Fondation de la Faune du Québec ours1  
Bulletin Entre les branches ours2  
Vol.9, no. 1, Février 2015
 

Que nous réserve 2015 ?

Au cours de la prochaine année, la Fondation de la faune lancera une nouvelle mouture de son programme pour la faune en forêt privée. Celui-ci sera inspiré des résultats positifs obtenus par les 6 projets pilotes d’aménagement intégré par sous-bassin versant (réalisés de 2010 à 2014) et d’une large consultation auprès d’une palette de partenaires fauniques, forestiers et environnementaux. Les objectifs poursuivis par la Fondation sont d’encourager la planification des interventions à l’échelle du territoire et ainsi optimiser les résultats fauniques par un ciblage plus serré des actions de mise en valeur et de conservation recommandées. De plus, en intégrant ses différents programmes d’aide financière en milieu forestier privé en un seul, la Fondation simplifiera le processus de demande pour les promoteurs de projets. Le nouveau programme devrait voir le jour au début de l’été 2015.

L’équipe de la Fondation vous souhaite une excellente année 2015 !

Castor - Luc Farrell

Photo : Luc Farrell
Nos activités
Misez sur la relève lors de l’Encan faune et nature 2015 !

L’Encan faune et nature se déroulera du 14 février au 5 mars 2015 sous la présidence de José Boily, animateur de Québec à vol d’oiseau. Les profits de l’activité seront investis dans le programme Pêche en herbe. Depuis 1997, près de 220 000 jeunes de 9 à 12 ans ont été initiés à la pêche sportive grâce à ce programme, et ce, dans toutes les régions du Québec.

Exclusivement sur Internet, il proposera plus de 160 produits variés : forfaits de pêche et de chasse, équipements de plein air, embarcations, séjours de villégiature, œuvres d’art, etc.

Nouveautés 2015

Cette année, une version adaptative sera mise en ligne, ce qui rendra la navigation et la participation à partir de vos appareils mobiles plus agréable. De plus, il sera désormais possible de programmer vos mises d’avance. Pratique !

L'ENCAN FAUNE ET NATURE
Il est encore temps de faire un don pour obtenir votre calendrier 2015 !

calendrier 2015
Depuis plusieurs années, notre calendrier annuel est au centre de notre campagne annuelle de financement. En effet, il est remis gratuitement en remerciement de tout don de 25 $ et plus.

Nous tenons d’ailleurs à remercier tous ceux qui ont effectué un don lors de notre campagne de l’automne 2014. Jusqu’ici, près de 100 000 $ ont été recueillis pour la sauvegarde des milieux humides auprès de 1 600 donateurs.

Nos projets fauniques
Pêche en herbe sur glace toujours aussi populaire !

Plus de 2 500 jeunes de 9 à 12 ans participeront à une journée d’initiation à la pêche sur la glace lors d’activités organisées dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec, avec le soutien financier de son partenaire principal, Canadian Tire. Depuis sa création en 1997, le programme Pêche en herbe a permis d’initier à la pêche plus de 220 000 jeunes, dont environ 25 000 à la pêche blanche.

Pêche en herbe
Photo : Centre de formation professionnelle du Fjord.
La Fondation de la faune fournira le matériel nécessaire à 35 organismes provenant de 16 régions administratives du Québec pour la tenue d’une activité de pêche sur la glace. Certaines activités sont ouvertes au public.

La pourvoirie de Bonhomme, organisée dans le cadre du Carnaval de Québec avec le soutien de la Fondation de la faune, permet aussi d’expérimenter la pêche sur la glace. Profitez-en ! Horaire en ligne de la pourvoirie

Environnement Canada donne un coup de pouce aux milieux humides sur terres privées

Dans le cadre de son Fonds national de conservation des milieux humides, Environnement Canada a versé 163 520 $ à la Fondation de la faune. Cette somme sera investie dans une douzaine de projets de restauration et d’aménagement de milieux humides.

Les milieux humides ciblés sont principalement situés dans les plaines agricoles du Saint-Laurent et du Lac-Saint-Jean ainsi que le long du fleuve Saint-Laurent, où une perte importante de milieux humides a été observée depuis de nombreuses années et où la pression du développement immobilier, agricole et industriel continue de s’exercer.

Les projets sont réalisés par des promoteurs locaux et ont pour objectif de créer 66 hectares de milieux humides et d’en améliorer 123 autres.

Petit blonglios
Photo : Petit blongios, Suzanne Labbé

Le programme pour les infrastructures de sentiers de véhicules hors route est en marche

infrastructures
Photo : Ministère des Transports du Québec
Grâce à une entente avec le ministère des Transports (MTQ), ce programme est financé par une contribution prélevée à même les droits d’immatriculation des quads et des motoneiges. La Fondation reçoit 1 $ par plaque pour le soutien de projets de conservation de la faune et de ses habitats en lien avec l’utilisation des véhicules hors route.

