Fondation de la Faune du Québec
Bulletin Entre les branches

Vol. 5, no. 3 automne 2011

Envoyer ce courriel à un ami

Une nouvelle façon d’être écoresponsable à Noël !

boucle À l’approche du temps des fêtes, une collection de livres éducative et divertissante montre le bout de sa couverture : Les initiatives fauniques de Sarah et Simon. Sarah et Simon sont deux enfants, amis de tous les animaux. Leurs aventures les amèneront à rencontrer le béluga, la tortue-molle à épine, le carcajou et la pie-grièche, quatre espèces en danger. Chaque livre inclut les renseignements sur l'espèce menacée vedette du livre et un jeu-questionnaire amusant sur le récit. C’est le cadeau parfait pour les enfants de 4 à 9 ans, leurs parents et les espèces en danger. Les livres sont disponibles en ligne sur sarahsimon.ca, dans une boutique Chlorophylle, SEPAQ, au zoo Écomuseum, au Club jouet et au magasin Jouets Kirouac de Québec, nos partenaires dans cette initiative.

› Détail
Nos activités
Procurez-vous notre calendrier 2012
calendrier 2012

En octobre dernier, paraissait notre calendrier 2012, « La faune, notre passion, notre mission », un témoignage de nos 25 ans au service de la faune et des acteurs qui la sauvegardent.

Pendant 12 mois, vous pourrez découvrir nos différents secteurs d’intervention et admirer des espèces fauniques pour lesquelles nous œuvrons avec plus de 2 000 partenaires.

La Fondation remet gracieusement un exemplaire du calendrier à tous les donateurs de 20 $ et plus. Les contributions reçues seront investies dans des initiatives bénéfiques pour la faune et la nature partout au Québec. Merci de nous aider à protéger la biodiversité !

› Détail
Aidez la nature que vous aimez !

La Fondation de la faune vous invite à contribuer à sa campagne de financement 2011. Votre don sera investi directement dans la sauvegarde de l’un des 150 sites fauniques exceptionnels répertoriés par la Fondation de la faune et ses partenaires. Aidez-nous à sauvegarder cette nature que vous aimez en faisant un don!

Découvrez comment votre don sera investi.

Tortue des bois
Photo : Line Bouthillier
Rainette faux-grillon de l’Ouest
(une espèce menacée)
Nos projets fauniques
Une reconnaissance bien méritée

Le programme de Mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole est finaliste pour l’un des prix d’excellence de l’administration publique du Québec. Réalisé entre 2005 et 2010 avec le soutien de l’Union des producteurs agricoles (UPA), cette initiative a retenu l’attention du milieu par ses impacts positifs et son caractère innovateur.

Rappelons que ce programme s'est concrétisé par la réalisation de dix projets pilotes menés par une fédération régionale de l’UPA ou par un club-conseil en agroenvironnement. Ces projets ont mobilisé près de 500 producteurs agricoles. Chaque projet visait à intervenir à l’échelle d’un bassin versant pour améliorer les pratiques agricoles, la qualité des berges des cours d’eau et aménager des habitats fauniques.

C’est le 17 novembre prochain que les lauréats seront connus. À suivre !

La Fondation de la faune reçoit 200 000 $ dans le cadre du projet Eau Bleue RBC

Cette importante contribution allouée par RBC permettra à la Fondation de la faune d’offrir, en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA), de l’aide financière à un plus grand nombre de projets par l’entremise de son programme de Mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole. Ce programme poursuit les objectifs de l’initiative citée dans l’article précédent. RBC joint ainsi les rangs des entreprises engagées envers la mise en valeur des cours d’eau en milieu agricole aux côtés de Syngenta, partenaire depuis 2005.

› Détail

Photo : Gilles Frechette

Gaston Roy, vice-président de Services financier RBC, Nathalie Piedboeuf, directrice générale de G3E qui a aussi reçu une subvention de 250 000 $, et André Martin, président-directeur de la Fondation de la faune lors de la remise de la contribution.

Nos partenaires d’affaires
Des livres pour enfant vendus au bénéfice des espèces en danger.
Voulant sensibiliser les enfants aux espèces en péril et dans l’espoir d'amasser des fonds pour protéger ces espèces, Turbo marketing crée la collection Les initiatives fauniques de Sarah et Simon, vendue au coût de 25 $. Pour chaque collection vendue, Turbo remet 5 $ à la Fondation de la faune du Québec qui les investira dans des projets de conservation des espèces en danger du Québec. Turbo marketing est une firme de communication qui a à cœur l’environnement et la conscience sociale. Cette firme a travaillé sur plusieurs projets avec la Fondation de la faune, notamment sur la campagne de l’année de la Biodiversité en 2010 et sur les Fonds Naya pour les cours d’eau.
› Détail
Sarah et Simon avec leurs nouveaux amis

Sarah et Simon avec leurs nouveaux amis

Chronique de Développement Durable
Engagée dans un plan d’action en développement durable, la Fondation de la faune désire encourager la réalisation de projets responsables. Graduellement, tous les formulaires de demande d’aide financière comporteront une annexe qui permettra à la Fondation, mais aussi au promoteur, d’évaluer le projet sous l’angle économique et social, en plus de celui environnemental déjà pris en compte. Le formulaire du programme AQHA contient déjà cette annexe.
› Détail
Avez-vous notre carte Nature VISA ?

Jusqu’au 31 décembre 2011 seulement, une carte-cadeau de 20 $ du magasin Latulippe sera remise aux nouveaux détenteurs. Demandez votre carte Nature dès aujourd'hui !

Voyez tous les privilèges qu’offrent les cartes Nature VISA aux amants de la nature !

› Détail
Pour suivre de plus près ce qui se passe à la Fondation de la faune et dans le réseau de la faune, suivez-nous sur Facebook !
Fondation de la faune du Québec
Fondation de la faune du Québec
1175, avenue Lavigerie, bureau 420
Québec (Québec)
G1V 4P1
T. (418) 644-7926
1 877 639-0742
Courriel

Pour vous désabonner de notre liste d'envoi, cliquez ici.