Rapport d'activité 2010

LES VOIES DE L'INITIATIVE
Un budget de fonctionnement de 58,6 M$ et des investissements judicieux

L’arrondissement a respecté son budget de dépenses de 58,588 M$ en 2010 grâce aux efforts d’une équipe aguerrie et efficace. L'équilibre budgétaire a donc pu être maintenu, malgré le contexte actuel de resserrement des dépenses publiques et la contrainte de 586 000 $ imposée en début d’année par la Ville de Montréal.

Plus
Des séances du conseil plus écologiques et accessibles en ligne

Afin de faciliter la participation des citoyens à la vie démocratique de l'arrondissement, les conseils sont maintenant diffusés en direct sur Internet depuis le 2 novembre 2010. Cette mesure vise aussi à hausser la transparence des décisions.

Plus
Pour faciliter la tenue d’événements dans l’arrondissement

Dans Rosemont–La Petite-Patrie, de nombreuses activités publiques se déroulent tout au long de l’année : spectacles, festivals, compétitions sportives, fêtes de quartier, promotions, campagnes de souscription, etc. Qu’ils soient de nature festive, culturelle ou commerciale, ces événements témoignent du dynamisme des citoyens et des gens d’affaires.

Plus
Sus aux îlots de chaleur!

Afin de favoriser le développement durable, l'arrondissement veut apporter des modifications à son Règlement d'urbanisme et innover en matière de lutte aux îlots de chaleur. L'objectif est d'agir vite et efficacement pour contrer le réchauffement climatique qui s’avère plus marqué dans des milieux urbains densément peuplés.

Plus
MOTS OFFICIELS
Mot du maire :
Enrichir la qualité de vie des citoyens

La qualité de vie des citoyens a constitué notre fil conducteur tout au long de l’année 2010. Concrètement, c’est en assurant à la population de tout l’arrondissement un environnement physique, social et économique agréable et de qualité que nous pouvons le mieux créer un climat propice au développement durable, à l’expansion économique et aux initiatives des divers acteurs sociaux et culturels dans nos quartiers.

Plus
Mot du directeur de l’arrondissement :
Améliorer les services et protéger l’environnement

Doté d’un budget de fonctionnement de 58,6 M$ pour l’année 2010, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a gardé le cap sur ses priorités que sont la qualité des services aux citoyens et la protection de l’environnement. Notre arrondissement possède une excellente réputation, grâce en grande partie à la qualité de notre gestion et à la revitalisation continue de ses infrastructures et de ses quartiers.

Plus
AU SERVICE DES RÉSIDANTS
Un nouvel outil de communication directe avec le citoyen

En mai 2010, l’arrondissement a lancé son tout nouveau bulletin externe. Tirée à 80 000 copies et distribuée à l’ensemble des résidences et des commerces, cette nouvelle publication concrétise la volonté de Rosemont–La Petite-Patrie de se rapprocher toujours plus de ses citoyens et de toujours mieux les informer.

Plus
Des Signataires émérites honorés par l’arrondissement

Les Magasins-Partage ont été les premiers à devenir, à la séance du conseil d’arrondissement de décembre, Signataires émérites de la cérémonie du Livre d'or, une nouvelle activité organisée en collaboration avec le Journal de Rosemont–La Petite-Patrie. La distinction « Signataire émérite » honore des citoyens qui contribuent de façon importante au développement et à l’amélioration de la qualité de vie de l’arrondissement.

Plus
Un parc Étienne-Desmarteau complètement revitalisé

Depuis avril 2010, le parc Étienne-Desmarteau bénéficie d’un nouveau chalet pour les activités sportives et d’un réseau d'éclairage ultramoderne pour la piste d'athlétisme. Ces nouvelles installations, qui font suite au réaménagement de cette piste, finalisée à l'automne 2009, complètent la phase II du projet de revitalisation du parc Étienne-Desmarteau.

Plus
Premier terrain de Ultimate à Montréal

Connaissez-vous l’Ultimate ? Il s’agit d’un sport d'équipe rapide et sans contact, qui se joue avec un disque volant (frisbee) sur un terrain similaire à celui d'un terrain de football. Cette discipline sportive relativement récente est de plus en plus populaire au Québec.

Plus


ACCUEIL | MOTS OFFICIELS | LES VOIES DE L'INITIATIVE | AU SERVICE DES RÉSIDANTS
© Tous droits réservés, Rosemont–La Petite-Patrie 2010

Rosemont La Petite-Patrie