Si vous avez de la difficulté à lire ce message, veuillez cliquer ici.
Le 1er mai 2014
Colloque du 9 mai – Dernière journée pour vous inscrire
Ordonnance de cannabis séché à des fins médicales – Mise à jour

Colloque du 9 mai – Dernière journée pour vous inscrire

Dernière heure  ***Le Dr Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux, sera présent et fera l'allocution de clôture au colloque annuel du Collège des médecins intitulé Médecine privée ou... Privé de médecin?***

Cet événement aura lieu le vendredi 9 mai au Fairmont Le Château Frontenac à Québec.
Inscrivez-vous par courrier électronique (colloque@cmq.org) ou par télécopieur (514 933-5374).
Renseignements : 514 933-4441, poste 5387

Pour plus de renseignements et pour connaître le déroulement de la journée, consultez le dépliant du colloque.



Ordonnance de cannabis séché à des fins médicales – Mise à jour

Tel que prévu, nous vous transmettons de nouvelles informations et vous avisons de la mise à jour des Directives concernant l’ordonnance de cannabis séché à des fins médicales diffusées le 1er avril dernier.

Modification de la directive n° 3

À la suite des commentaires de nos membres et pour répondre à notre préoccupation d’assurer le suivi des patients qui utilisaient du cannabis séché selon l’ancienne réglementation, nous avons décidé d’être plus précis sur les usages thérapeutiques envisageables. Nous modifions donc la directive n° 3 de la façon suivante :
 
« 3. À partir du 1er mai 2014, les usages thérapeutiques envisageables du cannabis séché sont ceux identifiés dans le document d’information à l’intention des professionnels de la santé accessible dans le site Web de Santé Canada à l'adresse http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/marihuana/med/infoprof-fra.php#chp40 et plus particulièrement au tableau 7, à la rubrique 4.0.

Ce tableau précise les usages thérapeutiques éventuels et fait référence aux essais cliniques publiés. Il peut guider le clinicien et le patient dans leurs prises de décision.

Par ailleurs, il demeure interdit pour un médecin de prescrire du cannabis à des fins récréatives. »

Projets de recherche et de pharmacovigilance

Les travaux se poursuivent pour mettre en place le plus rapidement possible, en collaboration avec le Consortium canadien pour l’investigation des cannabinoïdes (CCIC), une banque de données à des fins de recherche qui pourra notamment alimenter un programme de pharmacovigilance.

Il est toujours possible pour une équipe de soins de développer localement un projet de recherche concernant l’usage du cannabis séché à des fins médicales.

Réglementation fédérale

Nouvelle de dernière heure : Santé Canada élabore présentement un règlement particulier qui permettra aux Collèges des médecins du Canada d’obtenir de la part des producteurs autorisés des informations sur les prescripteurs et leurs profils de prescription, et ce, afin d’assurer les contrôles professionnels appropriés. Cette nouvelle réglementation devrait entrer en vigueur au cours des prochaines semaines.

Le Collège des médecins du Québec informera régulièrement le public et ses membres de l’évolution de ce dossier.

 

Nous vous remercions de votre attention et vous offrons nos cordiales salutations.

Le président-directeur général
Charles Bernard, M.D.

Le secrétaire
Yves Robert, M.D.

Pour modifier l'adresse courriel associée à votre dossier, cliquez ici.