Rapport d'activité 2010

LES VOIES DE L'INITIATIVE
Sus aux îlots de chaleur!

Afin de favoriser le développement durable, l'arrondissement veut apporter des modifications à son Règlement d'urbanisme et innover en matière de lutte aux îlots de chaleur. L'objectif est d'agir vite et efficacement pour contrer le réchauffement climatique qui s’avère plus marqué dans des milieux urbains densément peuplés.

Mesure des plus significatives, dorénavant le propriétaire d’un bâtiment est tenu d’installer un revêtement favorisant la réduction des îlots de chaleur urbains, lors de la réfection complète de la toiture ou de la construction d’un bâtiment. Une traditionnelle toiture de goudron accumule jusqu’à 85 % de la chaleur solaire, alors qu’un toit blanc n’en capte que 15 %.

Il est également proposé de rendre obligatoire l'aménagement de stationnements intérieurs pour les nouveaux bâtiments de plus de huit unités de logement, diminuant d’autant le recours au pavage extérieur. On cherchera aussi à encourager le transport actif en augmentant le ratio d'unités de stationnement de vélo exigé dans ces nouveaux bâtiments. Pour accroître la végétalisation, au moins 20 % de la superficie du terrain de toute nouvelle construction doit être aménagée avec des plantes, arbres ou arbustes en pleine terre, pour favoriser la qualité de l'air et contrer la création d'îlots de chaleur. De plus, tout nouveau stationnement de 10 places et plus devra être paysagé sur au moins 15 % de sa surface.

Liens Web :
Article : La lutte contre les îlots de chaleur, une question de santé publique (publié dans le Bulletin de l'arrondissement de mars 2011)

AUTRES ARTICLES DE CETTE SECTION
Un budget de fonctionnement de 58,6 M$ et des investissements judicieux
Des séances du conseil plus écologiques et accessibles en ligne
Pour faciliter la tenue d’événements dans l’arrondissement
Sus aux îlots de chaleur!
Une Plume d'or pour l’Écoguide
Pour une circulation automobile paisible dans nos rues
Poursuite de l’opération 40 km/h
La construction et la rénovation maintenues à des sommets
Une réglementation simplifiée pour les secteurs patrimoniaux
Le projet résidentiel Norampac en bonne voie
Une année active pour le marché Jean-Talon et la Petite Italie


ACCUEIL | MOTS OFFICIELS | LES VOIES DE L'INITIATIVE | AU SERVICE DES RÉSIDANTS
© Tous droits réservés, Rosemont–La Petite-Patrie 2010

Rosemont La Petite-Patrie