
Ordonnances collectives : attention au conflit d'intérêts

Le Collège des médecins du Québec a été informé récemment de situations problématiques en lien avec l'utilisation des ordonnances collectives. Le Collège encourage ses membres à employer les ordonnances collectives à bon escient et toujours dans le meilleur intérêt des patients. Il rappelle par conséquent aux médecins l'importance de maintenir leur indépendance professionnelle.

Ainsi, il est inacceptable pour un médecin de confier à un tiers non-membre d'un ordre professionnel la rédaction d'une ordonnance collective et de l'endosser par la suite de sa signature. En ce sens, le médecin doit refuser systématiquement de confier une telle ordonnance à un représentant d'une compagnie pharmaceutique qui fabrique ou distribue le médicament qui pourrait éventuellement être visé par l'ordonnance collective. De plus, le Collège incite les médecins à la plus grande prudence avant de distribuer une ordonnance collective qui viendrait remplacer un médicament par un autre pour tous ses patients, et à s'interroger sur la pertinence de ce remplacement. Il est important de rappeler que le médecin engage pleinement sa responsabilité concernant le contenu de l'ordonnance collective qu'il signe.

Enfin, le médecin ne peut ni directement, ni indirectement recevoir des avantages financiers, ristournes ou autres pour la signature d'une ordonnance collective soumise à un tiers, ni pour l'utilisation que ce tiers en ferait par la suite, même s'il s'agit d'un professionnel de la santé. En conclusion, le médecin doit sauvegarder en tout temps son indépendance professionnelle et éviter toute situation où il serait en conflit d'intérêts, tel qu'énoncé clairement dans son Code de déontologie.



Algorithmes de prise en charge de la douleur chronique

Afin de faciliter la trajectoire de soins pour les malades qui sont confrontés à des douleurs chroniques, le Collège vous transmet ce message du Dr Louis Couture, sous-ministre adjoint au Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Les centres d'expertise en gestion de la douleur chronique du Québec, qui sont associés aux quatre Réseaux universitaires intégrés de santé, ont élaboré quatre algorithmes pour la prise en charge de la douleur chronique dans le réseau de la santé et des services sociaux. Ces algorithmes ont pour objet de guider les cliniciens de première, deuxième et troisième lignes pour la prise en charge de la lombalgie, des douleurs neuropathiques, du syndrome douloureux régional complexe et de la fibromyalgie. Ces algorithmes sont accessibles depuis le 2 avril 2015 sur le site Web du MSSS sous l'onglet Publications/Information pour les professionnels de la santé/Douleur chronique : http://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/douleur-chronique.php



Formation ASPIRE : Atelier visant à promouvoir la sécurité des patients dans la formation des résidents

Vous participez à la formation des résidents ou des étudiants en médecine, vous avez des responsabilités au sein d'un service ou d'un département, vous participez à des activités en gestion de risques pour une institution? Un atelier visant à promouvoir la sécurité des patients serait à inclure dans votre agenda du 2 au 5 juin 2015. En partenariat avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et l'Institut canadien pour la sécurité des patients, le Collège des médecins organise la première édition d'un atelier portant sur toutes les facettes de la sécurité des patients lors de la formation des résidents. Cette formation aura lieu en français au Centre d'apprentissage de l'Académie CHUM et sera adaptée à la réalité de nos milieux et du contexte réglementaire du Québec. Cette « première » reposera sur des séances interactives animées par des enseignants chevronnés touchant les thèmes clés liés à la sécurité des patients. Plusieurs outils pédagogiques seront utilisés et mis à la disposition des participants. Des crédits de formation seront associés à cette formation qui se veut le rassemblement des forces vives de nos milieux cliniques et de nos facultés de médecine. Pour plus de renseignements, vous êtes invité(e) à consulter le programme de cet atelier ici. Il est recommandé de vous inscrire rapidement puisque le nombre de places est limité.



Vous avez des commentaires ou des questions? Écrivez-nous à infolettre@cmq.org
Pour modifier l'adresse courriel associée à votre dossier, cliquez ici.
Suivez-nous également sur Facebook et sur Twitter.