CORPIQ - Bulletin électronique ProprioÉCLAIR

Conseils aux propriétaires: Pour un 1er juillet qui déménage!


La journée fatidique arrive à grands pas. Des locataires partent… et d’autres arrivent. Malheureusement, le 1er juillet est souvent synonyme de bordel pour de nombreux propriétaires et locataires. Bienvenue au festival des déménagements!

Pour éviter que les déménagements de vos locataires se transforment en cauchemar, la CORPIQ vous livre 10 conseils utiles. À la suite de bisbilles survenues lors d’un déménagement, bon nombre de propriétaires appellent les conseillers de la Corporation pour qu’ils les aident à régler des problèmes. Ces derniers ont accepté de dévoiler dans le ProprioÉclair leurs précieux secrets qui pourraient éviter bien des tracas.  
  • Déterminez d’avance les travaux à faire avant que le nouveau locataire emménage. (Certains doivent être effectués par le propriétaire alors que d’autres par l’ancien locataire qui doit remettre le logement à son état initial).
  • Vérifiez également l’état des équipements; prises électriques, luminaires, appareils de plomberie, fenêtres…
  • Effectuez les travaux nécessaires; minis-réparations ou peinture (tout dépendant de ce que vous avez négocié).
  • Organisez d’avance l’horaire de départ et d’arrivée de vos locataires. De cette façon de mauvaises surprises pourront être évitées et les anciens et nouveaux locataires ne se marcheront pas sur les pieds. Si toutefois le nouveau locataire arrive avant que le locataire sortant ait eu le temps de quitter, demandez à ce dernier de libérer une à deux pièces pour permettre au nouvel arrivant d’entreposer ses biens.
  • Faites le constat des lieux avec le locataire sortant et celui qui arrive. Téléchargez notre formulaire Constat des lieux au www.corpiq.com (section membre).
  • Assurez-vous que l’ancien locataire vous ait remis toutes les clés de l’appartement. Certains privilégieront une clé sécuritaire, que le locataire ne peut copier, pour ne pas en perdre le compte.
  • Si possible, soyez sur place pour faire la coordination de cette journée et être disponible si un pépin survient. Si vous avez plusieurs immeubles, vous pouvez prévoir de passer quelques heures à chacun d’eux. S’ils sont dans des régions éloignées, un membre de votre famille ou une personne de confiance peut s’y rendre.
  • Assurez-vous que les transferts d’abonnement ont bien été effectués; Hydro-Québec, Gaz Métropolitain… Téléchargez le formulaire de changement de titulaire pour Hydro-Québec au www.corpiq.com (section membre).
  • Revoyez la liste des règlements de l’immeuble avec le nouvel arrivant. Téléchargez notre modèle de Règlement de l’immeuble au www.corpiq.com (section membre).
  • Informez votre nouveau locataire des différents services; cueillette des ordures, recyclage, arrêts d’autobus, l’épicerie ou la buanderie la plus proche… Montrez-lui où sont les panneaux de distribution et les valves pour fermer l’eau en cas d’urgence.
 
Après cette grosse journée de labeur, offrez-vous un rafraîchissement bien mérité!
 
Bon déménagement!
 
Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à contacter un conseiller de la CORPIQ, 514.748.1921 ou 1.800.548.1921.
 


 

MÉDIAS CHERCHENT
PROPRIÉTAIRES...

Durant la période des démé-nagements, la CORPIQ est sollicitée par divers médias qui souhaitent parler à des proprié-taires. Vous êtes intéressés à livrer votre témoignage? Envo-yez-nous vos coordonnées à mveillette@corpiq.com et nous leur transmettrons.



DANS LE PROCHAIN
ProprioÉclair


Ne manquez pas les résultats de notre sondage exclusif CORPIQ sur les déménagements.


Bulletin mensuellement produit par:



Copyright© 2010 - CORPIQ
Tous droits réservés