Fondation de la Faune du Québec oiseau1  
Bulletin Entre les branches oiseau2  
Vol.8, no. 2, Avril 2014
  J'aime la pêche

J'aime la pêche, tu aimes la pêche, nous aimons la pêche...

Comme le verrez sur des panneaux routiers CBS affichage dans diverses régions du Québec, les partenaires du réseau de la faune se sont unis pour inviter les familles québécoises à aller à la pêche cet été ! Avec sa multitude de lacs et de rivières et son fleuve majestueux, le Québec nous offre une variété de sites naturels exceptionnels pour la pêche et pour des moments inoubliables en famille ou entre amis. Visitez les sites Internet des partenaires de cette campagne pour découvrir une foule de possibilités !

Cet été, emmenez-les à la pêche !

Nos activités
Soirée-bénéfice

Le jeudi 22 mai prochain aura lieu la 12e soirée-bénéfice de la Fondation de la faune du Québec au Restaurant-Taverne Magnan à Montréal.

Cette soirée, placée sous la présidence d'honneur de M. Martin Imbleau, vice-président, Développement de l'entreprise et énergies renouvelables chez Gaz Métro, vise à recueillir 120 000 $ pour la protection et l'aménagement des milieux humides.

Au menu : homards, encans et ambiance décontractée !

Réserver votre place sans tarder !

L'ENCAN FAUNE ET NATURE
L'Encan faune et nature enchaîne les succès !

Le 6 mars dernier, la huitième édition de notre Encan Faune et nature se terminait en affichant d’excellents résultats : plus de 96 000 $ ont été amassés. Comme annoncé, les profits de cette activité seront versés au programme Pêche en herbe.

Nous tenons à remercier tous les participants de l’Encan. Grâce à eux, nous avons enregistré un nombre record de visites et de mises.

Un grand merci à José Boily, animateur de l'émission Québec à vol d'oiseau (QVO), d'avoir accepté la présidence d’honneur de cet événement et de s'y être autant impliqué, ainsi qu’à tous les commanditaires qui ont offert des produits et des services, dont BRP, RDS, Le Journal de Québec, Le Journal de Montréal et tous les grands partenaires fauniques.

Vous pouvez encore voir les produits vendus et les mises finales en visitant le site Internet de l'Encan.

Nos projets fauniques
Pierre Valiquette, «Robin des bois des marais et des marécages» !

De nombreuses personnes œuvrent sans relâche à la protection et à la sauvegarde des habitats fauniques du Québec, souvent dans l’ombre.

Pierre Valiquette est de ces hommes qui ont la nature à cœur. Architecte paysagiste de formation et grand amant de la nature, il a investi temps et énergie depuis plusieurs années pour protéger des territoires tels le Bois Papineau, l’Île des Sœurs, le Parc des Falaises, le Parc de la Rivière des Mille-Îles, pour ne nommer que ceux-ci. On le dit « Robin des bois des marais et des marécages »! Il est également reconnu comme un développeur d’outils et de processus de travail couramment utilisés en conservation. Le Guide des bonnes pratiques en intendance privée, les Ateliers sur la conservation des milieux naturels ou le Répertoire de milieux naturels protégés par le milieu non gouvernemental sont des exemples de réalisations auxquelles il a activement contribué.

Le 4 avril dernier, lors des Ateliers de conservation des milieux naturels, Pierre Valiquette s’est vu remettre le prix Gens d’action de la Société Provencher d’histoire naturelle du Canada en reconnaissance de son travail et de son implication pour les milieux naturels du Québec, honneur largement mérité.

 
Madame Élisabeth Bossert, administratrice de La Société Provancher d'histoire naturelle du Canada et M. Claude Grondin, de la Fondation de la faune du Québec, remettent à M. Pierre M. Valiquette le certificat Gens d'action ainsi qu'une reproduction.
Vingt-neuf nouveaux projets de gestion intégrée des ressources en milieu forestier

La Fondation de la faune du Québec a approuvé la réalisation de 29 nouveaux projets dans le cadre du programme de Gestion intégrée des ressources pour l’aménagement durable de la faune en milieu forestier. Les sommes allouées atteignent 636 450 $ réparties dans douze régions administratives. Ces projets sont également rendus possibles grâce à une aide de 540 000 $ accordée par le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.

Parmi les projets soutenus cette année, plusieurs visent une meilleure connaissance de l’habitat d’espèces comme l’omble de fontaine et le saumon atlantique, afin notamment de limiter les impacts de la voirie forestière sur la circulation et la reproduction de ces espèces.

Dix nouvelles initiatives pour la faune en milieu agricole

 

Photo d'Alain Sches / QCN06
La Fondation de la faune du Québec a accepté de financer 10 projets qui recevront un financement grâce à son programme de Mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole. Avec le soutien financier de Syngenta, la Fondation versera une aide totale de 118 225 $ à 7 promoteurs. Ces projets ont pour objectif commun d’améliorer la qualité des habitats fauniques dans des bassins versants agricoles où une démarche collective de gestion intégrée est implantée ou dont l’implantation est envisagée.

