Desjardins Couretage en ligne
Décembre 2014
COMMENTAIRE ÉCONOMIQUE - Études économiques Desjardins
logo section
 
Portrait QUE PENSER DE LA CHUTE DES COURS PÉTROLIERS ?
 
François Dupuis FRANÇOIS DUPUIS
Vice-président et économiste en chef
 
Mathieu D'Anjou MATHIEU D'ANJOU
Économiste principal
  Dans une précédente chronique, nous vous avions prévenus que la seconde moitié de l'année 2014 s'annonçait volatile. Cette prévision s'est confirmée en octobre, lorsqu'un vent de panique a soudainement soufflé sur les marchés financiers, alimenté entre autres par les craintes d'une troisième récession dans la zone euro et par la découverte de cas d'Ebola aux États-Unis. En l'espace de quelques séances, plusieurs places boursières ont reculé de plus de 5 %, et le taux américain de dix ans a temporairement chuté en-dessous de 1,90 %, un niveau que nous n'imaginions pas revoir dans le cycle économique actuel. La tendance baissière des cours pétroliers s'est aussi transformée en chute spectaculaire.

lire l'article
 
TITRES À PRIVILÉGIER - Service de la recherche de Valeurs mobilières Desjardins
logo section
 
Portrait Titre commenté par
BILL CABEL
Analyste
BORALEX INC.

• Société indépendante de production d'énergie, aux actifs diversifiés, dont le dividende (rendement actuel de 3,9 %) se trouve adéquatement financé au moyen de flux de trésorerie à long terme stables

• Portefeuille de projets de production d'énergie sous contrat entièrement financés qui contribueront à accroître de façon appréciable la capacité opérationnelle et les flux de trésorerie de Boralex d'ici la fin de 2015, et ce, sans qu'elle ait à recourir à du financement par émission d'actions

• Boralex dispose d'environ 100 M$ CA sous forme de trésorerie non attribuée qu'elle pourra utiliser pour financer des acquisitions ou de nouveaux projets d'aménagement qui justifieront le relèvement de notre évaluation et de nos estimations de résultats



lire l'analyse
 
Portrait Titre commenté par
BENOIT POIRIER
CFA, MBA, analyste
UNI-SÉLECT INC.

• Société positionnée pour tirer profit de la reprise des dépenses de consommation aux États-Unis
    
•Potentiel de redressement intéressant à moyen terme résultant d'initiatives de réduction des coûts, ce qui devrait entraîner une amélioration des marges bénéficiaires
    
• Soutenu par de solides flux de trésorerie, le dividende régulier se traduit par un rendement en dividende de 2,1 %



lire l'analyse
 
LISTE DES TITRES À PRIVILÉGIER
Société Symbole
au TSX
Cours
($)
Capita-
lisation
boursière
(M$)
Recom-
mandation
et risque
Uni-Select Inc. UNS 28,98 616 Achat-RM
Financière Sun Life inc. SLF 42,43 25 998 Achat-RSM
Voir liste complete
 
ANALYSE DU MARCHÉ
logo section
 
Portrait LE FILS DE BONACCI ET L’EFFET PYGMALION
 
Charles K. Langford CHARLES K. LANGFORD
PhD, Fellow CSI
  On applique en bourse les ratios dits de Fibonacci pour déceler les points qui pourraient représenter des supports et des résistances dans l’évolution du prix d’un titre, d’un FNB ou de matières premières. Les logiciels mis à la disposition des investisseurs offrent généralement ces ratios aux corrections de prix. Les ratios que l’on retrouve habituellement sont les suivants : le 61,8 %, le 50,0 % (le ratio de 1 divisé par 2), le 38,2 %.

lire l'article
 
BILLET FISCAL
logo section
 
Portrait À PROPOS DES TRANSACTIONS DE FIN D’ANNÉE
 
Patric Saint-Onge PATRIC SAINT-ONGE
CPA, CA, LL.M.fisc.,TEP, Conseiller en fiscalité
  En cette période de fin d’année, nous désirons attirer votre attention sur quelques éléments à considérer pour optimiser votre dossier fiscal.

lire l'article
 
Contactez-nous Sécurité et confidentialité Avis légaux Ouvrir un compte

Le présent bulletin est fourni à titre d’information uniquement et ne constitue pas une offre ni une sollicitation d’achat ou de vente de titres. Les titres ou catégories de titres mentionnés dans le présent bulletin peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les objectifs de placement, la situation financière et les besoins spécifiques de chacun des clients de Desjardins Courtage en ligne ne sont pas pris en compte dans le présent bulletin. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies dans cette publication, il est conseillé au lecteur d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et de ses besoins en matière de placement.

Valeurs mobilières Desjardins inc. (« VMD ») utilise la dénomination commerciale « Desjardins Courtage en ligne » pour ses activités de courtage à escompte. Les produits et services de courtage à escompte sont regroupés sous la marque de commerce « Disnat ». VMD est membre de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
Ce courriel a été envoyé par Desjardins Courtage en ligne dont les bureaux sont situés au: 1170, rue Peel, Montréal, Québec, H3B0A9.

Pour vous désabonner de nos messages électroniques, veuillez cliquer ici ou communiquer avec nous au 514 842-2685, sans frais au 1 800 268-8471, ou alors par courriel à infodisnat@disnat.com.