Une deuxième vague de demandes d’aide a été reçue à la Fondation en novembre dernier. Les projets retenus contribueront au développement d'un réseau de sentiers durables et respectueux des habitats fauniques qu'ils traversent.

Rappelons que lors de la première vague de demandes d’aide, 25 projets ont reçu une aide financière de 535 978 $. L’entente avec le MTQ terminant le 31 mars prochain, la Fondation travaille maintenant à son renouvellement.

 
Nos partenaires d’affaires
Syngenta poursuit son engagement pour la biodiversité en milieu agricole

Syngenta, chef de file mondial de l’agro-industrie, a renouvelé son engagement financier auprès de la Fondation pour les deux prochaines années. Partenaire de la première heure de notre programme de Mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole, Syngenta continue de soutenir nos efforts pour développer des pratiques améliorant la qualité des habitats fauniques dans les zones agricoles.

Pour la période 2010-2014, la contribution de Syngenta, jointe à celle de nos partenaires du milieu agricole et à la contribution des pêcheurs, des chasseurs et des piégeurs qui nous financent par l’entremise de leurs permis annuels, a permis la réalisation de 77 projets concrets, dont :

la plantation de plusieurs dizaines de milliers d’arbres et d’arbustes utiles pour les oiseaux et les insectes pollinisateurs;
la création ou l’amélioration de plus de 15 milieux humides au bénéfice de la sauvagine et des amphibiens et reptiles;
l’amélioration de l’habitat du poisson sur plus de 20 sites;
l’implantation de zones favorables aux pollinisateurs sur près de 10 hectares.

Syngenta
Photo : Rivière Saint-Pierre

Canadian Tire, partenaire majeur du programme Pêche en herbe

Fidèle partenaire de ce populaire programme depuis 1998, Canadian Tire vient de renouveler son engagement pour 3 ans. La Fondation de la faune est heureuse de pouvoir compter sur l’appui de ce partenaire pour permettre aux jeunes de 9 à 12 ans de découvrir les plaisirs de la pêche.

Les activités sont réalisées par des organismes locaux. Lors d’une journée type, un jeune apprend des notions de biologie, de sécurité, ainsi que les règles de base de la pêche sportive, en plus de pouvoir mettre en pratique ses nouvelles connaissances. À la fin de la journée, chaque participant reçoit une canne à pêche, des leurres, un guide éducatif, ainsi qu'un certificat de pêche.

Pêche en herbe

Chaque jeune est désormais équipé pour retourner pêcher !
Photo : Association chasse & pêche de Vallée-Jonction

 

À vos agendas !

Soirée-bénéfice 2015

Le traditionnel souper de homard bénéfice du printemps de la Fondation de la faune aura lieu le jeudi 28 mai à 2015 à Montréal. Monsieur Guy Fortin, vice-président Santé, Sécurité et Environnement chez Rio Tinto Alcan, a accepté la présidence d’honneur de cette activité-bénéfice. Cette année, nous vous convions aux Entrepôts Dominion, rue St-Ambroise, non loin du Marché Atwater. Les billets seront en vente dès le mois d'avril.

Guy Fortin
Guy Fortin, vice-président Santé, Sécurité et Environnement
Rio Tinto Alcan
 
Le saviez-vous ?

L’embâcle de la rivière Saint-Jean (Gaspésie) sur le point d’être démantelé

L'emblâcle mesurant plus d'un kilomètre de long sur la rivière Saint-Jean, en Gaspésie sera démantelé cet hiver grâce à la contribution financière de plusieurs partenaires, dont la Fondation de la faune. Un projet ambitieux et complexe, pour améliorer l'habitat du saumon atlantique réalisé par la Société de gestion des rivières de Gaspé.

embacle
 
Programmes d’aide : prochaines dates butoirs

Voici un rappel des dates à retenir pour vos demandes d’aide financière :

Programme d’Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA), volet principal et entretien :
1er mars

Pêche en herbe : 10 mars

Protéger les habitats :
1er avril.

Notre équipe est là pour vous aider à réaliser vos projets fauniques !

Pour tout renseignement : contactez-nous ou composez le
418 644-7926, poste 126 ou sans frais
1 877 639-0742 ou consultez notre site !

Aulnages
Photo : Sébastien Rioux
 
J'aime la pêche

C’est la saison des salons de chasse et pêche, de camping et de plein air; profitez-en pour planifier vos vacances en nature et réserver vos forfaits !

Le Guide de la pourvoirie 2015 offert en format papier, ou maintenant en ligne, peut aussi vous aider dans vos recherches !

Guide
 

Le Conseil québécois des événements écoresponsables a recensé une liste de guides et ressources pour vous aider à mettre en oeuvre des mesures écoresponsables dans vos événements. Que vous recherchiez des conseils, des fournisseurs ou des outils d’évaluation, tout y est !

Aidez la faune
 
Fondation de la faune du Québec
Fondation de la faune du Québec
1175, avenue Lavigerie, bureau 420
Québec (Québec)
G1V 4P1
T. 418 644-7926
1 877 639-0742
F. 418 643-7655
Courriel
Facebook