18 décembre 2014

Meilleurs voeux

Docteur,

En cette fin d'année 2014 qui coïncide avec une période de turbulences pour la profession médicale, je vous rappelle que le Collège est fier du travail accompli par tous les médecins. Je vous remercie sincèrement d’offrir l’écoute, le soutien de qualité et les soins nécessaires aux patients.

Profitez de cette période de retrouvailles et d’échanges pour vous divertir et vous reposer.

Je vous souhaite un joyeux temps des Fêtes et une excellente année 2015.

Le président-directeur général
Charles Bernard, M.D.


Projet de loi 20

En collaboration avec ses partenaires, le Collège des médecins du Québec analyse présentement le projet de loi 20 afin d'adopter une position qui soit alignée avec ses obligations déontologiques, particulièrement en ce qui a trait à la qualité des soins médicaux et aux besoins des patients. Nous aurons l'occasion de faire entendre notre opinion à l'Assemblée nationale et dans les médias en début d'année 2015.


Nouveau portail pour les demandes de permis

Veuillez noter que depuis le 10 décembre 2014, tout candidat désirant déposer une demande de permis d’exercice de la médecine au Québec devra utiliser le portail canadien inscriptionmed.ca du Conseil médical du Canada. Ce nouveau portail facilitera l'étude des demandes au moyen d'une revue complète et standardisée des qualifications du candidat. Ses documents seront reçus, vérifiés, conservés et traduits au besoin par un nouveau système centralisé. Le candidat pourra ainsi présenter une demande d’inscription à plusieurs ordres des médecins et accéder aux examens du Conseil médical du Canada. Le Québec est la troisième province à adhérer à la demande d’inscription médicale dans ce portail pancanadien. Vous trouverez sur le site Web du Collège des médecins du Québec tous les renseignements pertinents à ce sujet.


Influenza

La situation épidémiologique de l'influenza cette année permet d'observer une activité intense et précoce avec une souche mutante de virus A H3N2 sur laquelle l'effet préventif du vaccin contre l'influenza 2014 sera sous-optimal. Voilà pourquoi le Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique et le Dr Louis Couture, sous-ministre adjoint de la Direction générale des services de santé et médecine universitaire (DGSSMU) du MSSS invitent les cliniciens à considérer un traitement antiviral précoce (administré moins de 48 heures après l'apparition des symptômes) chez les patients vulnérables aux complications. Les demandes d'autorisation de remboursement conformes aux critères établis pour les antiviraux oseltamivir (Tamiflumc) et zanamivir (Relenzamc) sont gérées par un code qui doit être apposé par le prescripteur sur l'ordonnance. Les critères de remboursement et codes correspondants sont accessibles ici (pages 6 et 10 du document).
Pour en savoir davantage, voir le Flash grippe.


Ebola

Les mesures de contrôle et de suivi mises en place par les autorités de santé publique pour les voyageurs en provenance de l'Afrique de l'Ouest (identification des personnes visées aux points d'entrée au pays, suivi téléphonique par les directions de santé publique pendant 21 jours après l'arrivée au Canada) devraient faire en sorte de réduire encore davantage le risque qu'un patient potentiellement atteint se présente sans s'annoncer dans un milieu hospitalier ou consulte dans une clinique sans rendez-vous en milieu extrahospitalier. Voir sur le site du MSSS les mesures mises en place à cet effet.

 

 

 

Pour modifier l'adresse courriel associée à votre dossier, cliquez ici.
Suivez-nous également sur Facebook et sur Twitter