Fondation de la Faune du Québec Ours
Bulletin Entre les branches Ours2
vol. 6, no.1 janvier 2012

La faune, notre mission, notre passion depuis 25 ans

Fondation de la faune du Québec - 25ans

L’année 2012 marque nos 25 ans de travail au service des habitats de la faune et de ceux qui œuvrent pour leur protection et leur mise en valeur.

En effet, c’est au cours de l’année 1987-1988 que la Fondation de la faune accordait ses premières subventions pour la réalisation de 6 projets de conservation et de mise en valeur de la faune. Bien de l’eau a coulé dans les rivières du Québec depuis cette époque. Au cours de ces années, la Fondation a développé 11 programmes d’aide financière, publié 34 guides techniques et collaboré avec plus de 2 000 partenaires sur le terrain. Cette évolution confirme que le réseau et l’expertise des organismes de faune et de conservation au Québec se sont solidement développés en quart de siècle !

Merci de faire partie de cette grande équipe qui s’engage pour la conservation des milieux de vie de la faune !

Bonne année 2012 !

L’équipe de la Fondation de la faune du Québec

Nos activités
Avez-vous notre calendrier 2012 ?
calendrier 2012

L’année 2012 commence à peine, et il est encore temps de vous procurer notre calendrier 2012 : « La faune, notre mission, notre passion ».

Pendant 12 mois, vous pourrez découvrir nos différents secteurs d’intervention et admirer des espèces fauniques pour lesquelles nous œuvrons avec plus de 2 000 partenaires depuis 25 ans.

La Fondation remet gracieusement un exemplaire du calendrier à tous les donateurs de 20 $ et plus. Les contributions reçues seront investies dans des initiatives bénéfiques pour la faune et la nature partout au Québec. Merci de nous aider à protéger la biodiversité !

› Détail
Encan faune et nature
Faites-vous plaisir en 2012 !

Du 15 février au 15 mars 2012 aura lieu la sixième édition de notre Encan faune et nature. Cette année, tous les bénéfices seront versés à notre programme Pêche en herbe, qui initie à la pêche sportive des jeunes âgés de 9 à 12 ans de toutes les régions du Québec.

Plus de 100 produits vous sont offerts : un véhicule côte à côte, Can-Am Commander 800X TR, des forfaits de pêche, de chasse, de villégiature, de plein air, etc. Misez et faites de bonnes affaires !

Inscrivez-vous dès maintenant afin d'être informé de toutes les nouvelles et de pouvoir miser sur votre lot préféré à partir du 15 février.

 
Petit-déjeuner de Noël de la Fondation de la faune du Québec

Depuis quelques années, la Fondation de la faune aime réunir plusieurs intervenants du milieu faunique autour d'un petit-déjeuner au mois de décembre. C’est une belle occasion de se rencontrer et d’échanger dans une atmosphère décontractée !

Voyez quelques photos souvenirs : Cliquez ici

Nos projets fauniques
14 nouveaux projets d’aménagement d’habitats fauniques en milieu agricole

À l’automne 2011, la Fondation de la faune du Québec a reçu 16 demandes de projets pour le programme de Mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole. Après évaluation des projets, 14 ont été sélectionnés et la Fondation leur a octroyé 245 165 $.

À titre d’exemple des interventions financées, le Club-conseil Profit-eau-sol aménagera et la conservera des friches (lisières boisées, prairies et milieux humides) dans les bassins versants de la rivière Saint-Pierre et de la rivière du Chêne (Basses-Laurentides) afin de recréer et de protéger des habitats fauniques présents sur le territoire et de favoriser la biodiversité.

L’organisme des bassins versants du Nord-est du Bas-Saint-Laurent aménagera des seuils, procédera à un nettoyage léger du cours d'eau, et connectera deux boisés par l'aménagement de bandes riveraines dans le bassin versant du cours d'eau Levasseur.

: Aménagement d’un seuil sur un cours d’eau en milieu agricole
Photo : Aménagement d’un seuil sur un cours d’eau en milieu agricole
Plus de 2 200 jeunes taquineront le poisson sur la glace cet hiver
Plus de 2 200 jeunes participeront à une journée d’initiation à la pêche sur la glace lors d’activités organisées dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec, avec le soutien financier de son partenaire principal, Canadian Tire. Depuis sa création en 1997, le programme Pêche en herbe a permis d’initier à la pêche près de 180 000 jeunes, dont environ 20 000 à la pêche blanche.

