Fondation de la Faune du Québec ours1  
Bulletin Entre les branches ours2  
Vol.8, no. 4, Novembre 2014
 

Autant de plaisir à donner qu’à recevoir

Comme vous pourrez le lire dans notre Bilan d’activité 2013-2014, l’équipe de la Fondation a analysé et sélectionné 795 projets relatifs à la faune pendant cette période. Elle a réservé 5,8 millions de dollars pour leur réalisation, dont 86 % ont été investis dans des initiatives directement liées à la protection et à l’amélioration des habitats fauniques. La valeur totale des projets est estimée à 17,8 millions de dollars.

Par son soutien financier et technique à la réalisation de ces projets, initiés et menés par des acteurs locaux, la Fondation est fière de contribuer concrètement au développement social et économique des régions. Notre objectif est de générer des effets à long terme pour la faune et de soutenir des initiatives structurantes, en partenariat avec les organismes du milieu.

Le développement des programmes de Mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole (de 2005 à 2010) et d’Aménagement intégrée par sous-bassin versant en forêt privée (de 2010 à 2014) sont deux exemples d’implantation de nouvelles approches développées avec des partenaires du milieu sur la base d’une compréhension et du respect des enjeux mutuels. Ces deux programmes ouvrent la voie à de nouvelles avenues de conservation et d’intervention sur le terrain.

En cette période où notre campagne de financement annuelle bat son plein, la Fondation de la faune vous rappelle que pour donner, il faut recevoir !

Consultez notre bilan 2013-2014 (PDF) (aussi disponible dans notre calendrier 2015)

 

Nos activités
Les milieux humides : trésors de biodiversité

calendrier 2015
La Fondation est fière de vous présenter son calendrier 2015 mettant en valeur 13 espèces vivant dans les milieux humides. Figurant parmi les systèmes écologiques les plus productifs et les plus diversifiés de notre planète, ils sont utilisés par plus du tiers des 649 espèces de la faune vertébrée du Québec. Feuilletez-le en ligne !

Comment l’obtenir ? Notre calendrier est remis gratuitement en remerciement de tout don de 25 $ et plus.

L'ENCAN FAUNE ET NATURE
L’Encan faune et nature : une occasion en or de se faire connaître !

La Fondation de la faune est à la recherche de produits et de forfaits pour la prochaine édition de l’Encan qui se tiendra sur Internet du 14 février au 5 mars 2015. Plus de 14 000 visiteurs ont visionné les produits et les forfaits offerts à l’Encan en 2014 ! Profitez de cette occasion de visibilité au service d’une bonne cause auprès d’une clientèle bien ciblée !

Pour faire votre offre ou obtenir des renseignements, communiquez avec nous sans tarder ou appelez au 418 644-7926, poste 132 ou 1 877-639-0742 !

Nos projets fauniques
Fructueuse tournée des projets d’aménagement intégré en forêt privée

Entre 2009 et 2014, la Fondation a contribué au financement de six projets-pilotes visant l’implantation d’une approche d’aménagement intégré des ressources à l’échelle du sous-bassin versant dans six régions du Québec. En octobre dernier, à l’occasion d’une visite de chacun des projets, trois coordonnateurs de la Fondation ont eu l’occasion d’échanger avec les promoteurs engagés dans cette démarche. Les entrevues réalisées avec les équipes terrain seront utiles à la préparation du nouveau programme de soutien financier que la Fondation entend mettre en œuvre afin d’amplifier son intervention en forêt privée et de bien s’arrimer aux réalités et aux besoins du milieu.

Informations sur le programme.

Tournée des projets Tournée des projets Tournée des projets

Un projet Faune en danger fait l’objet d’une publication scientifique dans une revue réputée

L’éditeur PLOS One (Public Library of Science, basé en Californie) a récemment publié un article sur un projet mené en 2011 et 2012 par l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et auquel la Fondation a contribué par l’entremise de son programme Faune en danger.

L’étude indique que le plomb provenant des munitions utilisées pour la chasse au gros gibier constitue une source de contamination significative pour les animaux charognards, comme le grand corbeau, l’aigle royal, le pygargue à tête blanche et le coyote, qui s'alimentent des viscères de bêtes récoltées à l'automne. L’étude montre que 50 % des corbeaux analysés étaient contaminés au plomb durant la période de chasse à l’orignal. Les auteurs espèrent que leur étude contribuera à stimuler une révision de la réglementation en lien avec l’utilisation des balles à base de plomb.

L’article complet (en anglais) peut être consulté sur le site de PLOS one.

Un projet Découvrir les habitats reçoit un prix Phénix

Source : phenixdelenvironnement.qc.ca
L’Agence Mamu Innu Kaikusseht (AMIK) a été lauréate de la catégorie Éducation et sensibilisation des prix Phénix 2014 pour son projet de promotion de la conservation du saumon atlantique dans sept communautés innues de la Côte-Nord. La Fondation de la faune a soutenu ce projet dans le cadre de son programme Découvrir les habitats fauniques du Québec.

