Info-Collège - Infolettre des médecins
Édition du 17 octobre 2014 Collège des Médecins du Québec
Nouveau Conseil d’administration et nouveau comité exécutif

Le Dr Charles Bernard a été réélu président-directeur général du Collège des médecins du Québec pour un second mandat de quatre ans lors de la séance du Conseil d’administration d'aujourd’hui. Pour connaître les membres du nouveau comité exécutif ainsi que ceux du Conseil d’administration qui compte plusieurs nouveaux élus depuis le 2 octobre dernier, consultez le communiqué dans notre site Web. Pour en savoir davantage sur le Dr Bernard, vous pouvez aussi visionner le clip vidéo accessible en ligne.

Ebola : informations à l’intention des médecins

Avec l’actuelle couverture médiatique autour de l’éclosion de maladie à virus Ebola sévissant depuis plus de six mois en Afrique de l’Ouest, le Collège des médecins du Québec offre des références aux médecins afin qu’ils s’informent sur la maladie, ses modes de transmission et de prévention ainsi que sur leurs obligations :

Le CMQ participera avec les autorités de santé publique à la diffusion d’informations sur la situation épidémiologique et les mesures de contrôle au cours des prochaines semaines.

Rappel des règles d’utilisation du bottin sécurisé des médecins

À la suite d’un usage inapproprié du bottin survenu récemment dans la région de Québec, le Collège tient à rappeler les règles d’utilisation du bottin sécurisé des médecins. Ce bottin, rappelons-le, ne contient pas les adresses électroniques des médecins mais permet l’envoi d’un message à d’autres médecins par l’entremise d’un système de messagerie.

Tel que mentionné dans le bottin sécurisé, il est strictement interdit d'utiliser cet outil pour des fins de reproduction, pour effectuer de la prospection commerciale ou philanthropique ou pour faire de la sollicitation et de la promotion à des fins électorales.

Veuillez également noter que depuis le 1er juillet 2014, la Loi canadienne anti-pourriel interdit l’envoi de messages électroniques commerciaux sans l'obtention préalable de la permission du destinataire.

Enfin, rappelons que le mot de passe employé pour accéder au bottin sécurisé appartient au médecin et ne doit pas être divulgué ou partagé. 

Ordonnance de cannabis séché à des fins médicales

Les travaux se poursuivent pour rendre accessibles le plus rapidement possible des outils pratiques permettant l'ordonnance de cannabis séché à des fins médicales dans le cadre d'un projet de recherche. Selon toute probabilité, la mise en application pourrait avoir lieu en janvier 2015. À titre informatif, les médecins peuvent consulter les orientations préliminaires publiées par le Collège des médecins de famille du Canada accessibles ici : Autorisation de cannabis séché pour le traitement de la douleur chronique ou de l’anxiété.

Autres nouvelles d’intérêt pour la profession médicale

Consultez régulièrement le site Web du Collège pour demeurer informé(e). À lire présentement : nouveaux formulaires du curateur public, dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang auprès des femmes enceintes, et plus encore.

Nous vous remercions de votre attention et vous offrons nos cordiales salutations.

Le président-directeur général
Charles Bernard, M.D.

Le secrétaire
Yves Robert, M.D.


Vous avez des commentaires ou des questions?
Écrivez-nous à infolettre@cmq.org
Collège des Médecins du Québec Flux RSS Facebook Twitter Aldo-Québec