La Fondation de la faune fournira le matériel nécessaire à 22 organismes provenant de 13 régions administratives du Québec pour la tenue d’une activité de pêche sur la glace offerte à de nouveaux adeptes âgés de 9 à 12 ans. À la fin de la journée, chaque jeune pêcheur recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 18 ans ainsi qu’une brochure éducative : « La pêche blanche avec… Guliver ».
Enfant qui pêche
Photo : Organisation bassin versant Manicouagan
› Détail
Objectif développement durable
La Fondation de la faune a mandaté une firme spécialisée en évaluation de programme afin d’évaluer l’efficience des programmes d’aide de la Fondation en lien avec les principes du développement durable (social, économique et environnemental), de guider la Fondation dans la prise de décision au sujet des projets à privilégier dans son programme Protéger les habitats et d’effectuer un suivi des résultats des projets sur une base régulière.

La firme a ainsi évalué les résultats d’un échantillon de projets soutenus ayant un volet protection des habitats , i.e. des projets de conservation volontaire, d’acquisition de terrain ou de servitude, ainsi que la confection de plans de protection et de mise en valeur.

Deux approches ont été mises en œuvre. L’approche globale consistait à réaliser un sondage téléphonique auprès des représentants d’organismes ayant reçu du financement au cours des dix dernières années, tandis que l’approche par cas visait à documenter dix projets-types au moyen d’entrevues en profondeur et de visites de sites. Les résultats finaux seront présentés au cours de l’hiver 2012.
Protection des habitats
Évaluation du succès de l’aménagement d’habitats de reproduction de la tortue géographique sur trois sites près de la rivière des Milles-Îles, un projet mené par Éco-Nature de Laval.
Photo : Christine Bélanger
Nos partenaires d'affaires
À la santé des espèces menacées !
Les biologistes Alain Branchaud et Andrée Gendron sont à l'origine de la Rescousse, une bière de dégustation maintenant brassée par Dieu du ciel ! Depuis un an, la Fondation de la faune du Québec reçoit un montant de 11 cents pour chaque bouteille vendue. Les sommes amassées sont investies dans des projets de conservation des espèces en danger. Nous sommes fiers d’annoncer que le projet Rescousse a permis de recueillir plus de 15 000 $ en 2011.
Merci à tous les amis de la biodiversité qui boivent à la santé des espèces en danger !
› Détail
Bière Rescousse
Nouveauté sur le site de Fondation de la faune

Le début d’année rime souvent avec changement. La Fondation ne fait pas exception, et vous annonce que sa nouvelle page d’accueil est en ligne. Plus moderne et plus facile d’utilisation, elle vous permettra en un seul coup d’œil de trouver l’information que vous cherchez.

Rendez-vous sur notre site

Vos commentaires sont les bienvenus !

Twitter
Twittez avec nous !

Depuis quelques mois, vous pouvez suivre l’actualité de la Fondation de la faune sur Twitter. De brefs messages vous annoncent nos projets, les dates importantes, les évènements…

N’attendez plus ! Suivez-nous !

Ateliers sur la conservation des milieux naturels

Cette année, les Ateliers sur la conservation des milieux naturels se tiendront à l'automne soit les 11-12-13 octobre 2012, au manoir d'Youville à Châteauguay, un site faunique exceptionnel.

Pour toute information sur les Ateliers, contactez Nature Québec
(418) 648-2104.

Avez-vous notre carte VISA ?
Avez-vous notre carte VISA ?
Avec la carte Visa Desjardins, vous aidez la faune que vous aimez !

Voyez tous les privilèges qu’offrent les cartes Nature VISA aux amants de la nature !
› Détail
Fondation de la faune du Québec
Fondation de la faune du Québec
1175, avenue Lavigerie, bureau 420
Québec (Québec)
G1V 4P1
T. (418) 644-7926
1 877 639-0742
F. (418) 643-7655
Courriel