Fondation de la Faune du Québec oiseau1
Bulletin Entre les branches oiseau2
Vol.7, no. 4, Octobre 2013

Conserver les milieux humides, c’est protéger la biodiversité !

Saviez-vous que les milieux humides rendent autant de services aux espèces fauniques qu’aux humains ? Que plusieurs espèces migratrices parcourent des milliers de kilomètres chaque année pour retrouver ces précieuses terres ?

En raison de leurs importantes fonctions écologiques et de leur rôle dans la préservation de la biodiversité, la Fondation de la faune mène cet automne une campagne de sensibilisation sur la nécessité de conserver les milieux humides. En effet, elle a choisi ce thème pour sa campagne annuelle de financement, ainsi que pour une opération d’affichage sur le réseau Zoom média.

Découvrez les bienfaits de ces milieux et l’importance de les conserver, ainsi que des exemples de projets réalisés en visitant notre site dès maintenant.

L’équipe de la Fondation

Nos activités
Découvrez de fascinantes histoires de migration

calendrier 2012 Procurez-vous notre calendrier 2014, Grands et petits migrateurs, infatigables voyageurs, qui présente 13 espèces qui migrent au Québec.

Ainsi, tout au long de l’année, vous parcourrez de nombreux kilomètres grâce aux fascinantes histoires de migration présentes dans les capsules informatives sur les espèces vedettes.

Le calendrier est remis gratuitement pour tout don de 25 $ et plus. Les contributions reçues seront investies dans des projets de conservation de milieux humides.

Merci de nous aider à faire plus pour les habitats de la faune !

L'ENCAN FAUNE ET NATURE
La relève a besoin de vous !

C’est avec enthousiasme que nous vous annonçons le retour de l’Encan faune et nature, qui sera en ligne du 14 février au 6 mars 2014.

Cet encan, placé sous la coprésidence d’honneur de José Boily, animateur des émissions Québec à vol d’oiseau et Le Camp, et de Jean Pagé, chroniqueur sportif bien connu, proposera plus de 170 produits et forfaits aux amateurs de chasse, de pêche et de plein air. Tous les bénéfices de cette activité seront versés au profit de notre programme Pêche en herbe !

Vous voulez nous aider, et vous faire connaître auprès de milliers de personnes qui misent à l’encan ? Offrez-nous un produit ou un forfait. Nous sommes toujours à la recherche d’articles intéressants.

L’Encan 2013 est encore en ligne : voyez comment les produits sont présentés !

Nos projets fauniques
Un nouveau-né à la Fondation : programme pour les sentiers de VHR

La Fondation de la faune du Québec et le ministère des Transports du Québec ont annoncé tout récemment le lancement d’un programme d’assistance financière pour les infrastructures de sentiers de véhicules hors route (VHR) et la protection de la faune.

Ce programme est financé par une contribution financière prélevée à même les droits d’immatriculation des quads et des motoneiges. La Fondation de la faune reçoit 1 $ pour chaque permis vendu, afin de soutenir des projets de conservation de la faune et de ses habitats en lien avec l’utilisation des VHR. C’est donc environ 500 000 $ qui seront investis chaque année pour améliorer le réseau des sentiers intégrant les besoins de la faune.

La date limite pour le premier appel de projets a été fixée au 1er novembre 2013.

Visitez notre site pour connaître tous les détails sur ce nouveau programme.

Photo: Daniel Carrière/QCN 2006
À surveiller : colloque sur l’aménagement intégré par sous-bassin versant.

Depuis 2009, six projets pilotes expérimentent une approche novatrice de gestion des ressources forestières et fauniques à l’échelle de sous-bassins versants.

À ce jour, les promoteurs de ces projets font preuve d’un dynamisme et d’une créativité qui méritent d’être connus.

En collaboration avec les principaux partenaires du programme, la Fondation de la faune a décidé de tenir un colloque en février prochain, afin de faire connaître les réalisations de chacun des projets pilotes et d’examiner les avantages et les défis d’une telle approche.

Surveillez nos prochaines communications pour en savoir plus !

 
Le saviez-vous ?

Ma cheminée, ma maison

Au printemps et à l'automne, le martinet ramoneur utilise les cheminées comme halte migratoire. C'est lors de ces périodes qu'à Lac-Mégantic, on peut apercevoir près de 500 individus entrer dans la cheminée de l'église Notre-Dame de Fatima. La tragédie de cet été n’a pas dissuadé les martinets ramoneurs d’élire domicile dans cette cheminée.

Autrefois très répandue dans les zones urbaines, cette espèce connait un déclin généralisé dans l'ensemble de son aire de répartition. La sauvegarde des grandes cheminées fait partie de la stratégie de préservation de cette espèce.

La Fondation de la faune en action

Quelques extraits de l'émission Loisirs Chasse et Pêche présentée à Télémag en 2013 sont désormais disponibles sur notre chaîne You tube.

C'est un excellent moyen de vous présenter des exemples de projets financés par la Fondation, ainsi que des promoteurs qui ont à cœur la protection et la restauration des habitats fauniques.

Bon visionnement !

Au revoir à un collègue tant apprécié

Après 22 ans de bons et loyaux services, Marcel Quirion a quitté ses fonctions à la Fondation cet automne. Il a participé à la mise en place de plusieurs programmes d’aide financière de la Fondation et a été l’un des maîtres d’œuvre de l’approche forêt-faune au Québec. Toute l’équipe de la Fondation lui souhaite une belle retraite !

Marcel Quirion
Marcel Quirion, biologiste et technicien forestier.

Chronique de développement durable

La Fondation de la faune est soucieuse de diminuer l'empreinte écologique de ses activités. Elle a modifié ses façons de faire et valorise certains gestes précis tels l'utilisation de papier 100 % recyclé postconsommation pour ses publications et sa papeterie. La Fondation s'assure également que ce papier porte la certification environnementale FSC. Cette norme assure à l'acheteur que la forêt d'origine a été aménagée de façon responsable pour l'environnement, la faune et les communautés humaines qui en dépendent. De même, afin de réduire l'utilisation de papier, la Fondation privilégie les envois électroniques ainsi que le support Internet dans ses échanges avec les partenaires et les promoteurs, ainsi que l'impression recto verso dans son quotidien.

Je fais un don
Fondation de la faune du Québec
Fondation de la faune du Québec
1175, avenue Lavigerie, bureau 420
Québec (Québec)
G1V 4P1
T. (418) 644-7926
1 877 639-0742
F. (418) 643-7655
Courriel
Facebook Twitter