Fondation de la Faune du Québec oiseau1
Bulletin Entre les branches oiseau2
vol. 6, no.3, juillet 2012

La pêche, un des grands plaisirs de l’été !

Pêche en herbe
Photo : Comité de développement Girardville

À l’été 2012, plus de 17 000 jeunes seront initiés à la pêche dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec, avec le soutien de son principal partenaire Canadian Tire. Depuis sa création en 1997, Pêche en herbe a permis d’initier plus de 180 000 filles et garçons de 9 à 12 ans. En plus de recevoir une canne à pêche et un permis de pêche valide jusqu’à 18 ans, les jeunes reçoivent une formation sur l’habitat du poisson, la protection de l’environnement, la sécurité, la règlementation, les techniques de pêche et l’éthique du pêcheur.

La Fondation est persuadée que Pêche en herbe peut donner aux jeunes l’envie d’aller « jouer dehors » et de découvrir la richesse de la nature et de la faune du Québec. En famille ou entre amis, la pêche demeure une de nos traditions les plus agréables. Nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir cette activité ainsi que les magnifiques plans d’eau que le Québec a à offrir !

Sachez que la Fédération des pourvoiries du Québec participe au programme par l’entremise de 24 pourvoiries qui initieront 600 jeunes à l’été. Également, quinze réserves fauniques accueilleront 595 jeunes lors d’activités Pêche en herbe, grâce à une collaboration spéciale avec la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Plus de 80 organisations acceptent les inscriptions des jeunes du grand public lors de leur activité de pêche. Leurs coordonnées se trouvent dans la liste des projets.

Bon été !

L’équipe de la Fondation de la faune

Pour plus de détails, cliquez ici

Nos activités
Un beau succès pour la Fondation de la faune

Le 17 mai dernier a eu lieu la 10e soirée-bénéfice de la Fondation de la faune du Québec au Restaurant-Taverne Magnan à Montréal. Cette soirée, regroupant près de 300 personnes du milieu des affaires, des ressources naturelles et de la conservation, a permis d’amasser près de 114 000 $, le tout dans une ambiance festive et décontractée. Les bénéfices de cette soirée seront investis dans le fonds Adoptez un habitat.

10e soirée-bénéfice de la Fondation de la faune du Québec
André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune, Jean Simard, président-directeur général de l’Association de l’aluminium du Canada et président d’honneur de la soirée, et Jacques Gauthier président et chef de la direction de LVM et président du conseil d’administration de la Fondation de la faune.
› Détails
Nos projets fauniques
Vingt-deux projets bénéfiques pour la faune aquatique

Vendredi dernier, la Fondation de la faune a annoncé les vingt-deux nouveaux projets acceptés dans le cadre de son programme Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA). Un montant total de 306 246 $ sera octroyé à vingt promoteurs répartis dans plus de onze régions administratives du Québec pour l’année 2012.

AQHA soutient la réalisation de travaux de conservation, d’amélioration ou de restauration de lacs et de rivières constituant l’habitat du poisson.

Pour lire la suite du communiqué, cliquez ici

Dix-neuf projets pour découvrir les habitats fauniques du Québec

La Fondation a divulgué, lundi, les dix-neuf projets soutenus par son programme Découvrir les habitats fauniques. Un montant de 238 295 $ a été alloué à dix-neuf organismes répartis dans plus de huit régions administratives du Québec pour l’année 2012.

Rappelons que ce programme a pour but de soutenir des initiatives de sensibilisation ou de formation portant sur les habitats de la faune du Québec.

Pour lire la suite du communiqué, cliquez ici :

Nos partenaires d'affaires
Canadian Tire, fidèle partenaire
La Fondation de la faune du Québec est très heureuse d’annoncer que Canadian Tire, principal partenaire depuis 1998 dans le programme Pêche en herbe, renouvèle son partenariat pour les trois prochaines années.
Canadian Tire, fidèle partenaire
M. Jean Parisien, vice-président Québec pour Canadian Tire, André Martin président-directeur général de la Fondation de la faune en compagnie des trois jeunes élèves de l’école primaire La Passerelle de Charlesbourg.
Pour lire la suite, cliquez ici
Une autre façon d’aider la faune
Avec la carte Nature VISA Desjardins, vous aidez la faune que vous aimez. En l’utilisant, vous participez directement à la conservation des habitats de la faune. Depuis 1989, des milliers de détenteurs ont permis de recueillir plus de 2 millions de $ pour la faune.
Renardeaux
Ils comptent sur vous !
Demandez votre carte !
Développement durable

Vous avez décidé de
tenir un événement
ou une activité 
« écoresponsable » ?
Vous voulez aller un cran plus loin en versant une compensation significative pour l’empreinte environnementale créée par cet événement ou activité ? La Fondation de la faune du Québec vous propose une forme de compensation originale et efficace : un don pour la conservation des milieux naturels et la faune du Québec.

Détails

Répertoire sur la biodiversité et les espèces en danger!

Depuis janvier dernier,
un nouveau répertoire est accessible sur notre site Internet. Il regroupe de nombreuses ressources liées à la biodiversité et aux espèces fauniques
en situation précaire, principalement au Québec.

Pour y accéder, cliquez ici

Forum 2012

La Fondation des lacs et rivières du Canada vous invite, le lundi 17 septembre 2012, à une journée d’échange et de réflexion au sujet de l’avenir des lacs et des rivières au Canada.
Pour en savoir plus ou pour vous inscrire,
cliquez ici

Concours photo Québec couleur nature

Photographes amateurs ou professionnels, à vos appareils : l'édition 2012 du concours Québec couleur nature de Nature Sauvage est maintenant lancée.

Pour participer

Fondation de la faune du Québec
Fondation de la faune du Québec
1175, avenue Lavigerie, bureau 420
Québec (Québec)
G1V 4P1
T. (418) 644-7926
1 877 639-0742
F. (418) 643-7655
Courriel
Facebook Twitter