Pour l’AMIK, la conservation du saumon ne pouvait se faire sans mettre en valeur les connaissances traditionnelles autochtones. Par des activités impliquant toute la communauté, des outils et des solutions ont été conçus et ont permis la diffusion de pratiques modèles, l'amélioration des connaissances et le partage de l'expertise à travers des ateliers pour les jeunes du primaire et un documentaire pour les élèves du secondaire et les gens de la communauté.

Lire le communiqué.

 
Nos partenaires d’affaires
RBC fait un don de 50 000 $ à la Fondation de la faune dans le cadre du projet Eau Bleue RBC

Cette somme soutiendra la réalisation d’un ambitieux projet visant à améliorer la qualité de l'eau et des habitats aquatiques de nombreux ruisseaux urbains de la région de Laval. Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval est à la barre du projet, avec le soutien du GRIL-UQAM (Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie) et de la Fondation de la faune.

Les ruisseaux de Laval, affectés par la contamination bactériologique et la dégradation de la biodiversité, ont le potentiel de procurer de multiples services aux citoyens du grand Montréal (approvisionnement en eau, maintien de la biodiversité, lutte aux îlots de chaleur urbains, etc.). Comme plusieurs de ces cours d’eau ne sont pas encore canalisés, il est encore temps d’approfondir les connaissances sur l’impact de l’urbanisation sur ces écosystèmes et sur les possibilités de restauration et de conservation de ces habitats naturels. Détails sur le projet.

De gauche à droite : M. André Martin (Fondation de la faune du Québec), Mme Marie-Christine Bellemare et M. Guy Garand (Conseil régional de l'environnement de Laval), Mme Beatrix Beisner (Université du Québec à Montréal) et M. André Labbé, RBC.

Don de 68 000 $ de la Fondation La Norditude

Lancée en 1997, cette fondation a été principalement animée par six peintres qui ont consacré leur carrière à représenter et à mettre en valeur les paysages des régions nordiques du Québec. Ces peintres sont : Bruno Côté, Marcel Fecteau, Jacques Hébert, Paul Tex Lecor, St-Gilles et Louis Tremblay.

Chute de la rivière Mingan,
Côte-Nord de St-Gilles.
À leur demande, ce don sera utilisé pour soutenir des projets visant le saumon atlantique. Une somme de 15 000 $ provenant de cette enveloppe a déjà été affectée au projet de réfection de la passe migratoire de la rivière Madeleine. Cette contribution s’ajoute au montant de 35 000 $ que la Fondation de la faune investit dans cet important projet visant à remettre en état un ouvrage d’ingénierie unique au Québec et à permettre au saumon de se rendre aux fosses de repos et de reproduction situées à plusieurs kilomètres de l’embouchure de cette rivière de la Gaspésie.

Lire le communiqué

 
Le saviez-vous ?

Nouveau service de mentorat gratuit en ligne !

Les novices qui veulent s’initier (ou se perfectionner) à la chasse, à la pêche ou au piégeage, peuvent se jumeler avec des personnes d’expérience désireuses de transmettre leur passion et leurs connaissances. Le portail mentoratcpp.com a tout récemment vu le jour grâce à la collaboration de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP), de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) et de la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec (FTGQ). Ce projet est rendu possible en partie grâce au soutien financier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs dans le cadre du Réinvestissement dans le domaine de la faune.

Une ressource à découvrir et à expérimenter !

Relève

Il est désormais possible d’adopter un béluga

Le Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM) relance la campagne d'adoption qui avait été réalisée par l’agence de publicité Cossette en 1988, alors que 130 bélugas avaient été adoptés.

Pour son lancement, la campagne Adoptez un béluga reçoit un appui de taille. En effet, les villes de Québec, Montréal, Lévis et Tadoussac ont adopté chacune un béluga. À l’invitation du maire de Québec, une vingtaine de municipalités participent également à l’adoption solidaire d’un groupe de bélugas, à raison de 1 ¢ par citoyen.

Une campagne ambitieuse se met donc en marche !

Beluga

Programme d’aide : prochaines dates butoir

Voici un rappel des dates à retenir pour vos demandes d’aide financière :
Programme Pêche en herbe (pêche blanche) : 5 janvier ;
Programme Découvrir les habitats : 10 janvier ;
Programme d’Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA), volet principal et entretien :
1er mars ;
Protéger les habitats :
1er avril.

Notre équipe est là pour vous aider à réaliser vos projets fauniques !

Pour tout renseignement : contactez-nous ou composez le 418 644-7926, poste 126 ou sans frais 1 877 639-0742 ou consultez notre site !

La « consigne sociale », vous connaissez ?

Faire du bien dans votre communauté tout en améliorant votre bilan environnemental et en vous débarrassant de vos vides ? C’est possible. C’est la consigne sociale. Aidez une bonne cause à se financer en lui remettant vos contenants consignés.

Je fais un don
 
Fondation de la faune du Québec
Fondation de la faune du Québec
1175, avenue Lavigerie, bureau 420
Québec (Québec)
G1V 4P1
T. 418 644-7926
1 877 639-0742
F. 418 643-7655
Courriel
Facebook