Fondation de la Faune du Québec Ours
Bulletin Entre les branches Ours2
Vol.7, no. 1, Février 2013

Encore plus proche de vous

L’année 2013 commence et la Fondation de la faune n’a pas échappé aux bonnes résolutions. Bonne nouvelle, vous aurez l’occasion de nous lire plus souvent. De plus, soucieuse de satisfaire votre curiosité, la Fondation a décidé d’ajouter une nouveauté dans votre bulletin : Le Saviez-vous ? Cette chronique mettra en vedette la faune du Québec et ses habitats par le biais d’informations inusitées. Quel est leur secret ? Une chronique à suivre à chaque numéro.

Aussi, nous entamons cette année avec beaucoup d’enthousiasme, car un projet développé au cours des derniers mois va être lancé très prochainement. Surveillez nos nouvelles !

L’équipe de la Fondation


Nos activités
Avez-vous notre calendrier ?
2013 DES HABITATS EN HÉRITAGE

L’année 2013 étant encore jeune, il n’est pas trop tard pour vous procurer notre calendrier 2013. Tout au long de l’année, vous pourrez contempler 12 espèces fauniques typiques de la toundra arctique, de la forêt boréale, ainsi que des milieux agricole et urbain.

Le calendrier est remis gratuitement en remerciement d’un don de 20 $ ou plus. Les contributions reçues seront investies dans des initiatives fauniques bénéfiques pour la faune et ses habitats partout au Québec. Merci de nous aider à préserver la biodiversité !

Faites-vous plaisir en 2013 !
L'ENCAN FAUNE ET NATURE

Pour une septième année, les amateurs de pêche, de chasse et de plein air pourront se faire plaisir : c’est le retour de l’Encan faune et nature du 14 février au 7 mars 2013. Vous avez trois semaines pour choisir parmi nos nombreux produits et forfaits de chasse, de pêche et de plein air, planifier vos vacances et miser. Plus de 120 produits seront disponibles, et il n’y a aucune taxe à payer sur vos achats !

Tous les bénéfices de cette activité seront versés à notre programme Pêche en herbe, qui initie les jeunes âgés de 9 à 12 ans à la pêche sportive dans les diverses régions du Québec.

Inscrivez-vous dès maintenant afin d'être informé de toutes les nouvelles et de pouvoir miser sur votre lot préféré à partir du 14 février.

Nos projets fauniques
Les jeunes s’initient à la pêche même l’hiver !
Les jeunes s'initient à la pêche même l'hiver !
Photo de l'Association
chasse et pêche
Sieur de Roberval
Cet hiver, plus de 2 200 jeunes participeront à une journée d’initiation à la pêche sur la glace lors d’activités organisées dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec, avec le soutien financier de son partenaire principal, Canadian Tire.

Depuis sa création en 1997, le programme Pêche en herbe a permis d’initier à la pêche près de 200 000 jeunes, dont environ 22 000 à la pêche blanche.

Connaissez-vous le répertoire sur la biodiversité et les espèces en danger ?

Le répertoire sur la biodiversité et les espèces en danger
Photo : Frédéric Lelièvre, MRN

En avril 2012, une nouvelle section a enrichi le site internet de la Fondation de la faune du Québec : le répertoire sur la biodiversité et les espèces en danger. Il a pour objectif de munir les intervenants fauniques, environnementaux et municipaux de ressources variées liées à la biodiversité et aux espèces en danger.

De plus, la section Nouvelles leur permet d’être avisés sur les évènements survenus ou à venir des différents organismes œuvrant dans le domaine de la protection de la faune et de ses habitats. Les Nouvelles est une section collaborative. Ainsi les organismes qui le souhaitent peuvent nous faire part de leur activité ou autre nouvelle.

N’hésitez pas à nous contacter !

Nos partenaires d'affaires
Le Centre des congrès de Québec reconduit son entente avec la Fondation de la faune du Québec

Société du Centre des congrès de QuébecDepuis 2007, le Centre des congrès de Québec est partenaire de la Fondation de la faune dans le cadre de son programme Évènement écoresponsable. Ce programme encourage les clients du Centre à compenser l’empreinte environnementale occasionnée par leur événement par un don à la Fondation. En cinq ans, ce partenariat a généré 50 000 $ en compensations nature permettant de soutenir plusieurs projets de conservation.

Face à ce succès, le Centre des congrès a décidé de reconduire son entente avec la Fondation pour cinq ans. Dorénavant, les compensations nature seront versées au fonds Adoptez un habitat pour la protection d’habitats fauniques exceptionnels.

 
Le saviez-vous?
La Grive de Bicknell, un oiseau pas comme les autres.

Contrairement à la majorité des passereaux qui nichent au Québec, le mâle de la grive de Bicknell ne défend pas de territoire. Pourquoi ? Parce que plusieurs mâles différents peuvent être le père des oisillons d'un même nid. Ainsi, un même mâle peut nourrir les oisillons de plusieurs nids différents. 

Développement durable

En 2006, le gouvernement du Québec adoptait la Loi sur le développement durable. Depuis, toute une terminologie s’est développée afin d’illustrer certains concepts propres au développement durable.

Pour vérifier le sens exact d’une expression, nous vous invitons à consulter le lexique du vocabulaire du développement durable, disponible sur le site de l’Office québécois de la langue française.

Un outil bien de son
temps !

Du nouveau sur la Toile

En décembre dernier, un nouveau site Internet est né : le réseau des terres humides. Ce site est une véritable passerelle entre les gens, leur permettant de trouver, d’échanger et d’avoir accès à plusieurs informations pratiques sur les terres humides. Ainsi, les Canadiens pourront mieux connaître ces terres et en assurer une meilleure conservation.

Le réseau des terres humides est un projet du Conseil nord-américain de conservation des terres humides du Canada. Il a pour mission d’exercer un rôle de leader national à l’égard des questions relatives à la conservation des terres humides.
Je fais un don
Fondation de la faune du Québec
Fondation de la faune du Québec
1175, avenue Lavigerie, bureau 420
Québec (Québec)
G1V 4P1
T. (418) 644-7926
1 877 639-0742
F. (418) 643-7655
Courriel
Facebook Twitter