Fondation de la Faune du Québec oiseau1
Bulletin Entre les branches oiseau2
vol. 6, no.2, avril 2012

La faune, notre mission, notre passion depuis 25 ans

Fondation de la faune du Québec - 25ans

L’année 2012 marque le 25e anniversaire de la Fondation de la faune du Québec. En effet, c’est au cours de l’année 1987-1988 que la Fondation de la faune accordait ses premières subventions pour la réalisation de projets de conservation et de mise en valeur de la faune.

Dans le cadre de cet anniversaire, la Fondation est heureuse de vous présenter une nouvelle section de son site Internet entièrement dédiée à la biodiversité. Le cœur de cette section est constitué d’un répertoire sur la biodiversité et les espèces menacées. Née d’une initiative conjointe de la Fondation de la faune et du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), cette nouvelle banque de ressources variées (outils cartographiques, banques de données, publications, information sur des organismes, etc.) s’adresse à toute personne intéressée par la biodiversité et qui veut la prendre en compte dans ses projets d’aménagement, de développement ou de conservation.

Nous espérons que cet outil vous sera utile et nous vous invitons à y contribuer en nous faisant part de nouvelles ou de publications qui devraient s’y ajouter. Pour ce faire, contactez-nous !

L’équipe de la Fondation de la faune

Nos activités
À vos agendas !
Adopter un habitat

M. Jean Simard, président-directeur général de l’Association de l’aluminium du Canada, a accepté d’être le président d’honneur de notre soirée-bénéfice annuelle qui aura lieu le jeudi 17 mai prochain, à Montréal, à la Taverne Magnan.

Il est appuyé d’un comité auquel participent : M. Normand Bergeron, conseiller à la direction de Samson Bélair / Deloitte & Touche, M. François Ducharme, président de Tact Intelligence-Conseil, M. Jacques Gauthier, président et chef de la direction de LVM et vice-président principal de Dessau et de M. Jean Quenneville, directeur-Communications et Relations externes, Rio Tinto Alcan.

Réservez vos places sans tarder ! Contactez-nous

Encan faune et nature
Bilan positif pour la sixième édition de l’Encan faune et nature

La sixième édition de l’Encan faune et nature, organisée par la Fondation de la faune du Québec, s’est terminée le 15 mars dernier en affichant un bilan très positif : plus de 93 000 $ ont été amassés. Les profits de cet Encan seront versés au programme Pêche en herbe.

Cette année, 154 produits ont été mis aux enchères sur Internet. Tous les amants de la nature pouvaient y trouver leur compte grâce aux divers forfaits et produits proposés.

› Détail
Nos projets fauniques
Seize nouveaux projets de gestion intégrée des ressources en milieu forestier

La Fondation de la faune du Québec a approuvé la réalisation de seize nouveaux projets dans le cadre du programme de Gestion intégrée des ressources pour l’aménagement durable de la faune en milieu forestier. Les sommes allouées atteignent 381 000 $ et elles sont réparties dans huit régions administratives. Ces projets sont rendus possibles grâce à une aide de 300 000 $ provenant d’une contribution financière maximale de 700 000 $, annoncée en décembre dernier par le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, M. Serge Simard.

› Détail
Quatorze nouveaux projets pour la faune en milieu agricole
La Fondation de la faune du Québec soutiendra 14 projets par le biais de son programme de Mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole, pour une aide totale de 245 165 $, grâce au soutien financier de Syngenta et du projet Eau Bleue de RBC. Ainsi, 12 promoteurs répartis dans 7 régions administratives du Québec se consacreront à améliorer la qualité des habitats fauniques dans des bassins versants agricoles où une démarche collective de gestion intégrée est en cours.
Enfant qui pêche
Projet de la rivière Chevrotière.
› Détail
Plus de quarante nouveaux projets bénéfiques à l’omble de fontaine
Cette année, la Fondation de la faune du Québec financera 41 projets d’Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA) - Volet frayère.

Mentionnons qu’un montant total de 150 532 $ a été octroyé à 21 promoteurs répartis dans huit régions administratives du Québec pour l’année 2012-2013.

Pour en savoir plus, lisez le communiqué
Protection des habitats
Omble de fontaine Photo de Richard Gunion, Dreamstime.com
Félicitations aux promoteurs d’un projet d’aménagement par sous-bassins versants, lauréats au gala Misez eau!
Aménagement forestier et agricole des Appalaches et d’Aménagement forestier et coopératif de Wolfe ont remporté le prix reconnaissance de la catégorie « Économique/Forestier », remis par le Regroupement des organismes de bassin versant du Québec (ROBVQ) lors du gala Misez eau! à l’automne dernier.
› Détail
Nos partenaires d'affaires
Lancement du 25e timbre de conservation de la Fondation de la faune de Québec.
C’est le 1er avril dernier que le 25e timbre de conservation de la Fondation de la faune du Québec a été lancé, à Montréal. C’est une œuvre originale du peintre animalier Patrice Wolput, intitulée Cerfs de Virginie, qui illustre l’édition 2012 du timbre.

Chaque année depuis 1988, la Fondation émet un timbre qui présente une espèce faunique du Québec à partir d’une œuvre originale d’un(e) artiste québécois(e). Ce timbre est réalisé en étroite collaboration avec l’entreprise spécialisée Timbres et Monnaies Rousseau.
› Détail
Bière Rescousse
Le Centre des congrès de Québec, leader en gestion responsable d’événements au Québec

Depuis 2007, le Centre des congrès de Québec offre aux organisateurs d’événements des moyens de réduire l’empreinte environnementale de leur activité par la réduction des déchets ou par l’achat de crédits carbone. Fait à noter, le Centre des congrès a su innover en proposant à ses clients d’effectuer une compensation nature à la Fondation de la faune. Parmi les 90 organisations ayant opté pour un événement éco-responsable, 25 ont accepté de verser un total de 50 000$ pour des projets de mise en valeur ou de conservation de la faune au Québec.

En plus de soutenir la mission de la Fondation de la faune, le Centre des congrès se démarque comme leader et influenceur auprès des professionnels de l’industrie du congrès et de l’événement en leur proposant de nouvelles façons d’organiser leurs activités. Toutes nos félicitations pour ce bilan exceptionnel !

Découvrez les 25 sites naturels les plus remarquables du Québec méridional

Le numéro Printemps 2012 du magazine Nature sauvage vous offre une carte des meilleurs sites d’observation du Québec. 25 sites naturels exceptionnels ont été ainsi identifiés en collaboration avec la Fondation de la faune. Chaque site est numéroté, et traité en détail au verso de la carte.

À vous de les découvrir !

Twitter
Twittez avec nous !

Depuis quelques mois, vous pouvez suivre l’actualité de la Fondation de la faune sur Twitter. De brefs messages vous annoncent nos projets, les dates importantes, les évènements…

N’attendez plus ! Suivez-nous !

Fondation de la faune du Québec
Fondation de la faune du Québec
1175, avenue Lavigerie, bureau 420
Québec (Québec)
G1V 4P1
T. (418) 644-7926
1 877 639-0742
F. (418) 643-7655
Courriel