Fondation de la Faune du Québec ours1  
Bulletin Entre les branches ours2  
Vol.8, no. 1, Février 2014
 

Des expériences inspirantes à partager !

Photo de Claudine Lafrance/QCN 2011
Les mois de décembre et de janvier sont toujours propices aux bilans et aux résolutions… La Fondation de la faune n’y échappe pas !

Ainsi, devant l’intérêt suscité par le colloque sur la gestion intégrée des ressources en milieu forestier tenu à Québec en 2013, la Fondation s’est donnée pour objectif de réaliser un évènement de transfert de connaissances par année. L’aménagement intégré par sous-bassin versant en forêt privée sera le thème du colloque de février 2014.

Plusieurs promoteurs soutenus par la Fondation participent à des projets pilotes ou à la mise en œuvre de nouveaux modèles de gestion du territoire. Des agences régionales de mise en valeur des forêts privées, des conseillers forestiers ainsi que divers ministères et intervenants régionaux sont aussi engagés dans ces projets porteurs de changement. En partageant les résultats de ces expériences le plus largement possible, la Fondation espère inspirer les organismes actifs sur le terrain et contribuer au succès de nombreux projets à venir.
 

Bonne année 2014 !

 

Nos activités
Avez-vous notre calendrier 2014 ?

calendrier 2012 L’année 2014 débute à peine, il est encore temps de vous procurer notre magnifique calendrier 2014, Grands et petits migrateurs, infatigables voyageurs, qui présente 13 espèces qui migrent au Québec.

Le calendrier est remis gratuitement pour tout don de 25 $ et plus. Les contributions reçues seront investies dans des projets de conservation de milieux humides.

Merci de nous aider à en faire plus pour les habitats de la faune !

L'ENCAN FAUNE ET NATURE
Comblez vos rêves en 2014 !

Vous rêvez d’un voyage de pêche en famille, d’approcher de près des bélugas ou de changer vos jumelles ?

L’Encan faune et nature sera de retour du 14 février au 6 mars pour combler vos rêves. Vous aurez trois semaines pour découvrir plus de 150 produits et forfaits offerts. Il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets, sans aucune taxe à payer sur vos achats !

Tous les bénéfices de cette activité seront versés à notre programme Pêche en herbe, qui initie les jeunes âgés de 9 à 12 ans à la pêche sportive dans les diverses régions du Québec.

Inscrivez-vous dès maintenant afin d'être informé de toutes les nouvelles et de pouvoir miser sur votre lot préféré à partir du 14 février.

Nos projets fauniques
Initier les jeunes à la pêche l’hiver : c’est aussi ça Pêche en herbe

Photo de l'OBV Manicouagan, hiver 2013
Plus de 2 600 jeunes de 9 à 12 ans participeront à une journée d’initiation à la pêche sur la glace lors d’activités organisées dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec, avec le soutien financier de son partenaire principal, Canadian Tire.

Depuis sa création en 1997, ce programme a permis d’initier à la pêche plus de 215 000 jeunes, dont environ 23 500 à la pêche blanche.

Vingt-cinq nouveaux projets pour concilier sylviculture et faune

Photo de Linda Giroux / QCN 2006
La Fondation de la faune est heureuse de vous présenter les 25 projets auxquels elle accordera une aide financière dans le cadre de son programme Forêt-Faune. Ces projets se dérouleront dans onze régions administratives différentes et recevront une aide financière totale de 234 737 $.

Colloque sur l'aménagement intégré par sous-bassin versant : une approche novatrice en forêt privée

Les professionnels et les acteurs intéressés par la gestion du territoire et des ressources de la forêt privée sont conviés à participer à un colloque sur l’aménagement intégré par sous-bassin versant en forêt privée. Cette activité se tiendra à l’hôtel Clarion, à Québec le jeudi 27 février 2014.

Pour connaître le programme détaillé et s’inscrire, visitez le site de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ), partenaire de l’événement.

Le colloque est réalisé par l’OIFQ, à l’initiative de la Fondation de la faune, avec l’appui des partenaires suivants : le ministère des Ressources naturelles, la Fédération des producteurs forestiers du Québec, le Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec et l’Association des biologistes du Québec.

 
Nos partenaires d’affaires

Le froid et la neige ont raison de vous ?
En attendant les premiers redoux du printemps, planifiez vos vacances estivales !

Avec la carte Nature Visa Or Odyssée Desjardins, vous pouvez bénéficier, entre autres, du programme de récompenses Desjardins vous permettant d’accumuler des BONIDOLLARS et de les échanger contre des voyages ou de profiter des primes cadeaux tels que kayaks, GPS, etc. !

Votre carte Nature Visa Or OdysséeMD Desjardins vous permet aussi de participer à la conservation de la faune du Québec.

N’attendez-plus !
Joignez nos milliers de détenteurs et demandez votre carte dès maintenant !

 
Le saviez-vous ?

Pas bêtes, les belettes

En Amérique du Nord, on dénombre trois sortes de belettes : la belette pygmée, la belette à longue queue et l’hermine.

Ces trois petits animaux à fourrure sont réputés pour être d’agiles prédateurs, usant de toutes les stratégies pour arriver à leurs fins. Ainsi lorsque les températures chutent, leur pelage passe d’un beau brun à un blanc immaculé. Seules l’hermine et la belette à longue queue gardent le bout de leur queue noire.

Se fondant dans le paysage enneigé, elles peuvent échapper à leurs prédateurs, comme les rapaces, et chasser les petits rongeurs qu’elles affectionnent particulièrement.

photo hermine
Hermine
photo hermine

Les Ateliers sur la conservation des milieux naturels seront de retour les 4 et 5 avril prochain au Manoir D’Youville, situé sur l’Île Saint-Bernard à Châteauguay.

Réunissant plusieurs participants des quatre coins de la province, cette rencontre constitue le plus grand rassemblement d’organismes de conservation au Québec. Inspiré par la formule des années précédentes, le comité de programmation composé d'organismes de conservation, vous propose de nouvelles formations avec une thématique particulière pour 2014, celle de la conservation en milieu agricole.

Visitez le site de Nature Québec pour connaître tous les détails sur le déroulement des ateliers.

La fourrure, une ressource naturelle et renouvelable

Synonyme de chaleur et de douceur, la fourrure est à l’honneur cet hiver. Mais saviez-vous qu’elle constitue une ressource naturelle importante pour le Québec ?

En réaction aux pressions sociales qui l’ont menacée, l’industrie de la fourrure a su s’adapter aux principes modernes du développement durable.

Plusieurs mesures ont collaboré à faire de la fourrure une ressource renouvelable et durable. Les règlements gouvernementaux qui encadrent l’élevage et le piégeage des animaux en sont un exemple. En effet, les saisons limitées de piégeage, les quotas, l’enregistrement des prises et la formation des trappeurs assurent l’utilisation durable de ces ressources naturelles.

Dans le même sens, des artisans québécois ont développé des techniques pour réutiliser la matière à partir de manteaux, pelisses, chapeaux et manchons usagés afin de créer des accessoires mode, comme des sacs à main et des bottes.

Pour plus de renseignements à ce sujet, visitez le site d’écofourrure.com

Je fais un don
 
Fondation de la faune du Québec
Fondation de la faune du Québec
1175, avenue Lavigerie, bureau 420
Québec (Québec)
G1V 4P1
T. 418 644-7926
1 877 639-0742
F. 418 643-7655
Courriel
Facebook Twitter