4 juillet 2014
Ordonnance de cannabis / pénurie de céfixime (Supraxmd) / registre de vaccination / nos infolettres

Ordonnance de cannabis à des fins médicales Mise à jour no 3

  • Nous vous informons que le comité scientifique est formé et que le protocole relatif au projet de banque de données de recherche est en voie d'être finalisé. Rappelons que ce n’est que dans le cadre d'un projet de recherche que le cannabis peut désormais être prescrit par les médecins, et ce à certaines conditions
     
  • D’autre part, Santé Canada a déposé un projet de modification du règlement, obligeant les producteurs à fournir aux ordres professionnels la liste des prescripteurs de cannabis, les quantités prescrites et la liste des patients à qui le cannabis est prescrit. Ces nouvelles dispositions permettront aux ordres professionnels de s'assurer du respect des obligations déontologiques de leurs membres.
     
  • Enfin, un article publié le 5 juin dernier dans le New England Journal of Medicine présente une mise à jour des connaissances sur les effets nocifs du cannabis sur la santé.

Mise à jour ─ Pénurie de céfixime (Supraxmd) et traitement de l'infection gonococcique

Nous sommes informés d'une rupture d'approvisionnement de céfixime (Supraxmd). Par conséquent, l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a diffusé un communiqué, accessible dans son site Web, pour apporter des ajustements aux guides de traitement de l'infection à Chlamydia trachomatis et de l'infection gonococcique.

Les données de surveillance pour l'année 2014 semblent montrer une augmentation de la résistance du gonocoque à l'azithromycine. Cette observation renforce le message de l'INESSS de ne pas utiliser l'azithromycine seul comme traitement de l'infection gonococcique. Si ce médicament est utilisé seul (comme par exemple chez un patient allergique aux céphalosporines), il est nécessaire d'effectuer une culture de contrôle.

De plus, depuis le 16 juin 2014, pendant la période de rupture d'approvisionnement du fournisseur habituel, la RAMQ accepte de payer au pharmacien le prix réel d'acquisition pour la mise en capsule du mélange de poudre de céfixime et de lactose, comme source alternative d'approvisionnement. Les pharmacies du Québec ont donc une nouvelle possibilité de s’approvisionner en céfixime. 

Nous vous encourageons à appliquer les recommandations émises dans le communiqué de l’INESSS. 

Registre provincial de vaccination du Québec

Le Registre de vaccination du Québec a vu le jour le 12 juin 2014, à la suite de nouvelles dispositions dans la Loi sur la santé publique et de l’entrée en vigueur d’un Règlement ministériel découlant de cette Loi.

Le Registre de vaccination est un fichier informatisé québécois dans lequel seront éventuellement inscrites toutes les vaccinations reçues par une personne au Québec, ainsi que celles reçues par un résident du Québec à l’extérieur de la province. Pour les vaccinateurs hors établissements, qui n’ont pas accès aux systèmes informatiques des établissements, des mesures transitoires font en sorte qu’il ne sera pas nécessaire de saisir les informations requises ou de les transmettre sur des bordereaux et ce, jusqu’au 31 décembre 2016, à moins qu’une entente à cet effet ne soit en vigueur entre le vaccinateur et la Direction de santé publique. Des applications Web seront développées d’ici cette date pour la consultation et la saisie des données de vaccination. D’ici là, les vaccinateurs devront conserver les renseignements dans le dossier des personnes vaccinées. Tous les vaccinateurs seront tenus de fournir les informations requises au Registre de vaccination du Québec, pour tous les vaccins figurant dans le Protocole d’immunisation du Québec, qu’ils soient couverts ou non par le régime public. 

Pour des informations plus complètes sur le Registre de vaccination du Québec, le déploiement du Système d’information pour la protection en maladies infectieuses et les modalités de saisie et de conservation des renseignements sur les vaccins administrés, vous êtes invités à consulter le site Web du MSSS.

Infolettres du Collège

Le Collège vous transmet des messages qui ont un impact sur la pratique médicale ou qui sont liés directement à sa mission de protection du public. 

Nous vous invitons à consulter régulièrement la section Nouvelles récentes dans le site Web du Collège pour obtenir des renseignements utiles pour votre pratique ou liés à votre formation continue, et pour demeurer informé(e) en tout temps des activités du Collège. 



Vous avez des commentaires ou des questions? Écrivez-nous à infolettre@cmq.org
Pour modifier l'adresse courriel associée à votre dossier, cliquez ici.