À titre d’exemple, mentionnons le projet de valorisation de la biodiversité du bassin d'alimentation en eau potable de la municipalité de Sainte-Luce (Bas-Saint-Laurent), qui sera réalisé par Agro-Futur Matane. L’organisme entend aménager des champs nourriciers, reboiser des pointes de champs, implanter une prairie attirant les pollinisateurs, réaliser des couloirs de déplacement pour la faune et effectuer une étude en vue de l’aménagement d’un marais. En plus de favoriser la faune, ces réalisations procureront une eau de qualité aux résidents de la localité.
 
Nos partenaires d’affaires
La Bécasse d’Amérique, vedette du timbre de conservation 2014

Le 6 avril dernier, la Fondation de la faune a dévoilé à Montréal son nouveau timbre de conservation. C’est une œuvre originale, intitulée Bécasse d’Amérique et réalisée par le peintre, Claude Thivierge, de la Montérégie, qui illustre l’édition de 2014.

Pour commander des timbres, visitez le site Timbres et monnaies Rousseau, notre partenaire de premier plan dans le développement de cette collection. Des reproductions à tirage limité de l’œuvre sont également en vente. Pour les commander, visitez le site de la Fondation.

Artistes-peintres recherchés !
Une invitation à participer au concours pour la réalisation de l’œuvre qui deviendra le timbres de conservation 2015 est lancée aux artistes animaliers. L'espèce vedette sera le busard Saint-Martin, un rapace fréquentant les milieux humides. Toutes les modalités du concours sont disponibles sur notre site Internet.

 
Le guide du pêcheur

Le grand retour de la règlementation en version papier

Les pourvoiries du Québec et leurs partenaires sont fiers d’annoncer le grand retour en version imprimée de la règlementation sur la pêche sportive au Québec. Le Guide du pêcheur présente les principales règles pour la saison en cours, les zones de pêche et une section complète sur la pêche au saumon. Son format de poche, son prix imbattable à 2,99 $ ainsi que son contenu pratique feront de vous un pêcheur averti et heureux!

Le comble du bonheur : « Gagner un voyage de pêche en Eeyou Istchee Baie-James »!

Le saviez-vous ?

À chacun son chant

Les grenouilles coassent, mais toutes ne font pas le même son. Vous pouvez donc savoir quelle grenouille fréquente les étangs près de chez vous juste en les écoutant.

Par exemple au début du printemps, il est possible d’identifier la rainette faux-grillon de l’ouest grâce au chant des mâles reproducteurs qui ressemble au son d’un ongle que l’on passe le long des dents d’un peigne.

La rainette versicolore a, quant à elle, un chant très fort, une série de trilles qui ressemble à la sonnerie du téléphone. On peut entendre son chant à partir de la fin du mois de mai.

Quelle grenouille entendrez-vous ce printemps? Pour vous aider à les identifier, visitez le site de l’Atlas des Amphibiens et des reptiles du Québec.

photo rainette
Photo d’une rainette faux-grillon de l’ouest en train de chanter. Photo de Raymond Belhumeur

Château Laurier, fier partenaire d’Adoptez un habitat

La Fondation de la faune est heureuse de souligner la contribution de l'Hôtel Château Laurier (Québec) à son fonds Adoptez un habitat. L'établissement lui a récemment remis un montant de près de 2 700$ provenant des événements écoresponsables organisés dans cet établissement en 2013-2014. L’Hôtel Château Laurier a choisi d’investir son don dans le projet de protection des habitats fauniques des marécages et des marais fluviaux de Ste-Anne-de-la-Pérade et de Grondines, un site comptant parmi les 150 sites prioritaires à protéger au Québec.

Habitats protégés et citoyens en action

Depuis le 17 mars dernier, une nouvelle série intitulée Habitats fauniques est diffusée sur le portail Humanima.com.

Cette série vous invite à découvrir différents habitats fauniques, ainsi que les actions citoyennes mises en œuvre aux quatre coins du Québec pour les protéger. Plusieurs de ces réalisations ont été soutenues par la Fondation de la faune.

Une série à voir absolument !

Tommy Montpetit
Tommy Montpetit, vedette de la première capsule de cette série.

Villes et villages à la Rescousse

C’est dans une atmosphère festive que plus de 80 intervenants du milieu municipal et de la conservation de l’habitat des espèces en péril au Québec s’étaient donné rendez-vous à Joliette pour la 4e édition de la soirée de reconnaissance Villes et villages à la Rescousse. Lors de cette soirée tenue le 21 mars dernier au Pavillon de la rivière, plusieurs villes et municipalités ont été honorées pour leurs actions concrètes dans la protection du patrimoine naturel québécois en collaboration avec des organismes de conservation, dont la Fondation de la faune.

Villes et villages à la rescousse
Fondation de la faune du Québec
Fondation de la faune du Québec
1175, avenue Lavigerie, bureau 420
Québec (Québec)
G1V 4P1
T. 418 644-7926
1 877 639-0742
F. 418 643-7655
Courriel
Facebook Twitter