Fondation de la Faune du Québec Ours
Bulletin Entre les branches Ours2
Vol.6, no. 4, novembre 2012

PDF de la Fondation de la faune du Québec - 25ansL’année 2012 marque nos 25 ans au service des habitats de la faune et de ceux qui œuvrent pour leur protection et leur mise en valeur. En cette fin d'année, nous jetons un regard rétrospectif sur ces 25 ans d'activité. Et un mot vient qualifier le tout : merci !

En effet, c’est grâce à nos partenaires, à nos collaborateurs et à nos donateurs que nous avons pu nous développer de façon à devenir un acteur incontournable du réseau de la faune et de la conservation.

Nous vous invitons à consulter un document préparé à l’occasion des célébrations de nos 25 ans.

L’équipe de la Fondation


Nos activités
Avez-vous notre calendrier 2013 ?
calendrier 2013

La Fondation de la faune est heureuse de vous présenter son calendrier 2013 : « Des habitats en héritage ». Tout au long de l’année, vous pourrez contempler 12 espèces fauniques typiques de la toundra arctique, de la forêt boréale, ainsi que des milieux agricole et urbain.

Le calendrier est remis gratuitement pour tout don de 20 $ ou plus. Les contributions reçues seront investies dans des initiatives fauniques bénéfiques pour la faune et ses habitats partout au Québec. Merci de faire un don et de nous aider à préserver la biodiversité !

Plus de 25 ans au service de la biodiversité au Québec

La Fondation de la faune vous invite à contribuer à sa campagne de financement annuelle. Votre don sera investi dans des projets de conservation et de mise en valeur de la faune.

Donner à la Fondation, c’est appuyer des centaines d’organismes locaux qui ont à cœur la protection de la faune du Québec, c’est participer au mouvement faunique.

Nos projets fauniques
Les oiseaux ont besoin de vous
Face au déclin de la faune ailée du Québec, la Fondation de la faune et le Regroupement QuébecOiseaux ont uni leurs forces afin de créer le Fonds pour l’habitat des oiseaux du Québec. Ce fonds vise à recueillir les contributions financières des ornithologues et des entreprises privées afin de soutenir des projets de protection et d’aménagement d’habitats pour les oiseaux.
Piranga écarlate
Le piranga écarlate, une espèce en déclin
au Québec. Photo de Pierre Bannon.
Trois programmes révisés pour aider la faune et ses habitats du Québec
La Fondation de la faune du Québec a récemment procédé à une révision de certains de ses programmes de façon à répondre davantage aux besoins des promoteurs et de la faune du Québec. Ainsi, les programmes Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA), Faune en danger et Mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole ont été revus et améliorés.
Nos partenaires d'affaires
Boralex et Rio Tinto Fer et Titane adoptent des habitats
Fidèle partenaire de la Fondation depuis 2002, Boralex a renouvelé son soutien à la Fondation de la faune cette année.

La contribution de Boralex permettra de soutenir la réalisation de trois projets situés sur des sites exceptionnels pour la faune, soit la frayère multispécifique des rapides Farmers (Outaouais), l’embouchure de la Rivière-aux-Orignaux (Centre-du-Québec), et le « corridor bleu et vert » dans le territoire de la haute Yamaska (Montérégie).

De son côté, Rio Tinto Fer et Titane a choisi de renouveler son aide à un projet en cours dans l’archipel du lac St-Pierre.

Ces quatre sites font partie des 150 sites prioritaires à protéger identifiés en 2010. La Fondation de la faune invite les entreprises et les organisateurs d’événements à « adopter un habitat » en soutenant un projet en cours sur l’un de ces sites exceptionnels.
Adoptez un habitat
 
L’Agence Gravel investit dans la relève
L’Agence Gravel souhaite un partage plus grand du savoir de la chasse au Québec. Avec la boîte mentorat LeCamp/Remington apprenez-en un peu plus avec le livre Chasser au Québec, un coffret DVD des séries Le Camp et Québec à vol d’oiseau, et encore plus. L’Agence Gravel remettra 25 $ par boîte vendue au nouveau fonds dédié à la relève géré par la Fondation de la faune du Québec.
La boîte mentorat LeCamp/image_boite-mentorat.jpg
La boîte mentorat LeCamp/Remington, un cadeau idéal pour l’initié ou le chasseur passionné. En vente chez tous les bons détaillants ou en ligne.
Développement durable

Engagée dans un plan d’action en faveur du développement durable, la Fondation de la faune encourage la réalisation de projets responsables. Graduellement, tous les formulaires de demande d’aide financière comprendront une annexe permettant à la Fondation et au promoteur d’évaluer le projet sous les angles économique et social, en plus de celui environnemental déjà pris en compte. Le formulaire des programmes AQHA (volet principal et volet frayère), Faune en danger et Biodiversité en milieu agricole contient déjà cette annexe.

Ateliers sur la conservation des milieux naturels

Les 12 et 13 octobre derniers, les Ateliers sur la conservation des milieux naturels ont vêtu les couleurs de l’automne au Manoir d’Youville, situé sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay. Cette rencontre constitue le plus grand rassemblement d’organismes de conservation au Québec réunissant plus de 200 participants venus des quatre coins de la province ! Au menu : des ateliers de formation, une sortie ornithologique et une soirée festive soulignant les 25 ans d’activité de trois organismes importants de conservation. Les formations offertes lors des Ateliers sont accessibles sur le site de Nature Québec.

Nouvelle règlementation

Depuis janvier 2012, il est interdit d’importer et de posséder certaines pièces anatomiques de cervidés abattus à l’extérieur du Québec. Cette nouvelle réglementation a pour but d’éviter l’introduction au Québec de la maladie débilitante chronique des cervidés (MDC).

Pour connaître tous les détails et les exceptions, visitez le site du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.

Ça bouge sur le terrain
Le 26 octobre dernier, lors d'une visite des aménagements réalisés le long du Deuxième ruisseau noir situé dans la municipalité de Saint-Adelphe en Mauricie, la CAPSA (organisme de bassin versant : rivières Sainte-Anne, Portneuf et secteur La Chevrotière) et la Fondation de la faune ont pu constater avec satisfaction que les efforts investis ont porté fruit. De fait, lors de la visite des 10 seuils aménagés, des géniteurs d'omble de fontaine ont pu être observés en train de frayer. Sur cette courte vidéo, on peut voir un géniteur franchir un seuil aménagé. Soyez vigilants, il passe vite ! Le poisson vient probablement de déposer sa semence sur des œufs récemment pondus juste en aval du seuil.
 
Fondation de la faune du Québec
Fondation de la faune du Québec
1175, avenue Lavigerie, bureau 420
Québec (Québec)
G1V 4P1
T. (418) 644-7926
1 877 639-0742
F. (418) 643-7655
Courriel
Facebook Twitter